MOTOGP
Paris, le 22 février 2005

Rossi règne en maître à Phillip Island

La plupart des pilotes Yamaha, Honda, Ducati et Suzuki ont profité de de leur dernière séance d'essais sur le circuit australien de Phillip Island pour aligner des chronos plus rapides que le record de Capirossi l'an dernier.

Bien sûr, ce ne sont que des essais... Mais il n'empêche que les chronos (non officiels) alignés par les pilotes Yamaha, Honda, Ducati et Suzuki à Phillip Island - Kawasaki, absent, testera une version modifiée de son nouveau moteur à Jerez de la Frontera fin février - en disent long sur le très haut niveau de compétition qui s'annonce pour cette nouvelle saison de MotoGP !

Essais MotoGP de présaison sur le circuit de Phillip Island en Australie

La plupart des pilotes ont tourné sous le record du tour établi l'an dernier par Capirossi (1'31.102) : En 1'29.68, Valentino Rossi sur sa Yamaha devance Nicky Hayden (Honda, 1'29.78), Carlos Checa (Ducati, 1'29.86), Max Biaggi (Honda, 1'29.88), Loris Capirossi (Ducati, 1'30.18), Colin Edwards (Yamaha, 1'30.23, Alex Barros (Honda, 1'30.55), John Hopkins (Suzuki, 1'30.86), Troy Bayliss (Honda, 1'30.90), Marco Melandri (Honda, 1'30.90), Kenny Roberts (Suzuki, 1'31.21), Ruben Xaus (Yamaha, 1'31.98) et Toni Elias (Yamaha, 1'32.16).

"Ces essais ont été plutôt positifs : ce matin on a essayé différents réglages qui fonctionnent mieux que ceux d'hier et la moto a retrouvé davantage d'agilité", a expliqué Vale après avoir... avalé un oiseau ! "J'ai heurté un oiseau en sortant des stands et il est passé par l'entrée d'air ! Quand je suis rentré au stand, il ne restait que quelques plumes... Je dois dire que je suis vraiment désolé pour lui !" Selon nos informations, une enquête des commissaires serait en cours pour savoir si le malheureux volatile se prénommait Max ou Sete...

Une session également qualifiée d'"encourageante" par son nouveau coéquipier Colin Edwards : "j'ai eu de très bons pneus, je me suis amusé un peu à les découvrir et mes temps se sont améliorés. Je n'ai pas fait énormément de tours, mais ceux que j'ai faits étaient bons".

Le texan, qui va maintenant regagner les Etats-Unis pour "passer un peu de temps en famille", s'est réjoui de rouler en Turquie suite à l'annulation du Grand Prix du Brésil (lire Moto-Net du 18 février 2005). "Rio était cool, mais ce n'était pas mon circuit préféré. C'est toujours sympa de rouler sur de nouveaux circuits et cette année ça fait trois nouveaux (NDLR : Shanghai, Laguna Seca et Istanbul), même si Laguna n'est pas vraiment nouveau pour moi".

Pour le petit nouveau Toni Elias, en revanche, l'apprentissage se poursuit : "je dois beaucoup m'améliorer, parce que je suis encore loin des temps réalisés par les top pilotes. Mais je pense que c'est normal vu les circonstances et il faut continuer à travailler".

Essais MotoGP de présaison sur le circuit de Phillip Island en Australie

Chez Honda, Sete Gibernau est rentré en Espagne un jour plus tôt que prévu, car "il ne lui a fallu que deux jours pour tester les nouvelles pièces qu'il voulait", précise son attachée de presse. "La simulation de course s'est vraiment bien passée et les données qu'on a rassemblées seront utilisées pour de nouveaux développements", explique Sete. "Ce qui me réjouit le plus, c'est que nous avons les idées très claires et que nous travaillons très bien avec le HRC et Michelin".

Quant à son coéquipier Marco Melandri, victime de deux chutes les deux premiers jours, il termine la séance "plutôt satisfait" : "j'ai fait mon meilleur chrono dans le 20ème tour, ce qui prouve que je suis plutôt régulier. Pour l'instant je me concentre sur la simulation de course, mais à partir des essais IRTA de Barcelone je favoriserai le temps au tour. En attendant, j'ai presque 10 jours de vacances avant la prochaine séance au Qatar".

Du côté des officiels HRC Nicky Hayden et Max Biaggi, respectivement 2ème et 5ème temps (non officiels), "l'atmosphère au sein de la nouvelle équipe est bonne et on s'entend très bien". "Exténué" à l'issue du dernier jour après avoir aligné pas moins de... 120 tours pour tester de nouveaux pneus Michelin, Max s'est dit "très content du résultat des trois jours et des performances de sa nouvelle équipe technique". Un moral au beau fixe visiblement destiné à faire taire les rumeurs selon lesquelles le HRC aurait finalement décidé que les directions à suivre étaient celles données par... Gibernau...

Essais MotoGP de présaison sur le circuit de Phillip Island en Australie

Chez Suzuki, qui étrennait à Phillip Island la nouvelle robe de sa GSV-R (lire Moto-Net du 1er février 2005), les essais australiens ont été essentiellement axés sur les "derniers systèmes de contrôle moteur" et un "test intensif des pneus Bridgestone", car "la plupart des nouveautés sont attendues pour les essais IRTA de Barcelone en mars".

Enfin chez Ducati, la priorité a été donnée aux essais de pneus et aux réglages en configuration course. Loris Capirossi s'est également concentré sur les réglages de suspension et sur le travail de cartographie du nouveau moteur Desmosedici. A la fin de la troisième journée, il s'est déclaré satisfait de la meilleure "maniabilité" de sa moto. "Il nous reste encore un peu de travail pour tenir sur de longues distances, mais mon équipe et moi, on est prêts !"