• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FINLANDE 2020
Paris, le 20 août 2019

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.

Imprimer

Pour 49,50 euros la journée, les passionnés de sport mécanique (nombreux en Finlande) ont pu assister pendant deux jours aux premiers essais MotoGP sur le tout nouveau circuit du KymiRing, qui doit accueillir le GP de Finlande l'an prochain.

Ils ont pu voir tourner Sylvain Guintoli (Suzuki), Stefan Bradl (Honda), Michele Pirro (Ducati), Jonas Folger (Yamaha, Bradley Smith (Aprilia) et Mika Kallio (KTM), les six représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine qui chechent à prendre leurs premières marques sur ce nouveau circuit, tout en validant le comportement des pneus et de quelques nouvelles pièces.

320 km/h sur le mouillé et virages en aveugle

Pour Sylvain Guintoli, pilote de développement Suzuki, le KymiRing offre "une première partie rapide avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h sur le mouillé, puis une partie très sinueuse avec beaucoup d’enchaînements de virages et de changements de direction à vitesse relativement basse, très technique et avec de beaux dénivelés".

De son côté, le régional de l'étape Mika Kallio souligne qu'il y a "de bons endroits pour doubler, surtout dans les secteurs 1 et 2 avec des virages rapides et plusieurs trajectoires possibles. Ce sera sympa de voir les pilotes rouler sur ce circuit. J'aime qu'il y ait un dénivelé important et des virages en aveugle car c'est toujours plus intéressant pour les pilotes".

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

"La Finlande est un pays qui possède une riche histoire en termes de sports mécaniques", a rappelé le président de la Fédération internationale de motocyclisme Jorge Viegas, qui se souvient avoir vu Jarno Saarinen rouler et qui en garde "de beaux souvenirs. Je sais qu’il y a une part de stress pour certains car j’ai moi-même été dans leur position il y a 20 ans au Portugal, mais tout avance bien".

Pour le président de la Fédération finlandaise de motocyclisme, Tapio Nevela, c'est enfin "un rêve qui devient réalité", alors que le GP de Finlande devait initialement avoir lieu en 2019.

Rendez-vous l'été prochain...

Enfin le directeur du circuit du KymiRing, Timo Pohjola, assure que "le circuit est terminé, mais il y a encore toutes les infrastructures à faire et pour répondre à M. Viegas, nous aurons une salle de presse bien plus grande, je vous le garantis. Nous avons encore un an devant nous. En termes de sécurité, ce test revêt une très grande importance car il va nous permettre de fixer par exemple la position exacte des vibreurs. Ce test est aussi important pour les équipes en quête de repères, mais dans l’ensemble je suis très content. Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin et chacun de vous savez les efforts que ça demande".

La date du GP de Finlande MotoGP 2020 n'a pas encore été définitivement arrêtée : "nous y travaillons actuellement avec la FIM mais je peux déjà vous dire que ça sera en été", a simplement indiqué Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, "ravi que la Finlande fasse son retour au calendrier car c’est un pays où baigne la tradition des sports mécaniques".

Le circuit de Kymiring

  • Longueur : 4,6 km
  • Largeur : 12 m (15 m sur la ligne de départ et d'arrivée)
  • Rotation : dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Virages : 18
  • Dénivelé : 18 m
  • Pente maximum : 7,64%

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 15 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 11 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...