• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE BLUES
Paris, le 28 juin 2021

Maverick Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Leur solide week-end à Assen n’a rien changé : Maverick Vinales (dernier du GP précédent au Sachsenring) et Yamaha (diablo-ment satisfait de Quartararo) rompent le contrat qui les liait pour deux saisons. Le n°12 espagnol ne roulera pas sur M1 en 2022... plutôt sur RS-GP ?!

Imprimer

Il n’y a pas de fumée sans joint de culasse flingué... La mine renfermée de Vinales hier sur le podium - qu’il n’avait plus gravi depuis la course d’ouverture au Qatar... - en disait long sur l’ambiance qui régnait récemment dans le box Yamaha... côté n°12 bien sûr, car chez le n°20, tout va bien, merci !

"À la demande de Maverick Vinales, Yamaha a accepté de mettre fin de manière anticipée à leur contrat actuel de deux ans", signale ce matin la firme d’Iwata dans un communiqué de presse réduit à sa plus simple expression, sans rappeler les succès enregistrés ensemble. Et pourtant...

Monté en catégorie reine directement au sein du team officiel Suzuki après une seule et unique - et impressionnante - saison en Moto2 (meilleur rookie et 3ème du championnat !), le champion du monde de Moto3 2013 a mis un peu plus de temps à intégrer le mode d’emploi d’une MotoGP, mais a terminé dans le sillage de son coéquipier Aleix Espargaro (respectivement 12 et 11èmes du championnat).

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Après une studieuse année d’apprentissage aux commandes de la toute nouvelle GSX-RR (meilleur débutant devant Baz, Miller et Laverty), le n°25 d’alors a remporté sa première victoire dès l’année suivante à Silverstone. Il est monté sur trois podiums supplémentaires et a terminé à dix autres reprises dans le Top 6, s’offrant une remarquable et remarquée quatrième place au classement mondial !

Convaincu que ce "Top Gun" espagnol avait le potentiel de battre le triple champion de MotoGP Marc Marquez et pouvait même remplacer le septuple champion (MotoGP/GP500) Valentino Rossi dans le coeur des - fans des - Bleus, Yamaha s’est offert ses services pour 2017.

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vainqueurs de leurs deux premières courses ensemble (!), Yamaha et Vinales ont effectué une première saison très convaincante, sans toutefois réussir à détrôner le n°93 et sa Honda... En 2018, Maverick et la M1 n’ont pas réussi à enclencher la vitesse supérieure, alternants coups d’éclats et coup de blues. Idem en 2019, ce que regrette ouvertement son patron Lin Jarvis (lire les déclarations plus bas).

L’année dernière a été plus compliquée encore. Meilleur que son coéquipier au n°46 - oui, facile -, le n°12 du team officiel Yamaha a été éclipsé par les deux pilotes du team satellite SRT : par Quartararo en début de saison puis Morbidelli sur la fin. Malgré cela, l’espagnol prolongeait pour deux saisons, associé au "Fabio-lous frenchie"...

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Hélas, l’outrageuse domination de son nouveau voisin de box en cette première moitié de saison 2021, cumulée à son incapacité de trouver les bons réglages sur la M1 avec son équipe, a eu raison de la motivation de Vinales. À la demande du pilote, le contrat le liant à Yamaha jusqu’à fin 2022 est rompu...

La carrière du quintuple médaillé de bronze en vitesse moto (3ème en 2011 en 125, 2012 en Moto3, 2014 en Moto2, 2017 et 2019 en MotoGP) n’est pas finie pour autant. Le plateau MotoGP 2022 n’est pas totalement bouclé : il reste notamment une place à pourvoir chez Aprilia, au guidon d’une RS-GP en plein développement et en pleine progression !

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

"Andrea est certainement inclus dans les solutions que nous évaluons, mais il y a des alternatives très intéressantes et valables sur la table", signalait justement jeudi dernier le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, à l’issue de nouveaux essais privées effectués à Misano en compagnie de Dovizioso.

"Une décision doit être prise rapidement afin que nous puissions planifier correctement la stratégie future de l'équipe", prévoyait le chef des Rouges de Noale, or "le week-end d'Assen sera extrêmement important à cet égard". Maverick Vinales retrouvera-t-il Aleix Espargaro chez Aprilia l’an prochain ? Affaires à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor Racing :
"C'est avec tristesse que nous ferons nos adieux à Maverick en fin d’année. Nous sommes au milieu de notre cinquième saison ensemble et ces derrières années, nous avons connus de nombreux hauts mais aussi du faire face à de nombreuses bas. Après le GP d'Allemagne, le week-end le plus compliqué de notre partenariat, nous avons eu d’importantes discussions et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il serait dans l'intérêt des deux parties de se séparer. Yamaha mettra tout en œuvre - comme nous l'avons toujours fait - pour soutenir pleinement Maverick et terminer cette saison de la meilleure manière".

Maverick Vinales :
"Ce partenariat a beaucoup compté pour moi ces cinq dernières années et la décision de se séparer a été difficile à prendre. Au cours de ces cinq saisons ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais aussi vécu des moments difficiles. Ceci étant, il restera un sentiment de respect mutuel et d’appréciation. Je reste totalement engagé et je m'efforcerai d'obtenir les meilleurs résultats possible pour le reste de la saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...