Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN JOUR, PEUT-ÊTRE...
Paris, le 27 avril 2020

Pas de MotoGP avant fin juillet suite au report du GP de Finlande

Pas de MotoGP avant fin juillet suite au report du GP de Finlande

La pandémie de coronavirus entraîne le report du Grand Prix de Finlande MotoGP, initialement la dixième course du calendrier 2020 prévue le 12 juillet... Dans le meilleur des cas, les premières courses de la saison pourraient se dérouler à huis clos fin juillet... Explications.

Imprimer

Les organisateurs du Grand Prix de Finlande - qui devait réintégrer le Continental Circus pour la première fois depuis 1982 - ont annoncé ce week-end la déprogrammation de l'événement prévu du 10 au 12 juillet sur le nouveau circuit du KymiRing, à une centaine de kilomètres de la capitale Helsinki.

"La décision de report de la course finlandaise MotoGP est prise par Dorna Sports, détentrice des droits de la discipline, et les propriétaires du circuit du KymiRing en accord avec les instructions du gouvernement finlandais", expliquent-ils alors que le pays prône l'annulation de tout rassemblement de plus de 500 personnes pour contenir la pandémie de Covid-19.

"Dorna Sports a promis d'annoncer la date du futur Grand Prix de Finlande MotoGP dès que possible", ajoutent les organisateurs. "Le remboursement des billets déjà achetés sera mis en place dès que Dorna Sports aura officialisé la décision".

Cette décision n'est pas seulement liée aux contraintes de rassemblements : à ce jour, le tracé du KymiRing n'est pas encore homologué par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour accueillir les Grands Prix moto ! Seuls quelques essais MotoGP y ont été organisés pour valider les grandes lignes de ce complexe tout juste sorti de terre… 

L'homologation, prévue dans les semaines à venir après les derniers travaux, se trouve elle aussi repoussée en raison de la pandémie. Et sans homologation, impossible d'organiser le Grand Prix...

Des courses à huis clos de fin juillet à novembre ?

La Finlande était censée accueillir le véritable coup d'envoi de la saison 2020 début juillet, suite aux reports successifs des Grands Prix d'Allemagne et des Pays-Bas. Sa déprogrammation signifie qu'à ce stade, aucune course n'aura lieu avant août puisque le GP de Finlande était le seul rendez-vous en juillet. Le Grand Prix suivant, le GP de République tchèque, est - pour l'instant - programmé du 7 au 9 août à Brno...

Il n'est toutefois pas exclu qu'une des courses précédentes puisse être réinsérée dans la programmation fin juillet, en fonction de l'évolution liée au Covid-19. Dans cette optique, des épreuves à huis clos - sans public - sont désormais envisagées par l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports. 

"Pour l'instant, le scénario le plus plausible est à huis clos : c'est ce que nous envisageons car nous pensons malheureusement qu'il sera difficile d'organiser des courses avec des spectateurs", explique le patron de Dorna Sports à nos confrères de BT Sport.

Des courses en petit comité et des salaires diminués

"Notre scénario le plus optimiste est d'essayer de commencer à la fin du mois de juillet", poursuit le dirigeant espagnol. "Mais cela dépend de deux choses : la première est que chaque pays nous permette de disputer le championnat lorsque les frontières seront ouvertes, et la seconde est la possibilité de voyager d'un pays à l'autre".

"Selon la situation, nous ferons peut-être deux épreuves consécutives sur le même circuit avant de passer à un autre. En Europe, il y a aussi la possibilité de se déplacer en voiture, alors la situation est plus jouable. Le scénario que nous envisageons actuellement est de commencer en juillet et de terminer en novembre".

Ezpeleta et l'association des teams (IRTA) travaillent dans cette optique à évaluer le nombre de personnes nécessaires sur le paddock pour organiser des courses sans spectateurs, qui serait d'environ "1300 personnes".

Ces personnes seraient testées au préalable pour vérifier qu'elles ne sont pas porteuses du virus, puis strictement contrôlées sur chaque course. Objectif ? "Organiser des courses et les montrer à la télévision : c'est la chose la plus importante", rappelle l'argentier du MotoGP qui suggère également que les teams revoient à la baisse les salaires de leurs pilotes.

"Je pense que ce ne sera pas un problème car c'est un cas de force majeure", estime-t-il. "Tout le monde peut comprendre que ce que l'on gagne légitimement en faisant son travail est une toute autre chose que de rester à la maison", ajoute le patron de la Dorna qui a par ailleurs précisé que les employés de son entreprise étaient également impactés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...