• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL 2020
Paris, le 25 juin 2019

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.

Imprimer

Deux ans après le million de visiteurs attirés Porte de Versailles pour le salon commun de l'auto et de la moto, l'organisateur du Mondial de Paris entend bien se renouveler pour faire face à la "révolution" qui touche l'automobile - et dans une moindre mesure la moto thermique -, tout en restant fidèle à la tradition de ce salon plus que centenaire...

Présidée par l'ancien ministre Luc Chatel (ci-dessous), la Plateforme automobile (PFA) - le grand manitou du Mondial - est désormais propriétaire à 100% de l'organisateur historique AMC Promotion, qui s'est vu adjoindre les services de l'agence de relations publiques Hopscotch pour imaginer l'édition 2020.

Hybridation des événements

Première satisfaction pour les motards : alors que le premier communiqué du 15 mai 2019 annonçant l'arrivée d'Hopscotch ne mentionnait par une seule fois le mot "moto", aujourd'hui les organisateurs précisent que les deux-roues motorisés seront naturellement conviés à la fête - ainsi que, peut-être, les trottinettes et autres "engins de déplacement personnel" (EDP) : "on a été approché très spontanément par des grands acteurs de la trottinette", confient les organisateurs...

 Réunis ce matin au Palais de Tokyo, les représentants de PFA, AMC et Hopscotch ont répété leur volonté de "festivaliser" le Mondial : "le joyau de la couronne restera Porte de Versailles avec le Paris Motor Show", a expliqué Luc Chatel, mais deux autres composantes devraient permettre de toucher d'une part "ceux qui de toute façon ne viennent pas au salon" et d'autre part ceux qui font partie de multiples communautés spécifiques comme les personnes concernées par la mobilité, les femmes, les djeunz, les passionnés de moto, les connectés,  les "nouveaux excités" (sic), les amateurs d'anciennes, les fans de sports mécaniques, les "accompagnateurs forcés" (re-sic), etc.

Festival "hors les murs"

Le Mondial de Paris accueillera donc le Movin'On 2020 (le sommet mondial de la mobilité durable lancé par Michelin) et une multitude de "side events" (événements parallèles répartis dans Paris), sur le modèle du festival d'Avignon avec son "On" et son "Off".

Luc Chatel organise le Mondial de Paris 2020

Parmi ces événements "hors les murs", l'organisateur prévoit des centres d’essais de véhicules et de nouvelles solutions de mobilités (Test & Drive), des démonstrations de véhicules autonomes, un événement autour de la mode et du design en connexion avec la Paris Fashion Week (Fashion & Motion), un événement destiné aux femmes dans le prolongement du "Mondial Women 2018", un dîner de prestige au Grand Palais samedi 26 septembre, un événement dédié à la formation et au recrutement dans l’automobile et la mobilité, le congrès annuel mondial des sociétés savantes de l’automobile (FISITA World Mobility Summit), etc.

Allées courbes

Grâce à une "application mobile innovante", chaque participant pourra en outre bâtir son propre parcours personnalisé en indiquant ses thèmes préférés, qui permettront aux marques d'enrichir leurs bases de prospects qualifiés.

Pour sortir encore d'avantage du moule tout en restant Porte de Versailles, le président du directoire d'Hopscocth se prend à rêver d'allées non plus "carrées" comme c'est le cas depuis 1898, mais "courbes"... "Je ne sais pas encore si on va y arriver", admet toutefois Frédéric Bedin.

Autre inconnue de taille : les prix des stands pour les exposants et du billet d'entrée pour les visiteurs... "Aujourd'hui il n'est plus raisonnable ni nécessaire d'avoir des stands "cathédrales" à un coût exorbitant", nous glisse notamment Bruno Chemin, porte-parole de Honda France.

L'ensemble des constructeurs auto et moto seront-ils sensibles à cette nouvelle version "20.20" du Mondial ? A suivre sur MNC : restez connectés !

Les dates du Mondial de Paris 2020

  • Journées Presse : mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020
  • Ouverture au public : du jeudi 1er octobre au dimanche 11 octobre 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...