• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN JOUR, PEUT-ÊTRE...
Paris, le 27 avril 2020

Pas de MotoGP avant fin juillet suite au report du GP de Finlande

Pas de MotoGP avant fin juillet suite au report du GP de Finlande

La pandémie de coronavirus entraîne le report du Grand Prix de Finlande MotoGP, initialement la dixième course du calendrier 2020 prévue le 12 juillet... Dans le meilleur des cas, les premières courses de la saison pourraient se dérouler à huis clos fin juillet... Explications.

Imprimer

Les organisateurs du Grand Prix de Finlande - qui devait réintégrer le Continental Circus pour la première fois depuis 1982 - ont annoncé ce week-end la déprogrammation de l'événement prévu du 10 au 12 juillet sur le nouveau circuit du KymiRing, à une centaine de kilomètres de la capitale Helsinki.

"La décision de report de la course finlandaise MotoGP est prise par Dorna Sports, détentrice des droits de la discipline, et les propriétaires du circuit du KymiRing en accord avec les instructions du gouvernement finlandais", expliquent-ils alors que le pays prône l'annulation de tout rassemblement de plus de 500 personnes pour contenir la pandémie de Covid-19.

"Dorna Sports a promis d'annoncer la date du futur Grand Prix de Finlande MotoGP dès que possible", ajoutent les organisateurs. "Le remboursement des billets déjà achetés sera mis en place dès que Dorna Sports aura officialisé la décision".

Cette décision n'est pas seulement liée aux contraintes de rassemblements : à ce jour, le tracé du KymiRing n'est pas encore homologué par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour accueillir les Grands Prix moto ! Seuls quelques essais MotoGP y ont été organisés pour valider les grandes lignes de ce complexe tout juste sorti de terre… 

L'homologation, prévue dans les semaines à venir après les derniers travaux, se trouve elle aussi repoussée en raison de la pandémie. Et sans homologation, impossible d'organiser le Grand Prix...

Des courses à huis clos de fin juillet à novembre ?

La Finlande était censée accueillir le véritable coup d'envoi de la saison 2020 début juillet, suite aux reports successifs des Grands Prix d'Allemagne et des Pays-Bas. Sa déprogrammation signifie qu'à ce stade, aucune course n'aura lieu avant août puisque le GP de Finlande était le seul rendez-vous en juillet. Le Grand Prix suivant, le GP de République tchèque, est - pour l'instant - programmé du 7 au 9 août à Brno...

Il n'est toutefois pas exclu qu'une des courses précédentes puisse être réinsérée dans la programmation fin juillet, en fonction de l'évolution liée au Covid-19. Dans cette optique, des épreuves à huis clos - sans public - sont désormais envisagées par l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports. 

"Pour l'instant, le scénario le plus plausible est à huis clos : c'est ce que nous envisageons car nous pensons malheureusement qu'il sera difficile d'organiser des courses avec des spectateurs", explique le patron de Dorna Sports à nos confrères de BT Sport.

Des courses en petit comité et des salaires diminués

"Notre scénario le plus optimiste est d'essayer de commencer à la fin du mois de juillet", poursuit le dirigeant espagnol. "Mais cela dépend de deux choses : la première est que chaque pays nous permette de disputer le championnat lorsque les frontières seront ouvertes, et la seconde est la possibilité de voyager d'un pays à l'autre".

"Selon la situation, nous ferons peut-être deux épreuves consécutives sur le même circuit avant de passer à un autre. En Europe, il y a aussi la possibilité de se déplacer en voiture, alors la situation est plus jouable. Le scénario que nous envisageons actuellement est de commencer en juillet et de terminer en novembre".

Ezpeleta et l'association des teams (IRTA) travaillent dans cette optique à évaluer le nombre de personnes nécessaires sur le paddock pour organiser des courses sans spectateurs, qui serait d'environ "1300 personnes".

Ces personnes seraient testées au préalable pour vérifier qu'elles ne sont pas porteuses du virus, puis strictement contrôlées sur chaque course. Objectif ? "Organiser des courses et les montrer à la télévision : c'est la chose la plus importante", rappelle l'argentier du MotoGP qui suggère également que les teams revoient à la baisse les salaires de leurs pilotes.

"Je pense que ce ne sera pas un problème car c'est un cas de force majeure", estime-t-il. "Tout le monde peut comprendre que ce que l'on gagne légitimement en faisant son travail est une toute autre chose que de rester à la maison", ajoute le patron de la Dorna qui a par ailleurs précisé que les employés de son entreprise étaient également impactés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...