• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2ÈME MANCHE SBK - QATAR
Paris, le 16 mars 2009

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Samedi dans le désert qatari, le texan Ben Spies a imposé sa loi : Superpole, meilleur tour en course et doublé ! Haga et Biaggi ont bien tenté de riposter, mais l'américain était trop fort... En Supersport, Laverty remporte sa première course. Récit.

Imprimer

Seconde course Superbike

Cette fois, Spies prend les roues de Haga et Biaggi dès les premiers mètres de la course. Plus remarquable encore, derrière l'Aprilia, la Ducati et la Yamaha se trouve la BMW de Corser, pourtant parti de la quatrième ligne : "j'ai pris l'un des meilleurs départs de ma carrière", témoignera le croco australien : "j'ai vu un trou et je m'y suis glissé !" Un "trou" peut-être dû au départ de Smrz depuis les stands ?!

Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Le n°11 double champion du monde savoure alors les premiers tours de cette seconde manche au guidon de sa béhème : "même si je savais que ça n'allait pas durer, c'était super que ça arrive !", assure-t-il en sa plaçant finalement 9ème de cette seconde course qatarie.

"Ma plus grande surprise fut de voir Troy 4ème, j'étais jaloux !", lancera même son coéquipier Xaus, auteur d'une course plus discrète mais atteignant néanmoins la 10ème place, à 4 centièmes de Corser !

Troy Corser, Ruben Xaus et Leon Haslam - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Comme en première manche, le trio Haga, Biaggi et Spies va rapidement se séparer du peloton emmené tour après tour par Corser, Sykes puis Kiyonari. Le japonais, mieux parti qu'en première manche, va pourtant tenter de recoller au groupe de tête.

"Nous avons changé de pneus pour la deuxième course et c'était beaucoup mieux", expliquera le n°9 du team Honda Ten Kate. Rapide et constant, Ryuichi va réduire sa seconde et demie de retard au 3ème tour en quatre petits dixièmes trois boucles plus tard... mais il n'ira pas plus loin !

"J'espérais qu'il (Biaggi, NDLR) fasse une erreur et me laisse monter sur le podium, ce qui aurait été la meilleure récompense pour mon team, mais ça n'a pas eu lieu", regrettera l'ex-star du championnat britannique.

Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Son coéquipier Carlos Checa, lui, se bat pour le top 10 face à Laconi, Xaus et Haslam principalement. Mais l'espagnol doit aussi lutter contre une CBR au train avant tressautant et échouera à la 13ème place.

"À la fin de la course, j'ai perdu un peu de grip et je pouvais sentir la pression de Kiyonari", relatera Max Biaggi, ravi de monter pour la seconde fois sur le podium et de se battre une nouvelle fois avec les "meilleurs pilotes du moment", Haga et Spies...

Mais Max s'est surtout battu contre Noriyuki, Ben ayant décidé de leur fausser compagnie dès le 6ème tour : "ce fut une course difficile, mais meilleure que la première pour moi car j'ai pu me concentrer sur mes trajectoires", déclarera Mister "Elbowz".

Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Profitant de la superbe baston opposant la Ducati n°41 à l'Aprilia n°3, la Yamaha n°19 va posséder sur les deux italiennes jusqu'à 3,8 secondes d'avance, avant de relâcher la pression dans le tout dernier tour et s'imposer avec "seulement" 1,5 secondes d'avance !

Ben Spies remporte ainsi son premier doublé en Mondial SBK et sa troisième victoire consécutive, après celle obtenue à Phillip Island deux semaines plus tôt. Qui sait, sans la touchette de Biaggi en première manche australienne, peut-être l'américain aurait-il fait carton plein ?!

Avec 75 points au compteur, Spies grimpe en 2ème position au classement provisoire, 10 points derrière Haga qui ne nous avait pas habitués à de tels débuts de saison, généralement meilleur en seconde moitié d'année...

Shinya Nakano et Max Neukirchner - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike ! Troy Corser, Ruben Xaus et Leon Haslam - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Malgré sa chute et sa 6ème place en seconde manche, Neukirchner reste devant Biaggi au classement général : les deux Max ont respectivement 40 et 38 points tandis que Leon Haslam, 11ème des deux manches de Losail, est 5ème avec 36 points.

Notre Régis Laconi national - en proie à des soucis de traction sur sa Ducati - est à égalité de points (30) avec Jonathan Rea : ils sont 7èmes derrière Tom Sykes (32) mais devant Nakano (27) et Kagayama (25).

Côté constructeurs, Ducati mène la danse grâce à Haga (85 points) devant Yamaha (81), Honda (51), Aprilia (41), Suzuki (40), BMW (27) et Kawasaki qui n'a pas inscrit de point supplémentaire en seconde manche (2).

Résultat 2nde course SBK - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

Classement SBK - Mondial Superbike Qatar 2009 : Spies dégaine et fait le hold up en Mondial Superbike !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La performance de début de saison de Spies ne devrait pas être une surprise, pour qui a suivi les courses AMA. Le seul a avoir pu partager sa domination était Matt Mladin, et j'avoue que j'aurai adoré le voir intégrer également le mondial SBK. Je suis ébahi par les performances de Biaggi sur Aprilia et de Corser sur BMW. Il semble quand même plus facile d'intégrer le concert du SBK, que du motogp pour un constructeur, et cela explique peut être en partie leur défection dans la catégorie reine. KTM doit regarder cela d'un oeil interessé, et l'usine ne doit pas regretter d'avoir arrêté les frais avec le team Roberts. Une autre certitude, c'est que Kawa n'a pas transféré son budget motogp, sur son team SBK...ça se verrait sur la piste ! Heureux, qui, comme Régis s'en est allé...Waooowww ! Toujours aussi généreux le bougre ! Je suis pressé de le voir sur les circuits européens avec la Ducati. Seule inquiétude à mes yeux, son recul au fil des tours est il lié à une dégradation de ses pneus ? Ce qui serait logique vu son attaque, ou souffre-t-il un peu sur le plan physique, sur la durée d'une course, en ce début de saison ? En tout cas, quel plaisir de le revoir aux avants postes. Un grand bravo à Mathieu Lagrive, et des encouragements à Fabien. La scoumoune, ça s'arrête toujours un jour ! Il me tarde également de voir débuter la relève, avec le retour des courses en Europe, et le début des 600 et 1000 superstocks.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.