• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU
Villecomtal (12), le 21 juillet 2016

Rallye du Dourdou : Christophe Velardi champion de France 2016

Rallye du Dourdou : Christophe Velardi champion de France 2016

Suite à une chute de Bruno Schiltz, Christophe Velardi remporte le 13ème rallye du Dourdou et décroche ainsi le titre suprême de champion de France des rallyes 2016 au guidon de la Ducati 1200 Multistrada de Ducati Moto Prestige Ajaccio. Compte rendu.

Imprimer

Décor et visites surprise

Villecomtal, ce toujours aussi joli et pittoresque petit village d'Aveyron (12), accueillait une fois de plus l'épreuve finale du championnat de France des rallyes avec la treizième édition du Rallye du Dourdou.

Sixième et dernière épreuve du championnat 2016, le Rallye du Dourdou a fait le plein de concurrents cette année avec un plateau de 150 participants. Quelques pilotes locaux et autres newbies, mais surtout les équipes de pointe avec leurs top pilotes tels que Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono Kiwi Helmets) ou Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada), tous deux prétendants au titre scratch, séparés de seulement 9 points...

Tout reste à se jouer aussi dans plusieurs catégories et la grande majorité du paddock est dans les starting blocks : le Dourdou, il ne faut pas le rater !

Durant les quelques jours précédant la course, les nuits sont fraîches et les journées à peine chaudes... Une météo inhabituelle pour ce rallye où l'on a davantage l'habitude de chaleurs excessives. Mais au moins, le goudron ne fondra pas !

Parmi les présents, une grosse surprise attendait les anciens : Emmanuel Siaux, vainqueur du Rallye du Dourdou 2008, et Jérôme Argoud, ex-champion "Topsport" durant cette première décennie du troisième millénaire, tous deux motards de la police accidentés durant leur service ces dernières années et aujourd'hui verrouillés sur leurs fauteuils roulants respectifs (en principe temporairement pour Jérôme, moins gravement touché que Manu et qui avait prévu de nous faire la surprise de quelques pas, qu'il ne pourra malheureusement pas réaliser en raison d'un excès de fatigue...). Tous deux sont venus prendre un peu la température de ce championnat en rendant visite aux copains.

Particulièrement Manu d'ailleurs, qui souhaite monter une équipe en 2017 avec des "bons" pilotes. Il en teste donc quelques-uns, comme ici Stéphane Toussaint, un excellent pilote belge avec qui j'aurai la chance de rouler durant le tour du prologue...

Du côté des absents, on regrette bien sûr Benoît Nimis, le pilote Yamaha du CMPN (Club Moto Police Nationale), blessé lors d'une lourde chute durant le Rallye de l'Ain alors qu'il pointait en troisième position du provisoire scratch et pouvait encore jouer la deuxième place avant sa chute. Pas encore suffisamment remis de ses blessures, il n'est donc pas au départ de cette épreuve finale.

Programme hors du commun (comme d'hab' au Dourdou !)

Un planning atypique mais habituel pour le Dourdou, unique en raison de son étape nocturne avant l'étape de jour, soit à l'envers des autres rallyes débutant par l'étape diurne.

La mouture 2016 ne dérogeant pas à la règle, après une petite boucle d'une trentaine de kilomètres pour un passage de reconnaissance des spéciales au soleil couchant, un vrai départ nocturne est prévu le vendredi soir à 22h00.

Deux boucles (Villecomtal/Villcomtal) d'environ 75 km chacune sont à effectuer avec un passage dans chacune des deux spéciales, Rodelle et Le Loyre.

L'arrivée de nuit étant prévue vers minuit, 1 heure du matin, le départ de l'étape de jour est prévu à 10 heures le lendemain.

Quatre boucles seront à effectuer durant la journée de samedi avec deux spéciales par boucle, soit un total de près de 500 km (avec le tour de reco) et 12 spéciales.

La journée de samedi se terminera vers 17 heures et la remise des prix du rallye et du championnat aura lieu dimanche à partir de 10 heures.

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.