• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS CONSEILS ENTRE AMIS
Paris, le 5 juillet 2021

Pour Marquez et Agostini, Rossi devrait se retirer des Grands Prix moto

Pour Marquez et Agostini, Rossi devrait se retirer des Grands Prix moto

Marc Marquez se dit surpris et admiratif de voir Valentino Rossi poursuivre sa longue carrière malgré ses résultats en berne, situation que ne supporterait pas le pilote Honda. Giacomo Agostini, plus direct, rappelle à son compatriote de 42 ans que seul le vin s'améliore avec le temps...

Imprimer

Le Grand Prix des Pays-Bas, à Assen, clôt la première partie de la saison MotoGP avec son lot d'enseignements : le leader Fabio Quartararo s'épanouit chez Yamaha (4 victoires et 5 pole !) au point de précipiter le départ de Viñales, Johann Zarco (2ème au provisoire) exprime une enthousiasmante régularité qui fait défaut aux autres Ducati, Marc Marquez doit encore débloquer plusieurs verrous, Suzuki et Mir ne conserveront certainement pas leur couronne... et Valentino Rossi repousse l'échéance !

Le natif de Tavullia s'était en effet donné jusqu'à la trêve estivale pour se prononcer sur ses intentions pour 2022, répétant inlassablement que sa décision serait conditionnée par ses résultats et le plaisir ressenti - ou non - à courir. Mais après neuf courses, le bilan est désespérant : Valentino Rossi pointe au 19ème rang avec seulement 17 points et une 10ème place au Mugello comme meilleur résultat...

"Cette année, j'ai continué car j'espérais être plus compétitif, peut-être pas au point de me battre pour le titre mais en tout cas pour être aux avant-postes, (...), finir dans le top 5 et monter sur le podium quand la journée est bonne", rappelle le nonuple champion du monde. 

"Moi non plus ça ne plaît pas"

"Au lieu de ça, les résultats sont moins bons que ce à quoi on s'attendait : moi non plus ça ne me plaît pas de finir 16ème ou 20ème, je ne l'ai absolument pas fait pour ça", déclare le n°46, qui nourrissait - on s'en doute - des ambitions autrement plus élevées suite à son rétrogradage du team officiel Yamaha à l'équipe SRT Petronas.

Face à ce constat d'échec, la structure malaisienne est d'ores et déjà en train de préparer son remplacement : impossible d'imaginer que cette association en forme de naufrage puisse perdurer une année supplémentaire. Rossi a joué son va-tout, mais voit définitivement s'éloigner la possibilité de faire valoir l'option contractuelle initialement prévue avec Petronas-SRT pour 2022...

"Je n’ai pas encore décidé : je vais y réfléchir plus profondément durant la trêve et parler avec Yamaha et le team", annonçait "l'idole-des-moins-jeunes" à la veille du GP des Pays-Bas... où la Yamaha n°46 est partie au tapis pour la troisième fois cette saison. 

"Le début de la saison n’a pas été fantastique : de ce point de vue, il sera très difficile de rouler aussi l’an prochain", reconnaît Valentino Rossi, à qui il ne reste qu'une alternative pour poursuivre malgré tout sa carrière l'an prochain : s'attribuer la deuxième Ducati de son propre team soutenu par l'Arabie saoudite aux côté de son demi-frère Luca Marini !

Marquez (se dit) admiratif de la ténacité de Rossi

"Les victoires et les émotions des titres vous donnent une énergie et une motivation supplémentaires : un gagnant a besoin de cela", analyse pour sa part Marc Marquez, qui se dit "sincèrement surpris et admiratif" par la manière dont son rival italien supporte cette situation alors que ses perspectives de succès sont clairement compromises.

 

"Aujourd'hui Valentino roule sans option de victoire, et pourtant il prend toujours du plaisir, ou en tout cas il semble le faire", relève le n°93. "Je ne peux pas imaginer être à sa place, (...) rester dans ce championnat et ne pas avoir une chance ne serait-ce que de monter sur le podium", ajoute l'ancien champion du monde MotoGP qui, mine de rien, rame lui aussi pour redevenir celui qu'il a été.

Le message est délivré de façon plutôt respectueuse - surtout compte tenu des contentieux entre Rossi et Marquez  ! -, mais sa teneur est limpide : le "Docteur" devrait tourner la page avec dignité, alors que respectivement 12 ans et 3 ans le séparent de son dernier titre et de sa dernière victoire...

Le temps qui passe va toujours plus vite que toi

Si Marc Marquez prend soin d'aborder la question avec délicatesse, assurant à plusieurs reprises "apprécier et admirer" la ténacité de son ancien adversaire, ce n'est pas le cas en revanche de Giacomo Agostini qui ne manque jamais une occasion d'égratigner - sans en avoir l'air - son célèbre compatriote !

L'ancienne gloire italienne n'y va pas quatre chemins auprès de nos confrères de La Repubblica : "seul le vin devient meilleur avec le temps", balance le pilote aux 15 titres mondiaux, qui a longtemps redouté d'être détrôné par Rossi au nombre de victoires toutes catégories confondues : 122 pour "Ago", 115 pour le Docteur. 

Cette menace semble désormais s'éloigner, et ce pour un certain temps : le deuxième pilote le plus "capé" après Valentino Rossi est Marc Marquez et ses 83 succès. Le n°93 devra encore remporter 40 victoires, soit l'équivalent de deux saisons complètes, pour mettre fin au record d'Agostini ! Sacré défi en perspective dans une catégorie beaucoup plus concurrentielle qu'à la grande époque "d'Ago".

"J’ai appris qu’il n’y a rien à faire contre le temps qui passe, comme bien d'autres sportifs", poursuit Agostini, qui dit ne pas "croire aux miracles : tu peux accélérer tout autant que tu veux, mais il va toujours plus vite que toi".

Giacomo Agostini, qui a lui aussi connu ce moment terrible où le sportif de haut doit se retirer, termine son analyse par une comparaison sous forme de pique : "A un certain âge, qu’a atteint Valentino, seuls quelques vieux boxeurs continuent. Mais ils se battent entre eux : on appelle ça du show. Et dans notre monde de la vitesse moto, ça ne fonctionne pas". Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...