Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIN DE LA TRÊVE DES ARSOUILLEURS
Paris, le 15 janvier 2020

Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

La fin de la trêve hivernale se profile en MotoGP, avec la reprise des essais officiels du 7 au 9 février en Malaisie. Plusieurs pilotes, dont Alex Marquez au HRC, rouleront sur le circuit de Sepang quelques jours plus tôt, tandis qu'Aprilia attend toujours d'être fixé sur le cas de Iannone, suspecté de dopage... Le point avec MNC.

Imprimer

Le circuit de Sepang s'apprête à résonner au son des quatre cylindres des MotoGP - en V chez Aprilia, Ducati, KTM et Honda, en ligne chez Suzuki et Yamaha - pendant les premiers essais officiels de l'année 2020 prévus du 7 au 9 février. Trois jours de tests qui donneront un aperçu des forces en présence et des avancées - stagnations, reculs ?! - de chaque marque...

Juste avant, du 2 au 4 février, les pilotes d'essai procéderont au déverminage des prototypes pour s'assurer que tout soit en ordre avant l'arrivée des titulaires. Cette séance appelée "shakedown" est également ouverte aux pilotes officiels des deux constructeurs bénéficiant de concessions réglementaires pour les aider à progresser : Aprilia et KTM.

Petite nouveauté en 2020 : les débutants - Alex Marquez chez Honda, Brad Binder et Iker Lecuona chez KTM - peuvent aussi y participer, afin de pallier la réduction du nombre d'essais. Rappelons qu'en contrepartie de l'élévation du nombre de Grands Prix (20 cette saison), les organisateurs ont décidé de diminuer les tests : les traditionnels essais de Valence (Espagne) sont notamment supprimés.

Binder et Lecuona ont d'ores et déjà confirmé leur présence sur leur RC16 respective (officielle pour le sud-africain, satellite pour l'espagnol), bien que le pilote Tech3 sorte à peine d'une opération visant à résoudre un syndrome des loges. Alex Marquez profitera également de ces deux journées supplémentaires pour s'adapter à la RC213V d'usine développée par son grand frère !

Grâce aux avantages accordés à Aprilia et KTM, les autres pilotes du constructeur autrichien - Pol Espargaro et Miguel Oliveira - et ceux du blason de Noale - Aleix Espargaro et Andrea Iannone - peuvent aussi prendre un peu d'avance en participant à ce "shakedown"...

Iannone fort comme un boeuf... sous stéroïdes !

Problème pour Aprila : Andrea Iannone est actuellement suspendu suite à un contrôle antidopage positif sur une substance de la famille des stéroïdes. Le pilote italien assure avoir la "conscience tranquille" alors que ses détracteurs y voient une explication à l'impressionnant développement de ses muscles régulièrement exhibés sur ses réseaux sociaux...

Le fantas(ti)que n°29 - premier à s'imposer sur Ducati depuis Stoner en 2016 - a demandé une contre-analyse... qui se révélerait également positive selon La Gazzeta dello Sport ! Cet échantillon "B" contiendrait toutefois une quantité nettement moindre de la substance incriminée, ce qui incite ses avocats à plaider pour une contamination alimentaire...

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

I train every day always with my @underarmourita #underarmour #adv

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone) le 14 Nov. 2019 à 10 :08 PST

La défense de Iannone - un rien capilotractée - serait qu'il a consommé de la viande d'animaux élevés aux stéroïdes pour booster leur croissance, et ainsi leur valeur marchande à l'abattage. L'italien aurait en conséquence été dopé à l'insu de son plein gré à force de manger du steak pendant le mois passé en Asie avant son contrôle lors du GP de Malaisie !

A ce jour, les résultats de son deuxième échantillon n'ont pas encore été rendus public, tout comme l'attendue analyse officielle du laboratoire en charge de son examen. La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) suit le dossier de près, tandis qu'Aprilia s'apprête à remplacer Iannone à Sepang par son pilote d'essai Bradley Smith... 

Focus sur la French connection !

Pour les autres, la rentrée 2020 est donc fixée au 7 février à Sepang dans la foulée des présentations officielles : l'équipe Factory Ducati révélera ses nouvelles couleurs et ses objectifs le 23 janvier à Bologne (Italie), suivie par Honda-HRC le 4 février à Jakarta (Indonésie) puis Suzuki et Yamaha (Factory et SRT) le 6 février à Sepang (Malaisie).

Cette première séance sera l'occasion de découvrir Johann Zarco sur sa Ducati-Avintia soutenue par l'usine, ainsi que jauger les réactions de Fabio Quartararo avec sa M1 désormais calquée sur les Yamaha officielles. Croisons les doigts pour que le cannois retrouve de sa superbe et que le niçois la conserve malgré son changement de matériel ! Car l'un comme l'autre joue gros cette saison...

Johann doit impérativement performer pour effacer sa catastrophique association avec KTM et espérer rebondir comme il le souhaite dans le team officiel Ducati. Quant à Fabio, sa saison météorique appelle davantage de succès : Marquez lui même le désigne comme candidat au titre ! Gare à rester concentré sur l'essentiel : d'abord une première victoire, avant de voir plus grand... sur la moto de Rossi en 2021 ?!

Marc Marquez (se dit) en petite forme 

Les performances du champion en titre, Marc Marquez, seront également à suivre de près puisque l'espagnol sort d'un nouvel hiver perturbé par une blessure : le n°93 s'est fait opérer de l'épaule droite fin novembre et sa rééducation prendrait plus de temps que prévu...

Interrogé cette semaine lors d'une cérémonie en Catalogne, Marquez évoque une récupération "assez difficile" et s'estime encore "un peu juste" pour les essais de Sepang. Le chef de file Honda s'en avoue préoccupé, d'autant que cette opération avait été réalisée à titre préventif pour le prémunir de soucis ultérieurs...

"C’est un peu dur : l’année dernière on m’avait opéré de l’épaule gauche et la récupération avait été différente. Cette fois elle semblait plus facile, mais ça n’a pas été le cas", déplore-t-il en visant un retour en pleine forme pour le premier Grand Prix au Qatar prévu le 8 janvier.

Rappelons toutefois que Marquez était dans le même cas de figure l'hiver dernier suite à son opération de son épaule gauche, qui se déboîtait de peur suite à ses fréquentes chutes. Ce qui ne l'a pas empêcher de jouer la gagne dès la première course, puis d'écraser toute opposition en remportant douze courses pour inscrire un nouveau record de points en MotoGP (420) !

Et Lorenzo, alors ?

Enfin, cette première séance d'essais de l'année 2020 (celle de Fabio et son n°20 ?!) pourrait aussi lever le voile sur l'une des rumeurs persistantes de cet hiver : la nomination de Jorge Lorenzo comme pilote de développement de la M1 ! Yamaha et le majorquin ont confirmé des contacts en ce sens, mais rien d'officiel n'en ressort pour l'instant...

 

Avoir de nouveau Lorenzo dans ses rangs serait à coup sûr une bonne chose pour le blason d'Iwata, tant le n°99 peut se montrer véloce sur cette moto qui l'a conduit au titre suprême à trois reprises (2010, 2012 et 2015). Rossi et Viñales bénéficieraient grâce à lui de retours plus instructifs que ceux des pilotes d'essais japonais, trop éloignés en termes de chronos.

Par ailleurs, Lorenzo est entre-temps passé chez Ducati et Honda : son expérience sur la Desmosedici et la RC213V serait extrêmement précieuse pour les ingénieurs Yamaha, qui cogitent toute l'année sur la façon de battre leurs rivaux. Récolter des d'informations "de l'intérieur" ne peut que les y aider !

En attendant Jorge Lorenzo continue à profiter de son statut de jeune retraité à l'aise financièrement, entre vacances paradisiaques à Bali (Indonésie), achat de nouvelles voitures de sport et séances d'arrosage avec des pistolets à champagne (!) dans un club au Mexique. Le tout en charmante compagnie : fin de la séquence people, place à l'action début février ! Restez connectés. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Friends & Perspectives #tulum #perspective #rivieramaya #tulumruins #perspectives #placestovisit #culturamaya #friends #ruinasmayas

Une publication partagée par Jorge Lorenzo (@jorgelorenzo99) le 11 Janv. 2020 à 6 :19 PST

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...