• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENZO LE RETOUR
Paris, le 30 janvier 2020

Lorenzo de retour chez Yamaha comme pilote d'essai MotoGP

Lorenzo de retour chez Yamaha comme pilote d'essai MotoGP

C'est officiel : Jorge Lorenzo sera de retour chez Yamaha en 2020... en tant que pilote d'essai MotoGP ! Le n°99 espagnol n'a pas perdu sa cote malgré sa saison décevante au HRC. Explications.

Imprimer

Yamaha n'en finit plus d'abattre ses cartes pour les prochaines saisons MotoGP ! Après Vinales avant-hier, Quartararo puis Rossi hier, c'est désormais le futur de Lorenzo qui se dessine aujourd'hui !

Comme pressenti depuis la fin de la trêve hivernale, le quintuple champion du monde Jorge Lorenzo "renforcera l'équipe de test Yamaha Factory Racing pour la saison 2020", annonce aujourd'hui le constructeur avec qui le majorquin a débuté sa carrière MotoGP en 2008, avant de passer neuf ans au guidon de la YZR-M1 officielle avec à la clé trois titres de champion du monde (2010, 2012 et 2015).

Son contrat débutera ce dimanche 2 février avec les essais MotoGP de Sepang, puis il enchaînera avec d'autres tests officiels IRTA et d'autres essais privés Yamaha. Objectif : "aider les ingénieurs dans leur développement du projet MotoGP 2020".

"Retrouver mon ancienne moto"

"L'Espagnol est l'homme parfait pour le travail car il est connu pour sa conduite douce et précise et ses retours clairs", souligne Yamaha. Jorge Lorenzo aura à sa disposition Silvano Galbusera, son chef d'équipe au sein de la Yamaha Factory Racing Test Team.

Reverra-t-on le n°99 prendre le départ d'une course MotoGP cette année ? "Pour l'instant aucune wild card n'est prévue, mais Yamaha est ouvert à la possibilité s'il décide de courir à nouveau", indique le constructeur... De là à imaginer un team "senior" - Petronas ou Petrole Hahn anti-chute de cheveux  ? - en 2021 qui reformerait le duo terrible Jorge-Vale, il n'y a qu'un pas... que MNC se gardera bien de franchir !

Lorenzo de retour chez Yamaha comme pilote d'essai MotoGP

"Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Yamaha Factory Test", se réjouit pour l'instant Lorenzo. "J’avais toujours prévu toujours de rester impliqué en MotoGP et de revenir dans le paddock et je pense que c'est un rôle qui me convient. Je connais bien l'équipe et la M1, la Yamaha convenait très bien à mon style de pilotage et ce sera très intéressant de retrouver mon ancienne moto".

"Ce retour me rappelle de bons souvenirs car nous avons remporté de nombreux podiums, plusieurs victoires et trois titres ensemble", rappelle le n°99. "Je tiens à remercier Yamaha pour cette opportunité, car cela me permet de faire ce que j'aime - faire de la moto et repousser les limites - tout en profitant d'un style de vie légèrement plus calme que les années précédentes".

"Ses résultats parlent d'eux-mêmes"

Pour le directeur général de Yamaha Motor Racing, Jorge Lorenzo coche toutes les cases pour intégrer le team d'essais. "Ses résultats pendant les neuf ans passés avec nous parlent d'eux-mêmes", estime Lin Jarvis : "il a une grande expérience du MotoGP, la M1 lui est très familière et et il est très proche des gens de chez Yamaha. Nous avons pu voir que c'est un pilote motivé et très précis, avec une régularité parfaite et une bonne compréhension technique. Ce sont toutes les qualités requises pour être un pilote d'essai à ce niveau".

"L'expérience de Jorge, sa vitesse de pilotage et les compétences de son chef d'équipe Silvano Galbusera sont autant d'éléments importants dans notre stratégie pour renforcer notre team d'essai, dont l'objectif est de faire le lien entre les ingénieurs et les pilotes de développement au Japon et l'équipe officielle MotoGP", résume le patron de l'équipe. "Nous nous réjouissons du retour de Jorge chez Yamaha car quand on a su qu'il pourrait arrêter sa carrière de pilote, on a tout de suite envisagé de lui faire une proposition".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 19 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...