• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 18 février 2005

Le Grand Prix du Brésil est annulé

Le Grand Prix du Brésil est annulé

Faute de contrat signé avec les organisateurs, le Grand Prix du Brésil prévu le 17 avril est annulé. En échange, le nouveau circuit d'Istambul pourrait accueillir un Grand prix de Turquie le 23 octobre.

Imprimer

Nouveau bouleversement dans le calendrier des épreuves de MotoGP 2005 : on se souvient (lire Moto-Net du 1er septembre 2004) que suite à l'arrivée des Etats-Unis pour la classe MotoGP, l'Afrique du Sud avait été évincée au profit du Brésil.

Or le Grand Prix de Rio, initialement prévu le 17 avril, vient à son tour de sauter "faute de contrat signé", explique aujourd'hui la Dorna (la société organisatrice des Grand Prix moto) dans un communiqué laconique.

"Je suis évidemment déçu", a expliqué Alex Barros en apprenant la nouvelle. "Après 1998, c'est la deuxième fois que ça arrive, mais cette fois c'est encore plus décevant car c'était vraisemblablement le dernier Grand Prix qu'on allait disputer sur ce circuit", précise le pilote brésilien. "La ville prévoit de démolir une partie de la piste. Elle ne fera plus que 3 100 mètres et ne pourra plus accueillir que des courses nationales"...

Le Grand Prix du Portugal, initialement prévu le 30 octobre, sera donc avancé au 17 avril tandis qu'un nouveau venu, le Grand Prix de Turquie, pourrait avoir lieu sur le nouveau circuit d'Istanbul le 23 octobre "si un accord est trouvé", précisent les organisateurs.

Le circuit d'Istanbul, dessiné par l'architecte allemand Herman Tilke (également auteur des circuits de Sepang, Bahrain et Shanghai), compte 14 virages : huit gauche et six droits.

Le calendrier des épreuves 2005 est donc aujourd'hui le suivant :

Calendrier des Grands Prix moto 2005 au 18 février 2005

Dates Grand Prix Circuit
10 avril Espagne Jerez de la Frontera
17 avril Portugal Estoril
1er mai Chine Shanghai
15 mai France Le Mans
5 juin Italie Mugello
12 juin Catalunya Catalunya
24 juillet Grande-Bretagne Donington Park
25 juin (2) Pays-Bas Assen
10 juillet Etats-Unis Laguna Seca (1)
31 juillet Allemagne Sachsenring
28 août Rép. tchèque Brno
18 septembre Japon Motegi
25 septembre Malaisie Sepang
1er octobre (2) Qatar Qatar
16 octobre Australie Phillip Island
23 octobre Turquie Istanbul (3)
6 novembre Valencia Ricardo Tormo


(1) Catégorie MotoGP seulement
(2) Course le samedi
(3) Sous réserve

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...