Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 novembre 2015

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

Comme annoncé début octobre (lire MNC du 2 octobre 2015 ), Option Sports Evénements (OSE) relance finalement le Moto Tour sur les routes de France du 1er au 9 octobre 2016, après avoir expliqué l'an dernier les raisons de son interruption ...

Imprimer

Comme annoncé début octobre (lire MNC du 2 octobre 2015), Option Sports Evénements (OSE) relance finalement le Moto Tour sur les routes de France du 1er au 9 octobre 2016, après avoir expliqué l'an dernier les raisons de son interruption...

Rallyes routiers : le Moto Tour repart en 2016 !

De gauche à droite : Gilles Planchon-Tourly, président de la commission FFM des Rallyes routiers, Jean-Paul Boinet qui va développer la participation des Anciennes et organiser des expos et bourses d'anciennes sur les villes de départ (pas dévoilée) et d'arrivée (Nice), Marc Fontan, créateur du Moto Tour, Sam Thomas, président d'OSE et Nicolas de Fautereau, directeur associé de Willie Beamen, agence de communication sportive chargé du Moto Tour.

OSE annonce pour cette 13ème édition un "tout nouveau format qui met en avant les valeurs fortes de l'épreuve, l'esprit sportif, l'ouverture à tous et la convivialité". Ainsi, pour permettre "à toutes et à tous de s'exprimer sur ce Moto Tour 2016", chaque journée aura sa thématique :

  • Deux journées "Navigation" pour les spécialistes du décryptage de road-book
  • Deux journées "Régularité" avec des bases chrono de plus de 20 km où le pilote doit tenir une vitesse moyenne de 50 à 60 km/h
  • Trois journées "Vitesse" avec trois spéciales routières chronométrées
  • Une journée sur circuit avec des sessions de vitesse mais aussi d'endurance

150 pilotes maximum

"Les engagements seront limités à 150 pilotes", précise l'organisateur qui a souhaité simplifier le règlement avec trois catégories de machines (motos et scooters confondus) classée par par cylindrées : 125 cc, 125 à 600 cc et plus de 600 cc . Des classements seront aussi établis pour les machines anciennes (immatriculées avant le 31 décembre 1990) et pour les machines électriques.

Enfin, deux nouvelles catégorie apparaissent : "3 et 4 roues" pour les quads et "Duo" pour l'engagement de deux pilotes (ou d'un pilote et de son passager) sur la même machine.

Les inscriptions sont ouvertes !

L'inscription (1 790 €) comprend l'engagement, les road-books et les repas du soir pour le pilote et un accompagnateur. Les repas seront pris en commun chaque soir lors d'un grand bivouac. A noter aussi l'inscription solo à 2 490 € qui comprend l'engagement, les road-books et les repas du soir, mais également l'hébergement en hôtel et le transport des bagages.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent que la première édition du Moto Tour, en octobre 2003, reprenait déjà le flambeau du Tour de France Moto, lui-même interrompu en 1981. Après l'édition 2004 , l'épreuve avait été rebaptisée Dark Dog Moto Tour pour accueillir son sponsor principal en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...