• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2ÈME MANCHE SBK - QATAR
Paris, le 16 mars 2009

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Samedi dans le désert qatari, le texan Ben Spies a imposé sa loi : Superpole, meilleur tour en course et doublé ! Haga et Biaggi ont bien tenté de riposter, mais l'américain était trop fort... En Supersport, Laverty remporte sa première course. Récit.

Imprimer

Première course Superbike

Dès l'extinction des feux rouges, Biaggi s'empare du commandement devant Haga, Smrz, Nakano et Spies. Rapidement, ce "club des cinq" s'éloigne du peloton mené par notre Régis Laconi national derrière qui se placent Byrne, Corser, Checa et Parkes...

"Ce fut une course difficile", avouera Biaggi, "mes adversaires étaient collés à moi et il n'était pas facile d'entretenir le bon rythme et de rester concentrer avec toute cette pression !"

Max Biaggi et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Car derrière la RSV4 de l'Empereur romain se trouve la Ducati championne du monde, pilotée par le multiple vice-champion du monde Nitro Nori himself ! Spies quant à lui se contente de suivre à distance - c'est-à-dire à quelques mètres, derrière Nakano et Smrz - ses deux principaux rivaux.

À partir du 3ème tour, le japonais et le tchèque, justement, perdent le contact avec le duo italo-japonais de tête. Voyant cela, l'américain sur sa Yam' ne fait qu'une bouchée de l'Aprilia n°56 et de la Ducati n°96 : il rejoint quasi instantanément leurs "soeurs" respectives, l'Aprilia n°3 et la Ducati n°41...

Les tours s'enchaînent et aucun des trois pilotes de tête n'arrive - ou ne souhaite encore ? - faire la différence : "nous étions tous les trois bons dans des parties différentes du circuit, c'était donc très intéressant", observera plus tard Ben Spies.

Ben Spies, Max Biaggi et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Le texan, réputé pour son excellente gestion des courses, attend ainsi le 12ème tour avant de porter l'attaque décisive : alors que Haga se décale pour tenter un dépassement sur Biaggi en bout de ligne droite, Spies en profite pour se décaler lui aussi et faire le freinage au japonais !

Biaggi conserve donc la tête de la course mais craque sous la pression du triple champion des États-Unis quelques virages plus loin... "Max a élargi un peu, je suis donc passé", expliquera Ben. Le "rookie" exécute alors trois tours parfaits et creuse entre sa Yam' et les deux italiennes un écart de plus d'une seconde !

Un fossé que ni Haga, ni Biaggi ne pourront combler, trop occupés à se disputer la deuxième marche du podium ! Le combat entre les deux hommes est de toute beauté et tournera finalement à l'avantage de Noriyuki. Le japonais peut se féliciter : c'est son meilleur résultat à Losail !

Max peut également se réjouir : "je suis très heureux, non seulement de monter sur le podium mais également de savoir que je me bats à la régulière pour les meilleurs places". Le romain pourrait-il, dès sa année sur la RSV4, obtenir une cinquième étoile mondiale ? Il faudra vérifier sur les pistes européennes...

Jakub Smrz, Ben Spies et Max Biaggi - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Son coéquipier Nakano confirme toutefois le potentiel de la nouvelle Aprilia en terminant cette première manche à une 4ème bien méritée !

"Ce n'est que dans les derniers tours que Checa m'a rattrapé et m'a dépassé, puis il a fait une erreur et j'ai finalement réussi à reprendre ma 4ème place", raconte le pilote nippon qui termine donc une demi seconde devant l'espagnol, une seconde devant Shane Byrne et une seconde et demie devant Tom Sykes.

Kiyonari parvient à conserver de justesse sa 8ème place face Corser tandis que Laconi, pourtant bien parti, échoue à la 10ème place, faute de grip sur sa Ducati du team DFX Corse, à plus de 20 secondes de Spies. Il lui sera difficile de faire mieux en seconde manche.

 Ben Spies 1er, Noriyuki Haga 2ème et Max Biaggi 3ème - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Même constat pour Broc Parkes qui accroche au guidon de sa Ninja une lointaine 14ème place : "nous avions pris un bon départ (il pointait 10ème au premier tour, NDLR) et on était dans le deuxième groupe", relate l'australien, incapable par la suite de tenir le rythme.

Le n°23 marque toutefois les premiers points de Kawa cette année. Tamada, lui, n'a pas disputé les courses du samedi : "j'ai fait une très grosse chute durant le warm-up et je suis monté très, très haut avant", précise le malheureux n°100.

Bilan : un gros orteil gauche cassé et une hanche droite à surveiller chez lui au Japon... "Ça devrait aller pour les courses de Valence (dans trois semaines, NDLR)", assurait toutefois samedi soir le japonais. En revanche, il pourrait être absent des essais privés se déroulant une semaine plus tôt.

Côté Suzuki, c'est la bérézina : les deux pilotes Alstare sont partis à la faute et ne marquent aucun point sur cette manche ! Muggeridge, sur la Suz' privée du team Celani Race, termine 16ème...

Résultat 1ère course SBK - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La performance de début de saison de Spies ne devrait pas être une surprise, pour qui a suivi les courses AMA. Le seul a avoir pu partager sa domination était Matt Mladin, et j'avoue que j'aurai adoré le voir intégrer également le mondial SBK. Je suis ébahi par les performances de Biaggi sur Aprilia et de Corser sur BMW. Il semble quand même plus facile d'intégrer le concert du SBK, que du motogp pour un constructeur, et cela explique peut être en partie leur défection dans la catégorie reine. KTM doit regarder cela d'un oeil interessé, et l'usine ne doit pas regretter d'avoir arrêté les frais avec le team Roberts. Une autre certitude, c'est que Kawa n'a pas transféré son budget motogp, sur son team SBK...ça se verrait sur la piste ! Heureux, qui, comme Régis s'en est allé...Waooowww ! Toujours aussi généreux le bougre ! Je suis pressé de le voir sur les circuits européens avec la Ducati. Seule inquiétude à mes yeux, son recul au fil des tours est il lié à une dégradation de ses pneus ? Ce qui serait logique vu son attaque, ou souffre-t-il un peu sur le plan physique, sur la durée d'une course, en ce début de saison ? En tout cas, quel plaisir de le revoir aux avants postes. Un grand bravo à Mathieu Lagrive, et des encouragements à Fabien. La scoumoune, ça s'arrête toujours un jour ! Il me tarde également de voir débuter la relève, avec le retour des courses en Europe, et le début des 600 et 1000 superstocks.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.