• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE ROUGE
Paris, le 29 octobre 2013

Nouveautés motos Honda 2014 : tous azimuts !

Nouveautés motos Honda 2014 : tous azimuts !

Le soleil ne se couche pas sur l'empire des nouveautés Honda : des CBR300R, CTX1300, CB1300 Super Bol, CB400 et Dunk débarquent dès cet automne dans les salons de Chongping en Chine, Milan en Italie et Tokyo au Japon ! Premiers aperçus.

Imprimer

Le 12ème salon chinois de la moto s'est tenu du 17 au 20 octobre à Chongping (petite bourgade de 18 millions d'habitants qui s'étend sur plus de 82 000 km2 !). Naturellement présent, le n°1 mondial du deux-roues motorisés y présentait sa toute dernière sportive : la CBR300R !

"Le marché de la moto en Chine, qui est le plus grand dans le monde, n'a cessé de se diversifier ces dernières années", expliquait à l'ouverture de l'exhibition Seiji Kuraishi, chef des Rouges en Chine, "et le nombre de clients qui pratiquent la moto pour les loisirs est également en augmentation".

C'est pourquoi dès l'an prochain, Honda installera à Shanghai et à Pékin des concessions visant à commercialiser ses premières motos de "grosses" (pour le marché local) cylindrées : des CBR500RR pour commencer... puis viendront peut-être les fameuses CBR300R !

Basée sur la CBR250R, la "300" inaugure une nouvelle tête de fourche, liftée dans le but de ressembler à la charismatique CBR1000RR. Produite dans les usines Honda de Thaïlande, la petite CBR "conservera sa cylindrée de 250 cc pour le marché français", précise Honda France à Moto-Net.Com. À découvrir sous tous les angles la semaine prochaine sur MNC en direct de Milan...

Car c'est dans une petite semaine seulement que le salon EICMA 2013 ouvrira ses portes... D'autres nouvelles motos Honda y sont attendues de pied ferme, à commencer par une certaine CTX1300 "surprise" par nos confrères américains de Rideappart.

À l'instar de la série CB500 l'an dernier, la grande soeur de la future CTX700 s'est faite gauler "à l'insu de son plein gré" en plein tournage de son film promotionnel... Grâce aux photos volées d'un certain Chris Doane, on découvre que la prochaine Honda emploie un gros V4, sans doute chipé à la Pan European 1300.

L'utilisation de la boîte DCT ne pouvant être confirmée par ces mêmes clichés, Moto-Net.Com a interrogé l'équipe technique de Honda France qui est catégorique : d'après elle, "il n'est pas possible de coupler le DCT au V4 1300". Le nouveau modèle inspiré du concept "Confort Touring eXperience" fera donc certainement l'impasse sur cette option.

Ce système - monté de série sur les CTX700 destinées au marché français - aurait pu rendre jaloux les possesseurs de F6B, eux aussi privés de boîte à double embrayage et de mode automatique...

Avec ses valises latérales, son semi-carénage bas surmonté d'un petit saute-vent et sa transmission à cardan, l'inédite Honda n'a d'ailleurs pas grand-chose à envier au Bagger issu de la "GoldWing", si ce n'est deux cylindres en plus... mais beaucoup d'euros en moins ? Moto-Net.Com tentera d'en savoir plus à Milan !

A Tokyo, fin novembre, seront présentées trois autres véhicules Honda à deux roues : une nouvelle version de la CB1300S et deux modèles - pour le moment - destinés au seul marché japonais, la CB400 Super Four et le scooter 50 cc Dunk.

Publiées officiellement sur le site Honda, les premières photos de ces autres nouveautés 2014 ne sont accompagnées que de quelques mots, le constructeur d'autos-motos-tondeuses-robot-avion faisant la part belle à ces concepts à quatre roues S660 et NSX...

"Seront également exposés dans la section moto un certain nombre de modèles, dont plusieurs nouveautés, tels que le Dunk, un scooter 50 cc équipé d'un nouveau moteur à refroidissement liquide et la CB1300 Super Bol d'Or, dont l'attractivité est renforcée par l'adoption de phares à LED et une boîte 6 vitesses", indiquent les Japonais.

Pas la moindre info sur la petite "Cébé" dont le look - et le tarif ? - pourrait pourtant faire craquer pas mal de motards européens, notamment les "sleeping licences" (ceux qui n'utilisent pas leur permis A) que Honda n'a pas réussi à réveiller avec ses Crossrunner, DN-01 et autres...

Enfin, dernière info et pas des moindres : ne comptez pas sur Honda pour dévoiler cette année sa prochaine Superbike ! Certes, la future pistarde "ailée" est dans les starting-blocks et Honda Italie a réaffirmé son existence à nos confrères transalpins, mais dans le même temps le constructeur a démenti la rumeur d'une présentation au prochain salon EICMA de Milan !

Une annonce qui n'a rien de surprenant, dans la mesure où le team Honda Pata a d'ores et déjà confirmé que la Fireblade repartait pour un tour de World Superbike l'an prochain avec les mêmes Jonathan Rea et Leon Haslam...

Il faudra attendre 2015, au plus tôt, pour voir rouler la remplaçante de la CBR1000RR... Remplaçante en compétition uniquement, puisqu'à l'image de la Ducati Panigale Superleggera, cette future Honda ne sera produite qu'en de très peu d'exemplaires et coûtera très cher. La CBR1000RR devrait rester au catalogue pour satisfaire les "sportifs amateurs". Confirmation dans les mois à venir : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Dakar moto 2018 : ancré en Amérique du Sud, faute de retour possible en Afrique...

Le Dakar célébrera sa 40ème édition du 6 au 20 janvier 2018 avec un parcours de 9000 km dont 4500 de spéciales chronométrées sur les pistes d'Amérique du Sud, où le "Roi des rallyes-raid" aura lieu pour la dixième fois faute de pouvoir retourner en Afrique. Explications, parcours et enjeux.
Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
Nouvelle Norton Commando 961 California 2018

Norton déradicalise sa splendide Commando 961 avec une nouvelle déclinaison à guidon relevé nommée California. Présentation.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.
Pneus motos : les nouveautés 2018 Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin

Les constructeurs de motos et scooters n'étaient pas les seuls à exposer leurs nouveautés à l'EICMA de Milan (Italie) : les fabricants de pneus ont aussi profité du plus important salon du deux et trois-roues pour présenter leurs nouvelles gommes 2018. Tour d'horizon des nouveautés 2018 de Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin.
Les Honda NC750S, NC750X et Integra 2018 sont accessibles aux permis moto A2

Honda étend l'accès aux permis moto A2 de toute sa gamme NC750 2018 : le trail NC750X, le roadster NC750S et le scooter Integra. Une augmentation du régime moteur et un antipatinage réglable font aussi leur apparition.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.