• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES
Sedan (08), le 30 mai 2017

Rallye des Ardennes : retour gagnant pour Velardi

Rallye des Ardennes page 1 : les années se suivent… et se renouvellent !

Absent de l’épreuve précédente dans le Beaujolais, Christophe Velardi reprend le train en marche et s’impose en plaçant sa Ducati 1200 Multistrada sur la plus haute marche du podium scratch du Rallye des Ardennes. Compte rendu.

Imprimer

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Il est 8 heures ce samedi matin lorsque la boucle de reconnaissance est lancée. Pour gagner du temps, les départs donnés deux par deux. Ce tour se déroule paisiblement et sans histoires, avant le véritable départ du rallye.

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Suite à ce tour de reconnaissance et dès la première spéciale chronométrée, celle d’Elan, Laurent Filleton part à la faute et s’envole au guidon de sa KTM 1290 Superduke à cause d’une mauvaise compression qu’il n’avait pas repérée durant le passage de reconnaissance.

La moto n’est que superficiellement endommagée et le pilote ne souffre que de quelques contusions aux côtes et au cou, mais il ne repartira pas et abandonne cette première étape...

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke CTM83) s’octroie le meilleur chrono en 1’15,46. Il est poursuivi par un Christophe Velardi toujours aussi motivé aux commandes de sa Ducati 1200 Multistrada qui se place en deuxième position à 6 dixièmes.

Un autre pilote corse, Jean-Jacques Mondoloni, lui aussi au guidon d’une Ducati 1200 Multistrada, affiche le troisième temps mais près de 4 secondes plus loin (1’19,82).

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Derrière, ça bastonne dur : on retrouve les dix places suivantes dans la même seconde, dont les trois premiers "Rallye 2 Tecnoglobe" menés par Tanguy Brebion aux commandes de son Husqvarna 701 Supermotard (9ème temps scratch en 1’20,45).

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Le tracé mène ensuite à la deuxième spéciale, "Cheveuges la rapide", où c’est cette fois l’Aprilia 1100 Tuono V4 Factory n°6 de Sébastien Fassouli qui corrige tout le monde avec un temps de... 45,39 secondes pour 1,8 km, ce qui donne une moyenne de 142,8 km/h digne d’un circuit de vitesse !

Christophe Velardi (45,88 secondes) est deuxième devant Bruno Schiltz (45,96 secondes).

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

En quatrième position on retrouve le jeune Kevin Cheylan (Ducati 967 Hypermotard), qui s’était illustré lors du dernier Rallye du Beaujolais, moins de 2 dixièmes de seconde derrière Bruno et à peine un dixième de seconde devant Davy Gambino (KTM 690 Duke R), premier Rallye 2 (46,25 secondes) venu bousculer un peu le leader du provisoire de la catégorie (Tanguy Brebion sur Husqvarna 701 Supermotard), ici en septième position avec 46,65 secondes.

Sur cette spéciale, pas moins de 23 pilotes se retrouvent à moins de 5 secondes du leader !

Le dernier en dessous de la minute est en 73ème position du scratch et il s'agit de Guy Marchand (non pas le chanteur, l’autre !) au guidon d’une Yamaha MT-07 qui claque paisiblement un temps de 59,96 secondes...

Une fois cette première boucle effectuée, ça repart pour un grand tour au tracé en forme de 6, avec une petite liaison pour rejoindre la spéciale d’Elan puis une boucle qui repasse par Elan pour un nouveau chrono, et enfin la spéciale de Cheveuges avant de rejoindre Sedan pour l’assistance.

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Nous voici donc à Elan pour un deuxième passage chrono. Cette fois, le pilote ajaccien Christophe Velardi reprend le dessus en 1’14,97. Il est suivi à moins d’une seconde par Bruno Schiltz (1’15,94) et la troisième place revient à Kevin Cheylan (1’18,33).

Revenus à Elan pour un nouveau passage chrono, le tiercé de tête est le même que dans la spéciale précédente : Velardi, Schiltz et Cheylan. Quatrième, Benoît Nimis sur sa Yamaha MT-10 n°5 pointe à trois dixièmes de Kevin Cheylan en 1’17,44.

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Le parcours routier se poursuit sous un soleil estival et dans le décor somptueux des Ardennes, puis arrive la spéciale de Cheveuges pour son deuxième passage chrono.

Sébastien Fassouli (Aprilia Tuono V4 Factory) réitère sa performance du premier passage à Cheveuges et s’offre le meilleur temps, l’améliorant même de quelques dixièmes en 45,11 secondes. Il est suivi de Christophe Velardi à 22 centièmes, puis de Benoit Nimis en 46,29 secondes.

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Le premier Rallye 2 Tecnoglobe, Davy Gambino (KTM 690 Duke R), a l’air de vouloir taquiner le top 5 du scratch Elite SW Motech (tous sur des machines appartenant à la catégorie Rallye 1, les "grosses").

Mais notre rallywoman de choc, Sonia Barbot (KTM 690 Duke KTM34 Suttel Motors Group) ne lâche pas le morceau et claque des chronos régulièrement dans les dix premières places, menant un baston d’enfer avec ses petits copains de la Rallye 2 Tecnoglobe, Tanguy Brebion et Davy Gambino, à coups de dixièmes de seconde ! Sonia s'est d'ailleurs offert le meilleur temps des Rallye 2 Tecnoglobe, en huitième position du scratch lors de la spéciale précédente.

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Du côté des Classiques, Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSX-R) fait cavalier seul en tête de la catégorie avec un chrono à la douzième position du scratch (48,56 secondes), quelques 6 dixièmes de seconde devant le premier side-car, l’attelage Suzuki Hayabusa de l’équipage Alain Amblard / Alexandra Garcia, treizième.

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Une fois rentrés au bercail et après une quinzaine de minutes d’assistance sur la prairie de Sedan, ça repart pour la troisième boucle de course, identique à celle que nous venons de parcourir.

Elan, une fois (la Belgique n’est qu'à quelques kilomètres) : Velardi, Schiltz, Nimis et Cheylan.

Elan, une fois (de plus) : Schiltz, Velardi, Nimis et Cheylan. On commence à pouvoir distinguer une ébauche du podium final de ce Rallye des Ardennes...

Mais au troisième passage chrono à Cheveuges, soit la huitième spéciale du rallye, les marches du podium ne sont pas encore vraiment stabilisées et ça bouge de nouveau !

Certes, Christophe Velardi place une fois de plus sa Ducati 1200 Multistrada en tête avec un chrono record de 42,49 secondes, mais il est suivi maintenant par l’Aprilia Tuono V4 factory de Sébastien Fassouli à peine 7 dixièmes derrière ! La troisième pendule revient à une toujours aussi surprenante Sonia Barbot, première Rallye 2 Tecnoglobe sur cette spéciale en 43,77 secondes !

Retour à Sedan pour l'assistance : suite et fin de cette première étape de bagarre générale ! Là, on ne repart que pour un "petit" tour d’une soixantaine de kilomètres et les deux dernières spéciale de cette étape.

160 km/h de moyenne !

Elan, une fois (encore) : Christophe Velardi toujours en pole position (1’14,22) est suivi de très près par son compère du JMP Racing et non moins concurrent direct au titre suprême, Bruno Schiltz, deuxième à seulement 7 petits centièmes du temps de Christophe (1’14,29) ! Le troisième temps revient au pilote du Club Moto Police Nationale (CMPN) Benoît Nimis en 1’16,01.
Pendant ce temps, notre jeune Kevin Cheylan se contente d’arpenter le pied du podium en obtenant un quatrième temps (1’17,58).

Direction Cheveuges pour la dernière spéciale du jour : Christophe Velardi persiste et signe en haut de la feuille des temps en améliorant encore son chrono de TGV et parcourt les 1800 m de cette courte spéciale avionesque en 41,29 secondes... Du côté de la vitesse moyenne qu’un tel chrono représente, on s’approche des 160 km/h... On est pratiquement aux vitesses moyennes des Moto GP sur le circuit Bugatti : ça ne rigole plus, en rallye routier 

Et qui retrouvons-nous en deuxième position ? Kevin Cheylan, qui obtient un magnifique chrono de 42,74 secondes  devant Benoit Nimis un petit dixième plus loin (42,84 secondes).

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

A noter l’excellent chrono du premier side-car, l’équipage Alain Amblard / Alexandra Garcia aux commandes de leur attelage Suzuki 1300 Hayabusa, qui se place en onzième place scratch en 45,02 secondes.

Fin de la première étape : Christophe Velardi est en tête, suivi de Bruno Schiltz à 6,68 secondes et de Benoît Nimis à 22,86 secondes.

Après les sept premiers (tous en catégorie Rallye 1), les trois premiers Rallye 2 menés par Sonia Barbot (KTM 690 Duke) se suivent dans un mouchoir de poche. Davy Gambino (KTM 690 Duke R) et Tanguy Brebion (Husqvarna 701 Supermotard) ne se trouvent respectivement qu’à 54 et 72 centièmes de Sonia au cumul des temps des dix spéciales !

Rallye des Ardennes page 2 : baston à tous les étages

Enfin, coup de chapeau au jeune Tom Dutilleul pour avoir courageusement mené sa modeste Honda 500 CB en tête de la catégorie Rallye 3.

.

.