Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 16 septembre 2019

Quartararo a vécu "le meilleur moment" de sa vie en se battant avec Marquez !

Quartararo a vécu le meilleur moment de sa vie en se battant avec Marquez !

A seulement 20 ans, Fabio Quartararo a décroché hier au GP de San Marin à Misano son quatrième podium MotoGP : sur sa Yamaha satellite, le pilote français a maintenu dans son sillage la Honda officielle du champion du monde en titre Marc Marquez pendant 24 tours... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (3ème en qualifs et 2ème en course) :  "Je ne peux que me réjouir du résultat ! Nous avons mené la course jusqu’à la fin, mais je savais que Marc essaierait quelque chose dans le dernier tour car il a été rapide tout le week-end".

"J'ai réussi à répliquer une fois à son attaque, mais je suis parti un peu large quand il m'a doublé une seconde fois. J'étais plus rapide que lui au virage 11 et je me suis battu jusqu'à la fin, mais nous avons dû nous contenter de la deuxième place. A la fin il avait une meilleure adhérence sur le côté gauche du pneu et moi du côté droit".

"J'apprends petit à petit à gérer la donne pneumatique, ce dont on peut être fier. J'ai tout donné, mais Marc a plus d'expérience dans les batailles du dernier tour et aujourd'hui il a pu l'utiliser. C’est la première fois que je suis capable de me battre avec lui, un septuple champion du monde : c'était le meilleur moment de ma carrière, et même de ma vie !"

L'analyse Moto-Net.Com : Le plus savoureux des compliments reçu par Fabio Quartararo provient de Marc Marquez, qui n'a pas hésité à reconnaître sa supériorité sur le plan de la vitesse pure. "Fabio était peut-être le meilleur aujourd'hui", estime même le champion en titre.

L'officiel Honda sait que sa victoire au GP de San Marin MotoGP 2019 est autant le fruit de son talent que de son expérience, lui qui compte déjà sept titres mondiaux en Grands Prix dont cinq en MotoGP ! L'avantage mécanique dont profite sa RC213V développée à sa main depuis 2013 y joue également un rôle non négligeable.

Marquez "on peut le doubler, c'est un humain comme nous !"

Leader du troisième au 26ème tour sur sa Yamaha privée, le débutant Fabio Quartararo n'a commis aucune erreur malgré la pression. "Mon mécano affichait "+0.2 Marquez" à chaque tour, mais mon équipe a dû lui dire d’arrêter de mettre "Marquez" car ensuite il n’y avait plus que les chiffres et j’ai arrêté de regarder !", rigole le français.

Le jeune niçois n'a pas tremblé jusqu'à l'entame du dernier tour, quand Marc Marquez est passé à l'offensive dans la ligne droite : "je l’ai redoublé et ça me donne une grande confiance : c’est un septuple champion du monde mais on peut le doubler, c’est un humain comme nous !"

Loin de se décourager, Fabio a soigneusement préparé une ultime attaque par l'intérieur dans le virage 14... mais il a trouvé porte close : Marquez, échaudé par ses deux défaites successives dans le dernier tour face à Dovizioso et Rins, avait bloqué l'accès !

La manoeuvre du pilote Yamaha témoigne cependant d'une remarquable capacité à garder son sang-froid : il ne s'est pas laissé décontenancé par les enjeux ni le statut de son rival, ce qui promet de belles choses pour la suite !

Quartararo de plus en plus proche de Marquez

Cette deuxième place à San Marin constitue déjà sa deuxième course MotoGP terminée derrière Marquez après le GP de Catalogne, et la menace se précise pour le champion en titre : Fabio avait finit à 2,660 sec de sa Honda à Montmelo, alors qu'il le talonne à seulement 0,903 sec à Misano ! "Fabio comptera parmi les prétendants l'an prochain", analyse Marquez. 

Notons également que ce quatrième podium - avec ceux obtenus en Catalogne, aux Pays-Bas et en Autriche - permet à Fabio Quartararo de dépasser le tableau de chasse de son compatriote Johann Zarco, qui avait signé trois podiums par saison sur la Yamaha Tech3 en 2017 puis en 2018. 

Et les six courses restant à disputer cette saison vont donner Fabio Quartararo l'occasion d'encore grimper sur "la caisse"... peut-être même sur sa plus haute marche ! Vivement 2020 qu'il dispose d'une moto équivalente aux officielles, comme son team se dit prêt à lui offrir.

"Fabio Quartararo est passé très près de sa première victoire après avoir mené la course avec autorité jusqu'au dernier tour", se réjouit Eric de Seynes, big boss de Yamaha en Europe !

Morbidelli dans le coup pour un excellent week-end pour Yamaha-SRT

L'équipe satellite SRT-Petronas réalise en tout cas une extraordinaire première saison parmi l'élite, à un niveau beaucoup plus élevé que ses ambitions d'origine. Cette réussite se traduit par la montée en puissance de Franco Morbidelli, certes encore dominé par son jeune coéquipier mais en progression.

 

L'italo-brésilien termine ainsi sa course nationale à la cinquième position, entre les motos officielles de Valentino Rossi et d'Andrea Dovizioso. "Franky" - qualifié 4ème - consolide sa 10ème au provisoire, soit trois rangs derrière Fabio.

"Je suis très content de ce résultat", assure le n°21. "Nous étions très rapides tout le week-end et nous avions de bonnes sensations avec la moto. Malheureusement la température de la piste rendait l'adhérence un peu moins bonne en course que pendant les essais : j'ai dû ralentir un peu pour sécuriser l'arrivée".

"Tous les Yamaha ont été rapides à Misano alors que ce n’était pas le cas l’année dernière : il semble donc que nous nous sommes améliorés et nous espérons pouvoir continuer à le faire avancer le week-end prochain en Aragon. Faire partie des cinq premiers devant tout ce public était quelque chose de très spécial, surtout à l'occasion de mon 100ème Grand Prix". 

"Je me souviens encore de ma première course à Misano en tant que wildcard en 2013 : c’est comme si c’était hie ! Jamais je n’aurais jamais pensé à cette époque être ici aujourd’hui sur une aussi bonne moto, au sein d'une aussi bonne équipe, à me battre pour le Top 5 en MotoGP".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...