• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2014
Paris, le 2 octobre 2013

Honda reconduit sa Dream Team en WSBK pour 2014

Honda reconduit sa Dream Team en WSBK pour 2014

Jonathan Rea et Leon Haslam piloteront de nouveau les CBR1000RR de l'équipe Honda Pata l'an prochain. Après une saison gâchée par des blessures, les n°65 et 91 comptent sur leur bonne vieille Fireblade pour briller davantage en 2014. Bande-annonce.

Imprimer

Chez Honda Pata, on ne change pas une équipe qui ne gagne pas... encore ! Le manager de cette unique équipe Honda, Ronald Ten Kate, est effectivement toujours convaincu que sa "Dream Team" composée de Jonathan Rea et Leon Haslam peut viser très haut dans ce championnat du monde Superbike (lire notre Guide WSBK 2013 - Honda : enfin la Dream Team ?)...

"Avec deux pilotes en pleine possession de leurs moyens et quelques améliorations supplémentaires au niveau de la moto, nous pouvons aborder 2014 avec une confiance et un optimisme renouvelés", considère le Very Big Boss batave.

Avec ses huit titres "pilote" en World Supersport (avec Foret, Vermeulen, Muggeridge, Charpentier et Sofuoglu), l'équipe Ten Kate avait réussi à décrocher un titre en catégorie World Superbike : c'était en 2007 avec Toseland... sur l'ancienne Fireblade !

Lancée en 2008, la dernière génération de Superbike Honda n'a pas réussi à dominer les Ducati, Yamaha (de Ben Spies) et Aprilia sur l'ensemble d'une saison. Cette année encore, malgré l'appui du HRC, les CBR se trouvent derrière les RSV4, ZX-10R et S1000RR au classement des constructeurs et ne devancent que de quelques longueurs les GSX-R.

C'est surtout l'électronique qui a posé problème aux deux pilotes britanniques : paradoxalement, l'arrivée de "nouveaux logiciels développés par Honda pour le MotoGP" n'a pas permis à la moto d'améliorer son comportement ni ses performances.

Il faut reconnaître toutefois que les blessures de Leon puis de Jonathan n'ont pas favorisé le développement de leur machine de Superbike. "La saison 2013 a été dure pour tout le monde, pour beaucoup de raisons", rappelle Carlo Fionari, responsable course chez Honda Motor Europe.

Outre la santé recouvrée de ses deux fidèles poulains - Rea a passé toute sa carrière chez Honda et la famille Haslam est indissociable du constructeur ailé -, l'Italien compte sur l'évolution du règlement pour retrouver les avant-postes dès l'an prochain.

"Nous espérons tous qu'avec l'orientation de la discipline par la Dorna vers de nouveaux horizons (vers le Superstock pour résumer, NDLR), nous pourrons connaître une saison 2014 sans bobo et pleine de succès", résume Segnore Fiorani, dont les pilotes se trouvent bien évidemment sur la même longueur d'onde !

Rea et Haslam restent dans la famille Honda

Pressenti en MotoGP - au guidon d'une Yamaha chez Forward Racing, du prototype Ducati chez Pramac ou de la prochaine compé-client Honda -, Jonathan Rea a finalement choisi de rester fidèle à l'équipe qui le fait rouler depuis six ans.

"Je sais à quel point les gars travaillent dur pour rendre la Honda compétitive et je sais que nous avons le potentiel pour nous battre pour davantage de podiums et de victoires, et pour le championnat l'an prochain", déclare le pilote nord-irlandais.

Forfait depuis sa violente chute au Nürburgring (fémur gauche cassé), le n°65 est actuellement huitième du championnat et s'apprête à conclure sa moins bonne saison en World Superbike... Aussi Johnny, qui pourrait participer à la finale à Jerez dans un peu plus de 15 jours, est-il d'ores et déjà tourné vers 2014.

"Nous entamerons le programme d'essais dans de bien meilleures dispositions qu'il y a douze mois, car nous avons travaillé très dur sur la nouvelle électronique embarquée cette année", assure Jonathan Rea, fraîchement devenu papa comme son coéquipier. "Je suis toujours aussi motivé et j'ai hâte de piloter à nouveau ma moto".

Son coéquipier Leon Haslam est ravi de bénéficier d'une nouvelle chance, estimant à juste titre que sa première saison chez Honda Pata a été bridée par sa blessure à Assen (tibia et péroné gauche cassés) et "la longue progression que nous avons connue avec le nouvel électronique".

"Nous avons vraiment progressé récemment, mais nous avons aussi manqué de chance cette année", regrette le pilote anglais. "J'espère que tout cela est dernier nous et que nous pourrons continuer à nous améliorer lors des dernières courses et pendant les essais hivernaux".

Vainqueur cette année des 8 Heures de Suzuka aux côtés du rookie Supersport Michael Van den Mark, Leon n'a plus gagné de course en World Superbike depuis 2010. Il avait alors obtenu trois victoires - ses trois seules dans la catégorie - et terminé deuxième du championnat derrière Max Biaggi, au guidon d'une bonne vieille GSX-R. Peut-il faire de même avec une CBR ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...