• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP QUITTE L'ASSEN
Paris, le 22 avril 2020

L'ouverture de la saison MotoGP aux Pays-Bas compromise par le coronavirus

L'ouverture de la saison MotoGP aux Pays-Bas compromise

Le Grand Prix moto des Pays-Bas, qui devait lancer la saison MotoGP le 28 juin suite aux multiples annulations et reports liés au Covid-19, est remis en cause par la décision du gouvernement néerlandais d'interdire les rassemblements publics jusqu'au 1er septembre. Explications.

Imprimer

"Les rassemblements publics seront interdits jusqu'au 1er septembre : nous prolongeons donc cette décision de trois mois, du 1er juin au 1er septembre", a dévoilé hier mardi le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, en expliquant qu'autoriser la "tenue d'événements créerait un vrai risque de propagation rapide du coronavirus".

"Cette décision est prise pour ne pas prendre de risques lors des trois prochains mois et parce que nous voulons répondre au besoin de clarté des organisateurs. Cela veut également dire qu'il n'y aura clairement pas de football professionnel jusqu'au 1er septembre", précise le le chef du gouvernement en réponse à des interrogations sur le championnat européen de foot.

Si cette prolongation chagrine les adeptes du ballon rond, elle impacte aussi - et surtout - le calendrier des Grands Prix moto : après le report du GP d'Allemagne décidé la semaine dernière, les Pays-Bas devaient en théorie accueillir l'ouverture de la saison MotoGP du 26 au 28 juin à Assen.

Début de saison repoussé - pour l'instant - au 12 juillet...

En clair : les chances que le championnat 2020 démarre fin juin sont à ce stade gravement compromises, voire complètement nulles. Le coup d'envoi est donc repoussé à la course suivante prévue sur le nouveau circuit du Kymiring en Finlande le... 12 juillet ! Soit quatre mois plus tard que la date d'ouverture initialement programmée début mars au Qatar !

Avec ce nouveau report à venir, la saison MotoGP paraît sérieusement menacée : le GP des Pays-Bas est la neuvième épreuve du calendrier à être déplacée, sur un total de 20 prévues initialement. Reprogrammer toutes ces courses sur la période été-automne paraît tenir de la gageure, même en prolongeant la saison jusqu'à décembre...

Cette mesure annoncée par Mark Rutte touche également le championnat du monde Superbike, dont les manches néerlandaises avaient été déplacées d'avril à août en réaction au coronavirus. 

A suivre sur MNC : restez connectés… chez vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...