• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL 2020
Paris, le 25 juin 2019

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.

Imprimer

Deux ans après le million de visiteurs attirés Porte de Versailles pour le salon commun de l'auto et de la moto, l'organisateur du Mondial de Paris entend bien se renouveler pour faire face à la "révolution" qui touche l'automobile - et dans une moindre mesure la moto thermique -, tout en restant fidèle à la tradition de ce salon plus que centenaire...

Présidée par l'ancien ministre Luc Chatel (ci-dessous), la Plateforme automobile (PFA) - le grand manitou du Mondial - est désormais propriétaire à 100% de l'organisateur historique AMC Promotion, qui s'est vu adjoindre les services de l'agence de relations publiques Hopscotch pour imaginer l'édition 2020.

Hybridation des événements

Première satisfaction pour les motards : alors que le premier communiqué du 15 mai 2019 annonçant l'arrivée d'Hopscotch ne mentionnait par une seule fois le mot "moto", aujourd'hui les organisateurs précisent que les deux-roues motorisés seront naturellement conviés à la fête - ainsi que, peut-être, les trottinettes et autres "engins de déplacement personnel" (EDP) : "on a été approché très spontanément par des grands acteurs de la trottinette", confient les organisateurs...

 Réunis ce matin au Palais de Tokyo, les représentants de PFA, AMC et Hopscotch ont répété leur volonté de "festivaliser" le Mondial : "le joyau de la couronne restera Porte de Versailles avec le Paris Motor Show", a expliqué Luc Chatel, mais deux autres composantes devraient permettre de toucher d'une part "ceux qui de toute façon ne viennent pas au salon" et d'autre part ceux qui font partie de multiples communautés spécifiques comme les personnes concernées par la mobilité, les femmes, les djeunz, les passionnés de moto, les connectés,  les "nouveaux excités" (sic), les amateurs d'anciennes, les fans de sports mécaniques, les "accompagnateurs forcés" (re-sic), etc.

Festival "hors les murs"

Le Mondial de Paris accueillera donc le Movin'On 2020 (le sommet mondial de la mobilité durable lancé par Michelin) et une multitude de "side events" (événements parallèles répartis dans Paris), sur le modèle du festival d'Avignon avec son "On" et son "Off".

Luc Chatel organise le Mondial de Paris 2020

Parmi ces événements "hors les murs", l'organisateur prévoit des centres d’essais de véhicules et de nouvelles solutions de mobilités (Test & Drive), des démonstrations de véhicules autonomes, un événement autour de la mode et du design en connexion avec la Paris Fashion Week (Fashion & Motion), un événement destiné aux femmes dans le prolongement du "Mondial Women 2018", un dîner de prestige au Grand Palais samedi 26 septembre, un événement dédié à la formation et au recrutement dans l’automobile et la mobilité, le congrès annuel mondial des sociétés savantes de l’automobile (FISITA World Mobility Summit), etc.

Allées courbes

Grâce à une "application mobile innovante", chaque participant pourra en outre bâtir son propre parcours personnalisé en indiquant ses thèmes préférés, qui permettront aux marques d'enrichir leurs bases de prospects qualifiés.

Pour sortir encore d'avantage du moule tout en restant Porte de Versailles, le président du directoire d'Hopscocth se prend à rêver d'allées non plus "carrées" comme c'est le cas depuis 1898, mais "courbes"... "Je ne sais pas encore si on va y arriver", admet toutefois Frédéric Bedin.

Autre inconnue de taille : les prix des stands pour les exposants et du billet d'entrée pour les visiteurs... "Aujourd'hui il n'est plus raisonnable ni nécessaire d'avoir des stands "cathédrales" à un coût exorbitant", nous glisse notamment Bruno Chemin, porte-parole de Honda France.

L'ensemble des constructeurs auto et moto seront-ils sensibles à cette nouvelle version "20.20" du Mondial ? A suivre sur MNC : restez connectés !

Les dates du Mondial de Paris 2020

  • Journées Presse : mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020
  • Ouverture au public : du jeudi 1er octobre au dimanche 11 octobre 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo bat le record de Silverstone aux essais libres 2 du GP de Grande-Bretagne

Finalement rétabli dans son chrono record (1'59.225 !), le jeune talent français Fabio Quartararo domine de nouveau l'officiel du HRC, champion du monde en titre et leader du classement général Marc Marquez en FP2 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019. Viñales, Rossi et Crutchlow ferment le top 5 après une invraisemblable sanction - finalement annulée - pour "dépassement des limites de la piste dans le virage n°6"... d'à peine quelques centimètres ! Débrief.
Essais 10 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...