• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FINLANDE 2020
Paris, le 20 août 2019

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.

Imprimer

Pour 49,50 euros la journée, les passionnés de sport mécanique (nombreux en Finlande) ont pu assister pendant deux jours aux premiers essais MotoGP sur le tout nouveau circuit du KymiRing, qui doit accueillir le GP de Finlande l'an prochain.

Ils ont pu voir tourner Sylvain Guintoli (Suzuki), Stefan Bradl (Honda), Michele Pirro (Ducati), Jonas Folger (Yamaha, Bradley Smith (Aprilia) et Mika Kallio (KTM), les six représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine qui chechent à prendre leurs premières marques sur ce nouveau circuit, tout en validant le comportement des pneus et de quelques nouvelles pièces.

320 km/h sur le mouillé et virages en aveugle

Pour Sylvain Guintoli, pilote de développement Suzuki, le KymiRing offre "une première partie rapide avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h sur le mouillé, puis une partie très sinueuse avec beaucoup d’enchaînements de virages et de changements de direction à vitesse relativement basse, très technique et avec de beaux dénivelés".

De son côté, le régional de l'étape Mika Kallio souligne qu'il y a "de bons endroits pour doubler, surtout dans les secteurs 1 et 2 avec des virages rapides et plusieurs trajectoires possibles. Ce sera sympa de voir les pilotes rouler sur ce circuit. J'aime qu'il y ait un dénivelé important et des virages en aveugle car c'est toujours plus intéressant pour les pilotes".

Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

"La Finlande est un pays qui possède une riche histoire en termes de sports mécaniques", a rappelé le président de la Fédération internationale de motocyclisme Jorge Viegas, qui se souvient avoir vu Jarno Saarinen rouler et qui en garde "de beaux souvenirs. Je sais qu’il y a une part de stress pour certains car j’ai moi-même été dans leur position il y a 20 ans au Portugal, mais tout avance bien".

Pour le président de la Fédération finlandaise de motocyclisme, Tapio Nevela, c'est enfin "un rêve qui devient réalité", alors que le GP de Finlande devait initialement avoir lieu en 2019.

Rendez-vous l'été prochain...

Enfin le directeur du circuit du KymiRing, Timo Pohjola, assure que "le circuit est terminé, mais il y a encore toutes les infrastructures à faire et pour répondre à M. Viegas, nous aurons une salle de presse bien plus grande, je vous le garantis. Nous avons encore un an devant nous. En termes de sécurité, ce test revêt une très grande importance car il va nous permettre de fixer par exemple la position exacte des vibreurs. Ce test est aussi important pour les équipes en quête de repères, mais dans l’ensemble je suis très content. Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin et chacun de vous savez les efforts que ça demande".

La date du GP de Finlande MotoGP 2020 n'a pas encore été définitivement arrêtée : "nous y travaillons actuellement avec la FIM mais je peux déjà vous dire que ça sera en été", a simplement indiqué Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, "ravi que la Finlande fasse son retour au calendrier car c’est un pays où baigne la tradition des sports mécaniques".

Le circuit de Kymiring

  • Longueur : 4,6 km
  • Largeur : 12 m (15 m sur la ligne de départ et d'arrivée)
  • Rotation : dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Virages : 18
  • Dénivelé : 18 m
  • Pente maximum : 7,64%

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 2 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 5 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 12 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 8 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.
Des milliers de motards ont manifesté pour défendre la circulation interfiles

Les motards ont été nombreux à répondre à l’appel de la Fédération française des motards en colère : selon le ministère de l’Intérieur, ils étaient près de 15 000 ce samedi 20 février 2021 à réclamer la légalisation de la circulation des deux et trois roues entre les files de voitures et camions...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...