• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2ÈME MANCHE SBK - QATAR
Paris, le 16 mars 2009

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Samedi dans le désert qatari, le texan Ben Spies a imposé sa loi : Superpole, meilleur tour en course et doublé ! Haga et Biaggi ont bien tenté de riposter, mais l'américain était trop fort... En Supersport, Laverty remporte sa première course. Récit.

Imprimer

Course Supersport

En 600 cc, après avoir brillamment profité de sa pole pour franchir le premier virage en tête, Cal Crutchlow et sa R6 vont être obligés de laisser passer le sensationnel Eugene Laverty sur sa CBR600RR préparée par le Team Parkalgar.

Pendant sept tours, le jeune irlandais mène la course devant Crutchlow, Pitt, Sofuoglu, Harms, Aitchison et Lagrive ! Le second français, Fabien Foret, se bat aux alentours de la 15ème place lorsqu'il sort de la piste, juste avant d'entamer le 3ème tour...

Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

"Malheureusement, on m'a accroché dans le premier tour et j'ai perdu quelques places", expliquera Fabien plus tard. "Pas très confortable" sur sa R6 mais contraint d'attaquer pour rejoindre le groupe de tête, le n°99 ne peut éviter le high-side dans le dernier virage du deuxième tour...

Blessé à l'épaule à Phillip Island, Foret s'en sort miraculeusement indemne ! Il sera donc bien à Valence "et je reviendrai pour me battre pour le championnat", conclut le charentais.

Andrew Pitt, posté en 3ème position derrière Crutchlow, semble très à l'aise et n'utilise pas - encore ! - toute la piste pour tracer ses trajectoires. Ce n'est que dans le sixième tour que le champion du monde en titre passe à l'attaque et se débarrasse coup sur coup de la Yam' n°35 puis de la Honda n°50.

Toutefois, Pitt ne parvient pas à distancer ses concurrents si bien qu'à la mi-course, l'australien cède et laisse passer son coéquipier Sofuoglu. Le turc jusqu'alors discret tente à son tour de s'évader, sans plus de succès !

Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Ainsi les trois Honda - les deux Ten Kate et la Parkalgar de Laverty - se livrent à un superbe bal. Aux premières loges se trouvent Crutchlow et sa R6 : l'anglais, convaincu qu'il peut "gagner cette course", patiente...

Aitchison, Harms et Lagrive accusent un retard de plus d'une seconde sur le groupe de tête et seront incapable de faire la jonction, malgré le final quelque peu décousu des hommes de tête ! Plus loin encore, West, McCoy, Roccoli et Veneman se disputent la 8ème place, faute de mieux...

"J'étais venu pour gagner et je suis déçu de ne pas avoir réalisé de bons résultats", signalera notamment Anthony West, qui a dû composer avec le manque de puissance et de vitesse de pointe de sa Honda privée.

Devant, un final de toute beauté se profile entre les champions du monde 2008 et 2007 - respectivement Pitt et Sofuoglu - et les anciennes stars du Supersport britannique, Laverty et Crutchlow...

"J'ai donné tout ce que j'avais pendant la course", témoignera le "Number One" Andrew Pitt : en tête à la sortie du dernier virage, Andrew n'avait pas prévu que la Honda n°50 serait en mesure de le déboîter et de gravir la plus haute marche du podium !

"Félicitations à Eugene et à l'équipe Parkalgar Honda : ils tapaient déjà à la porte l'an dernier et méritent d'être ici", déclarera Pitt, pressé de rejoindre Valence où l'attendront les CBR600RR modèle 2009.

Eugene Laverty, Andrew Pitt et Kenan Sofuoglu - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Laverty, naturellement, est aux anges : celui qui se battait ces deux dernières années pour quelques points en GP 250 joue désormais la gagne, voire le titre en Mondial Supersport !

"Tout ce que je peux dire, c'est merci à l'ensemble de l'équipe Parkalgar Simon, Brains, tout le monde", se réjouira "ioudjin", "sans oublier le circuit Parkalgar de Portimao, NDLR), Öhlins, Motec et tous nos partenaires".

Enfin, Laverty dédicace cette victoire - sa première et la première également pour son équipe - au regretté Craig Jones (décédé l'an dernier des suites de sa chute à Brands Hatch, lire Moto-Net.Com du 4 août 2008), "qui a fait tout le boulot pour amener le team à ce niveau".

La troisième place est également âprement discutée entre Sofuoglu et Crutchlow. Or là aussi, l'outsider sort vainqueur de la confrontation !

Plus tôt dans la course, Cal avait déjà glissé - et le terme est faible ! - sa roue arrière hors du vibreur dans une sortie de courbe, envoyant un panache de terre sur ces poursuivants et perdant de précieux dixièmes face à ces prédécesseurs...

Eugene Laverty - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Or dans l'avant-dernier virage, donnant tout et même un peu plus, le pilote de la Yamaha solitaire - cinq Honda complètent le top 6 - sort de nouveau jardiner avec sa roue arrière... Pourtant, dans l'ultime droit, Cal se porte au niveau de Kenan !

L'anglais perd alors brièvement l'avant - son pied gauche quitte même son repose-pied -, mais sert les dents et achève un superbe intérieur sur le turc ! "Il faut bien çà pour l'emporter !", assurera-t-il après la course.

Le champion 2007 est donc "battu" mais il empoche les 13 points de la 4ème place avec philosophie : "ce n'est pas un si mauvais résultat si l'on considère le dur week-end que nous avons vécu", remarquera Kenan, dont la confiance avait été altérée par deux chutes pendant les essais.

Andrew Pitt conserve donc les rênes du championnat avec 40 points, contre 38 pour Sofuoglu et 36 pour Laverty. Matthieu Lagrive (15) pointe en 6ème position aux côtés de Roccoli (15 également), derrière Crutchlow (29) et West (23). Quant à Fabien Foret, son compteur reste bloqué à 9 points.

Chez les constructeurs, Honda domine largement avec 50 points devant Yamaha (29), Triumph (15), Kawasaki (11) et Suzuki (9).

Résultat course SSP - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Classement SSP - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La performance de début de saison de Spies ne devrait pas être une surprise, pour qui a suivi les courses AMA. Le seul a avoir pu partager sa domination était Matt Mladin, et j'avoue que j'aurai adoré le voir intégrer également le mondial SBK. Je suis ébahi par les performances de Biaggi sur Aprilia et de Corser sur BMW. Il semble quand même plus facile d'intégrer le concert du SBK, que du motogp pour un constructeur, et cela explique peut être en partie leur défection dans la catégorie reine. KTM doit regarder cela d'un oeil interessé, et l'usine ne doit pas regretter d'avoir arrêté les frais avec le team Roberts. Une autre certitude, c'est que Kawa n'a pas transféré son budget motogp, sur son team SBK...ça se verrait sur la piste ! Heureux, qui, comme Régis s'en est allé...Waooowww ! Toujours aussi généreux le bougre ! Je suis pressé de le voir sur les circuits européens avec la Ducati. Seule inquiétude à mes yeux, son recul au fil des tours est il lié à une dégradation de ses pneus ? Ce qui serait logique vu son attaque, ou souffre-t-il un peu sur le plan physique, sur la durée d'une course, en ce début de saison ? En tout cas, quel plaisir de le revoir aux avants postes. Un grand bravo à Mathieu Lagrive, et des encouragements à Fabien. La scoumoune, ça s'arrête toujours un jour ! Il me tarde également de voir débuter la relève, avec le retour des courses en Europe, et le début des 600 et 1000 superstocks.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.