• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE BLUES
Paris, le 28 juin 2021

Maverick Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Leur solide week-end à Assen n’a rien changé : Maverick Vinales (dernier du GP précédent au Sachsenring) et Yamaha (diablo-ment satisfait de Quartararo) rompent le contrat qui les liait pour deux saisons. Le n°12 espagnol ne roulera pas sur M1 en 2022... plutôt sur RS-GP ?!

Imprimer

Il n’y a pas de fumée sans joint de culasse flingué... La mine renfermée de Vinales hier sur le podium - qu’il n’avait plus gravi depuis la course d’ouverture au Qatar... - en disait long sur l’ambiance qui régnait récemment dans le box Yamaha... côté n°12 bien sûr, car chez le n°20, tout va bien, merci !

"À la demande de Maverick Vinales, Yamaha a accepté de mettre fin de manière anticipée à leur contrat actuel de deux ans", signale ce matin la firme d’Iwata dans un communiqué de presse réduit à sa plus simple expression, sans rappeler les succès enregistrés ensemble. Et pourtant...

Monté en catégorie reine directement au sein du team officiel Suzuki après une seule et unique - et impressionnante - saison en Moto2 (meilleur rookie et 3ème du championnat !), le champion du monde de Moto3 2013 a mis un peu plus de temps à intégrer le mode d’emploi d’une MotoGP, mais a terminé dans le sillage de son coéquipier Aleix Espargaro (respectivement 12 et 11èmes du championnat).

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Après une studieuse année d’apprentissage aux commandes de la toute nouvelle GSX-RR (meilleur débutant devant Baz, Miller et Laverty), le n°25 d’alors a remporté sa première victoire dès l’année suivante à Silverstone. Il est monté sur trois podiums supplémentaires et a terminé à dix autres reprises dans le Top 6, s’offrant une remarquable et remarquée quatrième place au classement mondial !

Convaincu que ce "Top Gun" espagnol avait le potentiel de battre le triple champion de MotoGP Marc Marquez et pouvait même remplacer le septuple champion (MotoGP/GP500) Valentino Rossi dans le coeur des - fans des - Bleus, Yamaha s’est offert ses services pour 2017.

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vainqueurs de leurs deux premières courses ensemble (!), Yamaha et Vinales ont effectué une première saison très convaincante, sans toutefois réussir à détrôner le n°93 et sa Honda... En 2018, Maverick et la M1 n’ont pas réussi à enclencher la vitesse supérieure, alternants coups d’éclats et coup de blues. Idem en 2019, ce que regrette ouvertement son patron Lin Jarvis (lire les déclarations plus bas).

L’année dernière a été plus compliquée encore. Meilleur que son coéquipier au n°46 - oui, facile -, le n°12 du team officiel Yamaha a été éclipsé par les deux pilotes du team satellite SRT : par Quartararo en début de saison puis Morbidelli sur la fin. Malgré cela, l’espagnol prolongeait pour deux saisons, associé au "Fabio-lous frenchie"...

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Hélas, l’outrageuse domination de son nouveau voisin de box en cette première moitié de saison 2021, cumulée à son incapacité de trouver les bons réglages sur la M1 avec son équipe, a eu raison de la motivation de Vinales. À la demande du pilote, le contrat le liant à Yamaha jusqu’à fin 2022 est rompu...

La carrière du quintuple médaillé de bronze en vitesse moto (3ème en 2011 en 125, 2012 en Moto3, 2014 en Moto2, 2017 et 2019 en MotoGP) n’est pas finie pour autant. Le plateau MotoGP 2022 n’est pas totalement bouclé : il reste notamment une place à pourvoir chez Aprilia, au guidon d’une RS-GP en plein développement et en pleine progression !

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

"Andrea est certainement inclus dans les solutions que nous évaluons, mais il y a des alternatives très intéressantes et valables sur la table", signalait justement jeudi dernier le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, à l’issue de nouveaux essais privées effectués à Misano en compagnie de Dovizioso.

"Une décision doit être prise rapidement afin que nous puissions planifier correctement la stratégie future de l'équipe", prévoyait le chef des Rouges de Noale, or "le week-end d'Assen sera extrêmement important à cet égard". Maverick Vinales retrouvera-t-il Aleix Espargaro chez Aprilia l’an prochain ? Affaires à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor Racing :
"C'est avec tristesse que nous ferons nos adieux à Maverick en fin d’année. Nous sommes au milieu de notre cinquième saison ensemble et ces derrières années, nous avons connus de nombreux hauts mais aussi du faire face à de nombreuses bas. Après le GP d'Allemagne, le week-end le plus compliqué de notre partenariat, nous avons eu d’importantes discussions et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il serait dans l'intérêt des deux parties de se séparer. Yamaha mettra tout en œuvre - comme nous l'avons toujours fait - pour soutenir pleinement Maverick et terminer cette saison de la meilleure manière".

Maverick Vinales :
"Ce partenariat a beaucoup compté pour moi ces cinq dernières années et la décision de se séparer a été difficile à prendre. Au cours de ces cinq saisons ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais aussi vécu des moments difficiles. Ceci étant, il restera un sentiment de respect mutuel et d’appréciation. Je reste totalement engagé et je m'efforcerai d'obtenir les meilleurs résultats possible pour le reste de la saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...