• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL 2020
Paris, le 25 juin 2019

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.

Imprimer

Deux ans après le million de visiteurs attirés Porte de Versailles pour le salon commun de l'auto et de la moto, l'organisateur du Mondial de Paris entend bien se renouveler pour faire face à la "révolution" qui touche l'automobile - et dans une moindre mesure la moto thermique -, tout en restant fidèle à la tradition de ce salon plus que centenaire...

Présidée par l'ancien ministre Luc Chatel (ci-dessous), la Plateforme automobile (PFA) - le grand manitou du Mondial - est désormais propriétaire à 100% de l'organisateur historique AMC Promotion, qui s'est vu adjoindre les services de l'agence de relations publiques Hopscotch pour imaginer l'édition 2020.

Hybridation des événements

Première satisfaction pour les motards : alors que le premier communiqué du 15 mai 2019 annonçant l'arrivée d'Hopscotch ne mentionnait par une seule fois le mot "moto", aujourd'hui les organisateurs précisent que les deux-roues motorisés seront naturellement conviés à la fête - ainsi que, peut-être, les trottinettes et autres "engins de déplacement personnel" (EDP) : "on a été approché très spontanément par des grands acteurs de la trottinette", confient les organisateurs...

 Réunis ce matin au Palais de Tokyo, les représentants de PFA, AMC et Hopscotch ont répété leur volonté de "festivaliser" le Mondial : "le joyau de la couronne restera Porte de Versailles avec le Paris Motor Show", a expliqué Luc Chatel, mais deux autres composantes devraient permettre de toucher d'une part "ceux qui de toute façon ne viennent pas au salon" et d'autre part ceux qui font partie de multiples communautés spécifiques comme les personnes concernées par la mobilité, les femmes, les djeunz, les passionnés de moto, les connectés,  les "nouveaux excités" (sic), les amateurs d'anciennes, les fans de sports mécaniques, les "accompagnateurs forcés" (re-sic), etc.

Festival "hors les murs"

Le Mondial de Paris accueillera donc le Movin'On 2020 (le sommet mondial de la mobilité durable lancé par Michelin) et une multitude de "side events" (événements parallèles répartis dans Paris), sur le modèle du festival d'Avignon avec son "On" et son "Off".

Luc Chatel organise le Mondial de Paris 2020

Parmi ces événements "hors les murs", l'organisateur prévoit des centres d’essais de véhicules et de nouvelles solutions de mobilités (Test & Drive), des démonstrations de véhicules autonomes, un événement autour de la mode et du design en connexion avec la Paris Fashion Week (Fashion & Motion), un événement destiné aux femmes dans le prolongement du "Mondial Women 2018", un dîner de prestige au Grand Palais samedi 26 septembre, un événement dédié à la formation et au recrutement dans l’automobile et la mobilité, le congrès annuel mondial des sociétés savantes de l’automobile (FISITA World Mobility Summit), etc.

Allées courbes

Grâce à une "application mobile innovante", chaque participant pourra en outre bâtir son propre parcours personnalisé en indiquant ses thèmes préférés, qui permettront aux marques d'enrichir leurs bases de prospects qualifiés.

Pour sortir encore d'avantage du moule tout en restant Porte de Versailles, le président du directoire d'Hopscocth se prend à rêver d'allées non plus "carrées" comme c'est le cas depuis 1898, mais "courbes"... "Je ne sais pas encore si on va y arriver", admet toutefois Frédéric Bedin.

Autre inconnue de taille : les prix des stands pour les exposants et du billet d'entrée pour les visiteurs... "Aujourd'hui il n'est plus raisonnable ni nécessaire d'avoir des stands "cathédrales" à un coût exorbitant", nous glisse notamment Bruno Chemin, porte-parole de Honda France.

L'ensemble des constructeurs auto et moto seront-ils sensibles à cette nouvelle version "20.20" du Mondial ? A suivre sur MNC : restez connectés !

Les dates du Mondial de Paris 2020

  • Journées Presse : mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020
  • Ouverture au public : du jeudi 1er octobre au dimanche 11 octobre 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations WSSP 2019 à El Villicum : course sans erreur et encourageante pour Cluzel

La onzième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à San Juan Villicum, en Argentine. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
WSSP Argentine : Cluzel gagne... son ticket pour la finale au Qatar !

Mené de 38 points au championnat en arrivant sur la - piégeuse - piste de San Juan Villicum, Jules Cluzel a remporté une magistrale victoire. Le n°16 profite d'une course très animée, par Mahias et Perolari notamment, pour rester en lice pour le titre 2019... Bravo Julo !
Argentine - San Juan 3 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Zarco sur la Honda LCR de Nakagami pour les trois derniers GP 2019 ?

Que fait Johann Zarco depuis sa mise à pied il y a un mois ? Il s'entraîne, notamment en Supermotard, sur une KTM, mais il pourrait réintégrer le MotoGP sur la Honda de Nakagami... Un test grandeur nature avant de remplacer le japonais, Crutchlow ou Lorenzo en 2020 ? Mystère et boules de pneus.
GP du Japon 2020 32 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.
Africa Twin 1100 : évolutions et objectifs 2020 du nouveau trail Honda

Dans une interview vidéo accordée au Journal moto du Net en marge du premier essai de la nouvelle Africa Twin 1100 2020, le directeur de la division moto chez Honda France nous présente les deux nouvelles versions du gros trail Honda.
Trail 11 commentaires
Kawasaki Z H2 : nouveaux teasers vidéo et premières photos volées !

Alors que Kawasaki poursuit son enivrante - voire saoulante - séance d'aguichage vidéo sur son futur roadster suralimenté, un concessionnaire américain rompt partiellement le charme en publiant les photos de la Z H2 encore dans sa caisse de transport...
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...