• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEBOUT CONTRE LES 80 KM/H
Paris, le 31 janvier 2018

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Le président de Debout la France et député de l'Essonne s'apprête à lancer une campagne d'affichage contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes. Il souhaite également permettre au premier ministre d'abandonner son projet sans perdre la face en lui recommandant une expérimentation grandeur nature dans son propre département : la Seine-Maritime ! Rencontre.

Imprimer

Contrairement aux constructeurs moto qui se montrent dans l'ensemble plutôt passifs, certains parlementaires n'hésitent pas à clamer haut et fort leur opposition à la baisse de la vitesse à 80 km/h annoncée par Edouard Philippe le 9 janvier 2018 et révélée par Moto-Net.Com dès le 19 décembre 2017.

Rejoignant le combat d'une poignée de sénateurs et d'une pincée de députés - y compris au sein de La République en marche ! -, le président de Debout la France entre dans la danse et s'apprête à lancer une vaste campagne d'affichage, avec des tracts à apposer à l'arrière de son véhicule. 

"On multiplie les mesures qui emmerdent tout le monde"

"Nous avons imprimé 100 000 affiches, c'est énorme", explique Nicolas Dupont-Aignan aux trois journalistes qu'il a conviés dans une brasserie du 15ème arrondissement pour leur faire part de son projet : "porter le combat au niveau politique" car "on peut avoir une vision mesurée des choses, mais il faut que des hommes politiques se bougent, pas seulement les associations" (FFMC et 40 millions d'automobilistes en tête, NDLR).

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Devant un chirasi saumon suivi d'une soupe coco mangue - le tout arrosé d'eau plate -, le député de Debout la France précise d'emblée qu'il est "naturellement pour la sécurité routière" et juge que "certaines mesures ont été utiles pour faire baisser le nombre de morts sur les routes".

"Je ne suis pas hostile à des mesures de régulation, même impopulaires, mais aujourd'hui on multiplie les mesures que je trouve délirantes, qui emmerdent tout le monde et qui ne s'attaquent pas aux vrais conducteurs dangereux", dénonce-t-il. Or "je me heurte à un mur lorsque j'aborde le sujet avec vos confrères de la presse politique, et les politiques ont peur du milieu médiatique parisien".

"Renationaliser les autoroutes"

Le président de Debout la France entend donc se battre contre la baisse de la vitesse à 80 km/h - "une mesure stupide qui tue la ruralité" -, car elle n'est "pas basée sur des raisons de sécurité mais sur le fric, la politique des radars et la volonté d'envoyer les gens sur les autoroutes, que je souhaite par ailleurs renationaliser. Il y a forcément des intérêts derrière cette mesure !"

Dans ce combat, Nicolas Dupont-Aignan veut incarner "la voix qui ose au niveau national".

"Pour qu’une décision soit respectée, il faut qu'elle soit respectable", rappelle le député de l'Essonne, "mais ceux qui prennent ce type de décisions ne roulent plus"...

"S'il n'y a pas de relais politique sur cette affaire, ça risque de mal tourner", estime le député. "Or c'est bien aux politiques d'incarner les aspirations des Français, pas seulement aux associations".

"Abandonner le projet sans perdre la face"

Interrogé par Moto-Net.Com sur la possibilité de demander une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, comme les sénateurs menacent de le faire si la Sécurité routière ne leur fournit pas les résultats complets de l'expérimentation, M. Dupont-Aignan nous informe qu'en pratique, "seuls les députés de la majorité peuvent le faire"...

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Pas grand espoir de ce côté donc, mais le député - au demeurant fort sympathique, malgré ses accointances avec le Front national pendant la présidentielle - ne s'avoue pas vaincu : "je vais faire de ces affiches un levier politique sur le terrain", explique celui qui découvre avec intérêt le souhait des motards de baisser la TVA sur les équipements de sécurité : "'c'est une bonne idée, je vais soutenir cette demande". 

"Oui, je pense qu'on peut obtenir un report de la mesure", conclut Nicolas Dupont-Aignan qui ne pourra malheureusement pas participer au blocage de Paris samedi 3 février en raison d'un déplacement à Lyon : "j'en fais un combat politique majeur et je vais demander une véritable expérimentation des 80 km/h pendant un an sur toutes les routes du département d'Edouard Philippe, la Seine-Maritime ! Cela permettra au gouvernement d'abandonner le projet sans perdre la face"... Pas gagné, mais qui ne tente rien...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Peu importe la couleur politique , il faut se bouger tous ensemble contre ce projet infame des 80 km/h , a quoi sert une bécane pour se trainer sur les routes a respirer les gaz des PL...., a risquer de perdre son permis a la moindre incartade, au final pour quel plaisir ?
Bestof: 
1
" "mais ceux qui prennent ce type de décisions ne roulent plus"... Bien vu, monsieur le Député ! Et l'on pourrait multiplier les exemples. Ceux qui ont rogné de 5€ les APL n'ont pas de problème de loyers... Ceux qui veulent rogner les avantages du livret A n'ont pas de fins de mois difficiles... Ceux qui augmentent les prix sur les carburants roulent aux frais de la République, de préférence en avion très confortable, n'est-ce pas Edouard aux mains d'argent ?!
Bestof: 
1
Sauf qu'il n'a pas changé de position, contrairement à un certain Macron. Et puis si nos dirigeants ne voulaient pas, comme tu le sous-entend, qu'ils fasse de la démagogie, y'a une solution simple : arrêter de nous faire chier!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 9 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...