• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR UN PLATEAU
Paris, le 11 février 2016

Présentation des pilotes Superbike et Supersport : qui sera le champion 2016 ?

Présentation des pilotes Superbike et Supersport : qui sera le champion 2016 ?

Sur la liste des pilotes engagés en WSBK 2016, 24 sont inscrits en Superbike et 23 en Supersport. Mais il ne peut en rester qu'un dans chaque catégorie... Rea et Sofuoglu conserveront-ils leur couronne ? Revue des troupes.

Imprimer

World Supersport : Sofuoglu, Sofuoglu...

En catégorie Supersport (motos 4-cylindres de 600 cc ou 3-cylindres de 675 cc), Kenan Sofuoglu participera à sa neuvième campagne et visera un cinquième titre mondial ! L'homme aux 104 course en WSSP, 23 pole positions, 26 records du tours et 69 podiums dont 31 victoires a encore les crocs...

Deuxième du championnat WSSP l'an dernier, Patrick Jacobsen est le premier américain à s'être imposé en Supersport (!). Comme Kenan en 2014, "PJ" a dû changer d'équipe au cours de la saison 2015. Encadré par la solide équipe Ten Kate en 2016, peut-il accéder au sommet de la hiérarchie ?

À moins que Jules Cluzel n'accède enfin au trône : vice-champion du monde SSP en 2012 et 2014 (10ème en SBK en 2013), le n°16 officiel MV Agusta a de nouveau manqué le coche - et de chance - en 2015 (lire notre Interview MNC de Jules Cluzel : il va y avoir du spectacle en WSSP 2016 !).

Remonté comme un coucou, Julo repart cette année le couteau entre les dents... Plutôt insolite pour un "Coq Supersportif" ? Certes, mais peu importe : la France - enfin, les motards français passionnés de compétition vitesse... - est derrière lui ! Plutôt deux fois qu'une même, puisque Lucas Mahias manque à l'appel...

"Comme vous l'avez constaté ce matin, je ne suis pas sur la liste des engagés WSSP...", regrette le phénoménal champion de France 2014. "Le team MG Compétition est en difficulté depuis quelque temps, mais cette liste n'est que provisoire ! Je vous tiens au courant rapidement de mon futur...", promettait-il la semaine dernière à ses amis Facebook.

Les toutes dernières nouvelles ne sont, hélas, pas bonnes : "Voilà, sauf miracle, je ne serai pas en Australie / Thaïlande pour le début de la saison Supersport", annonce le pilote Kawasaki, Yamaha, et cetera. C'est "une grosse déception pour moi, encore un retour en arrière, beaucoup d'entraînements et de travail cet hiver pour pas grand chose ! J'espère être en piste à partir d'Aragon !". MNC croise les doigts !

À Aragon justement - et sur toutes les épreuves organisées sur le sol européen -, 11 pilotes inscrits en catégorie Superstock 600 rejoindront les 24 pilotes du Supersport. De quoi sérieusement pimenter les fins de course, lorsque les leaders du WSSP remonteront sur les derniers du STK 600 !

Moto-Net.Com note dans la liste du Superstock 600 la présence d'un pilote français... et pas n'importe lequel : Cédric Tangre, champion de France Supersport 2015, qui roulera sur sa GSX-R600 préparée par l'équipe Yohann Moto Sport.

"J’aurai à apprendre la plupart des circuits, ça promet donc une saison riche en enseignements", observe le numéro un français, conscient qu'en Supersport mondial "le niveau est très important et me permettra de progresser énormément".

"Les circuits étant loin, je ne pourrai pas m’entraîner dessus entre les courses, l’objectif est donc de se placer dans les 15 premiers sur les premières courses puis de s’approcher progressivement du Top 10. C’est un objectif ambitieux mais réalisable". Et comme si cela ne suffisait pas, le bougre défendra son titre national !

.

.