• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEBOUT CONTRE LES 80 KM/H
Paris, le 31 janvier 2018

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Le président de Debout la France et député de l'Essonne s'apprête à lancer une campagne d'affichage contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes. Il souhaite également permettre au premier ministre d'abandonner son projet sans perdre la face en lui recommandant une expérimentation grandeur nature dans son propre département : la Seine-Maritime ! Rencontre.

Imprimer

Contrairement aux constructeurs moto qui se montrent dans l'ensemble plutôt passifs, certains parlementaires n'hésitent pas à clamer haut et fort leur opposition à la baisse de la vitesse à 80 km/h annoncée par Edouard Philippe le 9 janvier 2018 et révélée par Moto-Net.Com dès le 19 décembre 2017.

Rejoignant le combat d'une poignée de sénateurs et d'une pincée de députés - y compris au sein de La République en marche ! -, le président de Debout la France entre dans la danse et s'apprête à lancer une vaste campagne d'affichage, avec des tracts à apposer à l'arrière de son véhicule. 

"On multiplie les mesures qui emmerdent tout le monde"

"Nous avons imprimé 100 000 affiches, c'est énorme", explique Nicolas Dupont-Aignan aux trois journalistes qu'il a conviés dans une brasserie du 15ème arrondissement pour leur faire part de son projet : "porter le combat au niveau politique" car "on peut avoir une vision mesurée des choses, mais il faut que des hommes politiques se bougent, pas seulement les associations" (FFMC et 40 millions d'automobilistes en tête, NDLR).

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Devant un chirasi saumon suivi d'une soupe coco mangue - le tout arrosé d'eau plate -, le député de Debout la France précise d'emblée qu'il est "naturellement pour la sécurité routière" et juge que "certaines mesures ont été utiles pour faire baisser le nombre de morts sur les routes".

"Je ne suis pas hostile à des mesures de régulation, même impopulaires, mais aujourd'hui on multiplie les mesures que je trouve délirantes, qui emmerdent tout le monde et qui ne s'attaquent pas aux vrais conducteurs dangereux", dénonce-t-il. Or "je me heurte à un mur lorsque j'aborde le sujet avec vos confrères de la presse politique, et les politiques ont peur du milieu médiatique parisien".

"Renationaliser les autoroutes"

Le président de Debout la France entend donc se battre contre la baisse de la vitesse à 80 km/h - "une mesure stupide qui tue la ruralité" -, car elle n'est "pas basée sur des raisons de sécurité mais sur le fric, la politique des radars et la volonté d'envoyer les gens sur les autoroutes, que je souhaite par ailleurs renationaliser. Il y a forcément des intérêts derrière cette mesure !"

Dans ce combat, Nicolas Dupont-Aignan veut incarner "la voix qui ose au niveau national".

"Pour qu’une décision soit respectée, il faut qu'elle soit respectable", rappelle le député de l'Essonne, "mais ceux qui prennent ce type de décisions ne roulent plus"...

"S'il n'y a pas de relais politique sur cette affaire, ça risque de mal tourner", estime le député. "Or c'est bien aux politiques d'incarner les aspirations des Français, pas seulement aux associations".

"Abandonner le projet sans perdre la face"

Interrogé par Moto-Net.Com sur la possibilité de demander une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, comme les sénateurs menacent de le faire si la Sécurité routière ne leur fournit pas les résultats complets de l'expérimentation, M. Dupont-Aignan nous informe qu'en pratique, "seuls les députés de la majorité peuvent le faire"...

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Pas grand espoir de ce côté donc, mais le député - au demeurant fort sympathique, malgré ses accointances avec le Front national pendant la présidentielle - ne s'avoue pas vaincu : "je vais faire de ces affiches un levier politique sur le terrain", explique celui qui découvre avec intérêt le souhait des motards de baisser la TVA sur les équipements de sécurité : "'c'est une bonne idée, je vais soutenir cette demande". 

"Oui, je pense qu'on peut obtenir un report de la mesure", conclut Nicolas Dupont-Aignan qui ne pourra malheureusement pas participer au blocage de Paris samedi 3 février en raison d'un déplacement à Lyon : "j'en fais un combat politique majeur et je vais demander une véritable expérimentation des 80 km/h pendant un an sur toutes les routes du département d'Edouard Philippe, la Seine-Maritime ! Cela permettra au gouvernement d'abandonner le projet sans perdre la face"... Pas gagné, mais qui ne tente rien...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Peu importe la couleur politique , il faut se bouger tous ensemble contre ce projet infame des 80 km/h , a quoi sert une bécane pour se trainer sur les routes a respirer les gaz des PL...., a risquer de perdre son permis a la moindre incartade, au final pour quel plaisir ?
Bestof: 
1
" "mais ceux qui prennent ce type de décisions ne roulent plus"... Bien vu, monsieur le Député ! Et l'on pourrait multiplier les exemples. Ceux qui ont rogné de 5€ les APL n'ont pas de problème de loyers... Ceux qui veulent rogner les avantages du livret A n'ont pas de fins de mois difficiles... Ceux qui augmentent les prix sur les carburants roulent aux frais de la République, de préférence en avion très confortable, n'est-ce pas Edouard aux mains d'argent ?!
Bestof: 
1
Sauf qu'il n'a pas changé de position, contrairement à un certain Macron. Et puis si nos dirigeants ne voulaient pas, comme tu le sous-entend, qu'ils fasse de la démagogie, y'a une solution simple : arrêter de nous faire chier!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Thaïlande 2022

Imaginez... Vous passez un week-end entier à régler méticuleusement votre moto sur le sec, tout en attendant fébrilement la pluie, mais cette garce n’apparaît que le dimanche après-midi ! En inondant la piste, l’eau a non seulement redistribué les cartes à Buriram, elle relance le championnat MotoGP avant Phillip Island, Sepang et Valence... Déclarations.
Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...