• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENZO LE RETOUR
Paris, le 30 janvier 2020

Lorenzo de retour chez Yamaha comme pilote d'essai MotoGP

Lorenzo de retour chez Yamaha comme pilote d'essai MotoGP

C'est officiel : Jorge Lorenzo sera de retour chez Yamaha en 2020... en tant que pilote d'essai MotoGP ! Le n°99 espagnol n'a pas perdu sa cote malgré sa saison décevante au HRC. Explications.

Imprimer

Yamaha n'en finit plus d'abattre ses cartes pour les prochaines saisons MotoGP ! Après Vinales avant-hier, Quartararo puis Rossi hier, c'est désormais le futur de Lorenzo qui se dessine aujourd'hui !

Comme pressenti depuis la fin de la trêve hivernale, le quintuple champion du monde Jorge Lorenzo "renforcera l'équipe de test Yamaha Factory Racing pour la saison 2020", annonce aujourd'hui le constructeur avec qui le majorquin a débuté sa carrière MotoGP en 2008, avant de passer neuf ans au guidon de la YZR-M1 officielle avec à la clé trois titres de champion du monde (2010, 2012 et 2015).

Son contrat débutera ce dimanche 2 février avec les essais MotoGP de Sepang, puis il enchaînera avec d'autres tests officiels IRTA et d'autres essais privés Yamaha. Objectif : "aider les ingénieurs dans leur développement du projet MotoGP 2020".

"Retrouver mon ancienne moto"

"L'Espagnol est l'homme parfait pour le travail car il est connu pour sa conduite douce et précise et ses retours clairs", souligne Yamaha. Jorge Lorenzo aura à sa disposition Silvano Galbusera, son chef d'équipe au sein de la Yamaha Factory Racing Test Team.

Reverra-t-on le n°99 prendre le départ d'une course MotoGP cette année ? "Pour l'instant aucune wild card n'est prévue, mais Yamaha est ouvert à la possibilité s'il décide de courir à nouveau", indique le constructeur... De là à imaginer un team "senior" - Petronas ou Petrole Hahn anti-chute de cheveux  ? - en 2021 qui reformerait le duo terrible Jorge-Vale, il n'y a qu'un pas... que MNC se gardera bien de franchir !

Lorenzo de retour chez Yamaha comme pilote d'essai MotoGP

"Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Yamaha Factory Test", se réjouit pour l'instant Lorenzo. "J’avais toujours prévu toujours de rester impliqué en MotoGP et de revenir dans le paddock et je pense que c'est un rôle qui me convient. Je connais bien l'équipe et la M1, la Yamaha convenait très bien à mon style de pilotage et ce sera très intéressant de retrouver mon ancienne moto".

"Ce retour me rappelle de bons souvenirs car nous avons remporté de nombreux podiums, plusieurs victoires et trois titres ensemble", rappelle le n°99. "Je tiens à remercier Yamaha pour cette opportunité, car cela me permet de faire ce que j'aime - faire de la moto et repousser les limites - tout en profitant d'un style de vie légèrement plus calme que les années précédentes".

"Ses résultats parlent d'eux-mêmes"

Pour le directeur général de Yamaha Motor Racing, Jorge Lorenzo coche toutes les cases pour intégrer le team d'essais. "Ses résultats pendant les neuf ans passés avec nous parlent d'eux-mêmes", estime Lin Jarvis : "il a une grande expérience du MotoGP, la M1 lui est très familière et et il est très proche des gens de chez Yamaha. Nous avons pu voir que c'est un pilote motivé et très précis, avec une régularité parfaite et une bonne compréhension technique. Ce sont toutes les qualités requises pour être un pilote d'essai à ce niveau".

"L'expérience de Jorge, sa vitesse de pilotage et les compétences de son chef d'équipe Silvano Galbusera sont autant d'éléments importants dans notre stratégie pour renforcer notre team d'essai, dont l'objectif est de faire le lien entre les ingénieurs et les pilotes de développement au Japon et l'équipe officielle MotoGP", résume le patron de l'équipe. "Nous nous réjouissons du retour de Jorge chez Yamaha car quand on a su qu'il pourrait arrêter sa carrière de pilote, on a tout de suite envisagé de lui faire une proposition".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 2 commentaires
GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.
GP d'Emilie Romagne 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Blessée au dos et forfait pour 2020, Ana Carrasco garde - toujours - le sourire

Unique femme à s'être imposée en championnat du monde de vitesse moto (WSSP 300), Ana Carrasco a chuté lors d'essais privés et s'est fracturé deux vertèbres. Elle tire un trait sur la saison 2020 mais garde toute sa mobilité... ainsi que son grand sourire que l'on retrouvera ce 17 septembre dans un documentaire inédit.
WSBK 2020 1 commentaire
Interview croisée David Frétigné et Jean-Michel Bayle, ambassadeurs Honda Africa Twin

Explications techniques et retours d'impression sur les nouvelles Africa Twin CRF1100L standard et Adventure Sports : rien n'échappe à l'oeil exercé de David Frétigné et Jean-Michel Bayle, les deux pilotes ambassadeurs Honda que MNC a interviewés.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...