• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Solliès-Pont (83), le 22 mars 2011

Sun Rally 2011 : l'enfer sous le soleil !

Sun Rally 2011 : l'enfer sous le soleil !

Comme prévu, le championnat de France des rallyes routiers 2011 commence fort en rebondissements : Pierre Mouneu chute lourdement et déclare forfait, les Corses font une entrée fracassante et Maxime Mettra remporte la course ! Récit.

Imprimer

Vendredi 18h30 : c'est parti !

Grand moment du départ du rallye : dans l'équipe du Journal moto du Net, on se serre les coudes : Pierre "Freestyle" Mouneu devra compter sur Maxime "Navigator" Mettra pour l'aider à suivre le tracé, car Moon n'à jamais été fan de lecture de road book...

Quant à Stéphane Ricciarelli, il est bien décidé à mettre la raclée à tout le monde, comme il l'a fait sur ses terres l'année dernière (lire MNC du 27 avril 2010.

Il ne fait pas encore nuit lorsque le départ de l'étape nocturne est donné, mais avec 56 minutes de liaison menant à la première spéciale, le Col de Babaou, le soleil de ce vendredi 18 octobre à largement disparu.

Au premier passage de la spéciale de Babaou, c'est Stéphane Ricciarelli qui ouvre le bal au guidon de sa Yamaha 450 WRF, huit dixièmes devant Maxime Mettra et sa KTM 950 Supermoto. Un dixième derrière on retrouve Julien Vezzuti, un local de l'étape au guidon d'une KTM 990 Superduke. Moon ne brille pas encore (16ème temps à 7''16 de Stéphane), mais sans aucune reconnaissance il ne pouvait que prendre quelques repères...

Le parcours routier est si copieux qu'on se croirait à l'Ultimate Rally : intersections multiples, changements de direction, chemins de terre, la totale ! Pour ma part, un de mes phares additionnels ayant fait ses valises (je n'aurai pas dû modifier leur positionnement juste avant le départ, car le xénon droit n'a pas tenu), je dois m'arrêter pour démonter en vitesse et prends 4 minutes de pénalités au contrôle horaire suivant. Le 60 km/h de moyenne n'est pas facile à tenir dans de telles conditions !

Nous voici maintenant dans la deuxième spéciale du parcours, le Col des Fourches. Et là, problème : les radios ne passent pas entre l'arrivée et le départ... Après de longs palabres téléphoniques entre direction de course et commissaires de spéciale, le col des Fourches nocturne est annulé...

Presque tous les concurrents du rallye sont prêts lorsque les départs sont redonnés en direction de la fin de boucle, soit près de deux heures de perdues... Et ce retard va s'accumuler !

La direction de course décide en effet de nous faire rejoindre Solliès-Pont par la fin de boucle, avec une assistance de 20 minutes au parc assistance et un nouveau départ pour un deuxième tour avec uniquement la spéciale de Babaou, puis retour direct à Solliès-Pont. Les problèmes de liaison radio devraient être réglés dans la nuit et tout devrait rentrer dans l'ordre demain... Le pack pilotes commence à grogner - "ils auraient pu vérifier avant" et les départs sont donc redonnés deux par deux pour une fin de boucle neutralisée.

A l'assistance, on refait les pleins d'essence et on avale vite fait une barre de céréales ou une banane pour reparti vers le Col de Babaou.

C'est là que Moon a bien l'intention de faire parler la poudre... Et même un peu trop ! Avec son manque de préparation (tout s'est accéléré depuis sa décision de venir courir le Sun Rally au dernier moment), cette fois ce n'est pas passé : il chute lourdement en arrivant trop vite dans une épingle. "J'arrivais trop vite, j'ai mis la moto en glisse mais ça passait pas alors j'ai redressé, j'ai planté les freins et j'ai fini tout droit en sortant de la route sur la roue avant ! J'ai plongé 10 mètres plus bas et je me suis fracassé sur une grosse dalle !", nous racontera Pierre Mouneu dimanche sur son lit d'hôpital. Il s'en tire au final avec une sale fracture du col du fémur et les ligaments croisés du genou touchés : adieu le championnat de France des rallyes 2011... Courage Mister Moon, et soigne-toi vite car de nombreuses courses t'attendent !

Pendant ce temps, le retard s'accumule et le deuxième tour de l'étape de nuit est finalement écourté : retour à Solliès-Pont pour tout le monde.

Pour être validée, un étape doit comporter au moins deux spéciales. Cette étape de nuit ne devrait donc pas pouvoir attribuer de points pour le championnat de France : affaire à suivre.

Arrivé à plus de 4 heures du matin, je sens que je ne vais pas dormir beaucoup car le départ de l'étape du jour est prévu à partir de 8h00... Pour l'instant je mets la moto au parc fermé, une assistance d'une heure devant nous être allouée avant le départ.

Un peu plus de deux heures plus tard, la plupart des concurrents n'ont pas pu profiter de beaucoup plus de sommeil... Je récupère ma Yamaha FZ8 Yam Service et la confie à notre fidèle assistant Gilles de Tecnoglobe afin qu'il la reconditionne pour l'étape de jour.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.