• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEU VIDÉO
Paris, le 6 février 2008

SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

Le jeu vidéo SBK-07 sur PlayStation 2 permet-il de réécrire l'Histoire et d'apprendre par coeur les pistes sur lesquelles Bayliss, Biaggi, Haga et consorts vont débouler ? A deux semaines du Mondial Superbike 2008, Moto-Net.Com prend les manettes...

Imprimer

Croix, carré, rond, R1, R2... Tous ceux qui n'en peuvent plus d'attendre le démarrage de la nouvelle saison de Superbike, comme tous ceux qui désirent "rejouer" la saison 2007 pour faire gagner leur pilote préféré, vont pouvoir patienter et réécrire l'Histoire grâce au jeu SBK-07 : Superbike World Championship que Moto-Net.Com a testé sur Playstation 2, le monolithe de Sony étant la plateforme de jeux la plus répandue dans l'Hexagone.

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

C'est l'éditeur Black Bean et l'équipe de développement Milestone qui ont hérité de la lourde tâche d'exploiter la licence officielle de Superbike. Car combler les amateurs de jeu de moto n'est pas une mince affaire : ce sont généralement des motards, donc particulièrement pointilleux sur l'aspect "simulation" de ce type de jeu... Pour les connaisseurs, Milestone est le studio de développement à l'origine de Superbike 2000, la référence de l'époque, avec GP500.

Mode arcade : le premier effet kisscool

Après une vidéo d'introduction plutôt sympathique réalisée avec le moteur graphique du jeu, on se retrouve dans le menu principal qui présente les différents modes - très classiques pour un jeu de course : course unique, week-end de course (avec les spécificités liées au Championnat Superbike comme la Superpole et les deux manches), championnat complet, course contre la montre, mode défis (permettant de débloquer des bonus) et le mode multi-joueurs offline, permettant de jouer à deux en écran splitté.

Les menus sont clairs et de bon goût. Licence officielle oblige, on retrouve l'ensemble des écuries et pilotes engagés en 2007, ainsi que onze des treize circuits parcourus par Troy Bayliss et ses acolytes. Eh oui : pour des raisons inconnues, les tracés du Lausitzring et de Vallelunga sont passés à la trappe... Dommage !

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes - James Toseland et Lorenzo Lanzi

Dès la première course, le joueur est immédiatement confronté au principal point noir du jeu : les temps de chargement, qui frôlent la minute et interviennent fréquemment... Et malgré les photos des charmantes umbrella girls, ça devient vite énervant !

Les premiers tours de roues effectués en mode arcade (avec toutes les aides au pilotage activées) permettent de constater que côté réalisation, les développeurs ont fait du beau boulot, même s'il existe quelques imperfections.

Les pilotes et motos du Championnat 2007...

Ainsi les motos et les pilotes sont bien modélisés, alors que les décors semblent vides et manquent de vie. Néanmoins, le tracé des pistes est fidèlement reproduit, ce qui, au final, est la chose la plus importante. Il est à noter que les conditions climatiques sont plutôt bien rendues, avec une mention spéciale pour la pluie et un effet de goutte sur l'écran reproduisant bien la visibilité précaire des pilotes dans ces conditions.

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

Ce jugement tient évidemment compte du support vieillissant qu'est la PS2... Malheureusement, comme bon nombre de jeux sur ce support, l'aliasing (ou crénelage, phénomène entraînant une pixellisation des bordures entre objets) est très présent, ce qui rend la lecture des trajectoires désagréable.

Un désagrément qui semble renforcé sur les écrans plats haute définition... SBK'08, d'ores et déjà annoncé en développement sur les supports consoles "nextgen" (PS3 et Xbox 360) et sur PC, devrait certainement combler ces lacunes techniques. Patience...

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

Pour les plus nomades, SBK-07 est également disponible sur la console portable de Sony dans une version qui semble proche de la version PS2, tant au niveau technique qu'en termes de prise en main. On peut tout de même redouter que le stick analogique de la PSP, peu pratique, rende le contrôle de la moto moins précis.

... mais sans l'ambiance !

Côté son, les musiques des menus deviennent rapidement lassantes, mais le bruit des moteurs est plutôt bien reproduit. En revanche, ça manque cruellement d'ambiance sur la piste : on aurait aimé entendre les spectateurs se manifester un peu plus, surtout devant les prouesses techniques de l'essayeur Moto-Net.Com !

Au guidon de la Ducati - euhh malheureusement seulement au paddle -, les premières sensations sont assez mitigées : le mode arcade, qui permettra aux non initiés de tourner sans problème, est, assez frustrant pour un motard.

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes - Ruben Xaus joue le kéké

Ainsi, les freinages et les accélérations plein angle ne sont pas sanctionnés, pas plus que les incursions hors piste. Le comble : la "fée assistance" va jusqu'à ralentir la moto si l'on roule trop vite, ou commencer à la faire tourner lorsqu'on quitte la trajectoire idéale !

Ce premier contact met donc en avant un effet de vitesse bien rendu et une animation sans faille malgré les 22 pilotes sur la piste. Malheureusement, question sensations de pilotage, c'est la débandade...

Mode simulation : le deuxième effet kisscool

En mode simulation, toutes les aides au pilotage sont désactivées ! Il devient donc nécessaire de gérer de multiples facteurs tels que la répartition du poids du pilote sur la moto, la répartition du freinage, l'inertie, le dosage de l'ouverture des gaz ou celui du freinage. Et ça change radicalement la donne ! Tant est si bien que les premiers tours de pistes sont... laborieux !

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

La première impression est celle de conduire un 33 tonnes : outre le fait que la moto devient très lente à mettre sur l'angle, les phases de freinage et d'accélération sont délicates et on a vite fait de se retrouver par terre ! Quasiment à chaque virage en fait, surtout si comme nous, vous choisissez un circuit étroit comme Assen... C'est néanmoins l'occasion de se rendre compte que les chutes - largement expérimentées lors de ce test ! - sont rendues de façon convaincante, en fonction des actions qui les ont causées.

Dans un premier temps donc, on tente plus de rester sur la piste et sur ses roues que d'emprunter la trajectoire idéale ! Et en ce sens, les vues de caméras peuvent paraître déroutantes.

Rester en piste...

La vue subjective et la vue "embarquée" sur la moto sont très sympas à voir, mais pas réellement jouables. Quant à celles prises derrière la moto, elles donnent l'impression que la caméra est fixée à la selle. Ainsi, chaque modification de l'assiette de la moto engendre des mouvements de caméra.

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

Déstabilisant de prime abord - lorsque la moto guidonne, par exemple -, les vues arrière sont finalement celles qui permettent une immersion plus forte, en donnant l'impression de faire corps avec la machine.

Ce n'est qu'après de nombreux tours sur un tracé dont on maîtrise toutes les subtilités que l'on commence à prendre du plaisir. Et l'on se rend compte alors que les développeurs ont apporté une attention toute particulière à retranscrire le comportement d'une moto, notamment les liaisons au sol.

Sur les phases de freinage, il faut absolument s'aider du frein arrière pour ne pas voir le train arrière se dandiner de droite à gauche et essayer de passer devant ! De plus, l'emploi du frein arrière permet de mieux conserver sa trajectoire et de placer la moto dans l'axe.

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

De même, il faut être prudent sur les phases d'accélération en sortie de virage : l'inclinaison de la moto est bien évidemment à prendre en compte, et les pertes de l'avant - downside - ou de l'arrière - highside - sont là pour le rappeler !

Il est aussi très appréciable de voir que des phénomènes comme le guidonnage et la perte de grip sont retranscrits de façon réaliste en fonction du circuit, de la moto, de ses pneus, de ses réglages... et de votre pilotage !.

Ne rien lâcher !

Sur une piste récente comme Doha, très large et possédant un bon grip, les pertes d'adhérence sont très rares alors que sur des circuits plus anciens comme Phillip Island, vallonné et où le revêtement est moins bon (le bitume a visuellement un aspect différent), il faut être plus prudent et prendre en compte les portions de circuits à risques.

La répartition du poids du pilote, également très importante, demande une attention particulière.

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

Enfin, l'un des points les plus fidèlement rendus est l'inertie, très réaliste surtout dans les phases de freinage. On est loin d'un jeu comme la série des MotoGP (1 à 4) où se mettre plein angle est un jeu d'enfant. Dans SBK-07, il faut prendre en compte l'inertie de la moto et celle de son pilote : considérablement anticiper les virages, bien se positionner et ne pas pencher la moto au dernier moment sous peine de faire un joli tout droit !

Mais une fois le mode d'emploi assimilé, on se fait réellement plaisir et on se réjouit de voir que la simulation est poussée et réaliste, ce qui n'était plus réellement le cas dans les jeux de moto depuis feu le jeu GP500 sur PC, sur lequel nous reviendrons sûrement...

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

Cependant, la maîtrise d'une Superbike sur piste dégagée, en séance d'essai ou de qualification, ne constitue qu'une première étape...

Il faut ensuite se confronter à la fameuse épreuve de la Superpole, opération délicate où il s'agit d'effectuer une seul tour lancé rapide et propre pour ne pas se retrouver au tapis et prendre le départ des deux manches à la 16ème place...

Grosses bastons...

Les premières courses en paquets mettent les talents et les nerfs du pilote à rude épreuve : il est courant de relancer plusieurs fois une course avant d'en voir le bout !

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes - Max Biaggi

Notons que dans l'ensemble, l'IA (intelligence artificielle) des pilotes gérés par l'ordinateur est plutôt bonne. Il est juste regrettable que les contacts aient toujours tendance à pousser le joueur vers l'extérieur du virage, contrairement aux pilotes gérés par la Playstation qui restent souvent imperturbables sur la trajectoire optimale.

Notons également qu'il est possible de jouer sur chaque paramètre de la simulation pour soulager la difficulté de prise en main. La répartition du poids de pilote sur l'avant ou l'arrière de la moto, notamment, est vite automatisée, car rendue trop difficile par les contrôles de la manette.

Une fois la moto bien en main, il est conseillé de jouer sur ses réglages pour l'adapter au mieux à chaque piste . On peut ainsi choisir le type de pneu, jouer sur la dureté des suspensions, la souplesse du guidon, les ratios de la boîte ainsi que la répartition du poids sur la moto.

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes

En fin de course, on peut revivre les temps forts en regardant la vidéo qui récapitule les dépassements et les chutes. Il est également possible de rediffuser l'intégralité d'une course, avec une gestion complète de la caméra et du temps. Avec un autocollant Eurosport en haut à droite de l'écran, on s'y croirait !

On aurait tout de même apprécié que SBK-07 dispose d'un mode multi-joueurs en ligne, qui aurait sensiblement prolongé la durée de vie du jeu. Dans le même ordre d'idée, on peut aussi regretter l'absence du championnat Supersport. La PS3 et SBK'08 sauront-ils combler ses manques ? Affaire à suivre...

Vous l'aurez compris, l'intérêt de SBK-07 réside dans son mode simulation très poussé qui fournit un beau challenge à tous les accros de simulation moto. Et il faut s'accrocher sévère pour aller battre les temps de référence des pilotes !

Jeu vidéo SBK-07 : le Mondial Superbike à portée de manettes Max Biaggi

De même, aller battre les cadors de la catégorie en course n'est pas une mince affaire et demande beaucoup de sang froid... Il est à noter que l'on retrouve régulièrement les mêmes pilotes aux avant-postes, avec notamment Toseland, Bayliss, Biaggi et Haga... La hiérarchie est bien respectée, mais même les champions gérés par l'ordinateur ne sont pas à l'abri d'une chute, fusse-t-elle provoquée plus ou moins involontairement...

Un bon jeu ,exigeant...

En conclusion, SBK-07 est une réelle bonne surprise, d'autant qu'il est proposé à 20 euros. Certes, côté technique sa réalisation ne se situe que dans la moyenne de ce que peut faire la console, et les temps de chargement sont trop longs. Mais son aspect simulation, très abouti, ravira certainement les aficionados du genre !

Et s'il est fort probable que les moins téméraires lâcheront vite la manette de rage, ils pourront toujours se consoler en mode arcade qui rend le jeu accessible à tous, qu'ils soient petits ou grands, motards ou non...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...