• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES
Sedan (08), le 30 mai 2017

Rallye des Ardennes : retour gagnant pour Velardi

Rallye des Ardennes page 1 : les années se suivent… et se renouvellent !

Absent de l’épreuve précédente dans le Beaujolais, Christophe Velardi reprend le train en marche et s’impose en plaçant sa Ducati 1200 Multistrada sur la plus haute marche du podium scratch du Rallye des Ardennes. Compte rendu.

Imprimer

Rallye des Ardennes page 4 : Joker sauvera-t-il Spiderman ?

L’homme en rouge Christophe Velardi, qui évolue de victoire en victoire tel l’homme araignée de toile en toile malgré quelques "loupés", risque bien de décrocher un second titre de champion Scratch Elite SW Motech grâce à l’intervention des jokers (ou comment DC Comics peut intervenir chez Marvel)...

Comme expliqué lors de nos reportages précédents sur le championnat de France des Rallyes routiers 2017, la commission des rallyes a décidé, face au nombre important d’épreuves prévues cette année (huit rallyes), de prendre en compte des "jokers" en ne comptabilisant en fin d’année que les points attribués sur les douze meilleures étapes courues (un rallye compte deux étapes, une de jour et une de nuit), soit l’équivalent de six rallyes sur les huit prévus au championnat.

Ce procédé, déjà utilisé en rallye routier dans les années 90 au temps de l’opulence, tend à permettre au plus grand nombre de participer au championnat sans être obligé de disposer d’un gros budget, un championnat à six épreuves étant déjà un beau championnat pour notre discipline favorite !

Spéciales surchauffées

Bref, ces jokers font cette année partie du jeu et ils pourront créer des surprises ! Aujourd’hui Bruno Schiltz est toujours leader du championnat avec un total de 236 points devant Christophe Velardi (188), mais si l'on décompte les quatre moins bons résultats de nos deux pilotes, on retrouve Christophe Velardi en tête avec 170 points pour quatre victoires d’étapes, et Bruno deuxième avec 165 points pour trois victoires d’étapes.

"Dans les spéciales surchauffées du Rallye des Ardennes ce week-end, j’ai choisi de gérer ma course tout en restant dans le rythme", résume Bruno Schiltz, dont l'objectif est atteint "puisque je termine deuxième des étapes de jour et de nuit avec 48 points d’avance en tête du championnat".

Derrière ça se bouscule aussi aux quatrième et cinquième places avec Benoît Nimis et Kevin Cheylan, dont les positions s’inversent si l’on en déduit les quatre moins bons résultats.

Mais le championnat est loin d’être terminé et il faut tenir compte du fait que ces jokers ne seront appliqués qu'après la dernière épreuve, sous réserve que toutes les épreuves aient bien eu lieu. Dans le cas où l’un des trois derniers rallyes serait annulé, seulement deux résultats d’étape (l’équivalent d’un rallye) seront déduits du total des résultats et tous les résultats obtenus compteront si deux des trois prochains rallyes n’ont pas lieu.

Tout est possible

Autant d'éventualités qui peuvent donc remettre en cause les comptes d’apothicaire qui sont faits aujourd’hui. Beaucoup de choses peuvent encore bouger et tout est donc encore possible, tant au scratch que dans les catégories.

Un championnat passionnant à suivre dès la prochaine épreuve, le Rallye de l’Ain à Cerdon (01) les 17 et 18 juin où MNC sera une fois de plus sur place pour vous retransmettre les événements le plus fidèlement possible. Alors un conseil : restez connectés !

.

.