• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORFAIT DUO
Paris, le 1er avril 2022

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Testé positif au Covid-19 au moment de s’envoler pour l’Argentine, Takaaki Nakagami croise les doigts pour être de retour dans une semaine à Austin. Son confrère et chef de file chez Honda, Marc Marquez, voudrait lui aussi rouler - gagner ! - au GP des Amériques et laisse planer le doute sur son état de santé... Bilan.

Imprimer

Auteur d’un prometteur cinquième temps sur le sec lors du warm-up au Grand Prix d’Indonésie 2022, Takaaki Nakagami était naturellement extrêmement déçu d’échouer à une lointaine 19ème place plusieurs heures plus tard, sur la piste toute nouvelle et complètement détrempée de Mandalika...

"C'était une course vraiment difficile pour moi, entre le retard et le passage des conditions sèche à humide", déclarait le malheureux n°30 du team LCR. "Le niveau d'adhérence était correct, mais j'ai malheureusement eu quelques problèmes avec la visière du casque et il était vraiment difficile de voir quoi que ce soit pendant la course".

Le pilote Arai-aïe-aïe comptait donc sur le troisième rendez-vous du MotoGP 2022 pour améliorer sa première marque de la saison : 10ème du GP d’ouverture au Qatar, à 15 secondes du vainqueur surprise Enea bastianini et quasiment autant du premier pilote Honda, Marc... pardon, Pol Espargaro !

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Hélas, le malchanceux Taka n’a pas pu se rendre en Argentine - comme une partie du matériel du paddock, toujours en transit ! "J'ai eu un test PCR positif juste avant de prendre l'avion pour Termas", justifie le pilote nippon qui a doublé puis triplé l’opération... En vain, toujours positif.

"Je suis vraiment désolé pour mon équipe, mes sponsors et mes fans", s’excuse inutilement Nakagami qui peut tenter de "positiver" : "je n'ai aucun symptôme et je me sens bien, je suis juste très triste et déçu. J'espère être de retour en piste à Austin pour le GP des Amériques. Je croise les doigts". MNC aussi !

Honda planté par son compatriote et son champion

Un autre pilote du HRC croise les doigts afin d'être rétabli à temps pour se rendre sur son" circuit texan : Marc Marquez, forfait en raison d’un troisième épisode de diplopie... Le n°93 ("Number One" chez Honda, y compris en 2021 malgré quatre forfaits et autant de bulles !) fait carrément des pieds et des mains pour accélérer sa convalescence.

Le plus grand acrobate qu’ait connu l’Intercontinental Circus se met d’ailleurs en scène sur les réseaux, jonglant avec des balles de tennis, pour semer le trouble chez ses adversaires. Des rivaux qui espèrent tous - sincèrement car le MotoGP et le titre mondial n’ont pas la même saveur sans lui - le revoir au plus vite...

Son employeur compte évidemment sur lui ! Pour rappel, à l’issue d’une impériale campagne 2019 et en amont d’une épouvantable saison 2020, Marc Marquez et Honda avaient signé un contrat record de quatre ans - entre 50 et 75 millions d’euros selon les sources - avec la ferme intention de se maintenir au sommet des Grand Prix moto jusqu’en 2024.

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Forfait sur l’ensemble de la saison 2020 et seulement septième au général l’an dernier, Marc-quez n’avait pas mal démarré cette saison 2022 : cinquième à quatre secondes de la victoire, le potentiel de l’octuple champion du monde et de sa toute nouvelle RC213V paraissait élevé. "Puis tout est allé de travers", regrette Alberto Puig au micro d nos confrères de motogp.com...

La troisième et lourde chute de Marc en Indonésie l’a de nouveau contraint à quitter son cuir. Pour combien de temps ? Le team manager espère et table même sur une absence moins longue que l’hiver dernier. Pour rappel, son poulain avait du attendre un peu plus de deux mois entre sa chute en enduro et son retour au guidon d’une CRF d’abord, d’une RC213V-S ensuite.

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Cette fois, l’impact pourtant énorme de sa cabriole indonésienne n’aurait pas autant troublé - doublé ! - la vision de Marc Marquez. De plus, et toujours selon le Saigneur Senor Puig, le processus de remise en selle sera expéditif : nul besoin de reprendre progressivement le guidon, Marc était prêt à en découdre, il le sera toujours dès qu’il verra à nouveau à 100 %.

"Il est contrarié, mais Marc est un gars optimiste et il réfléchit déjà à une façon d’accélérer son rétablissement", s’enorgueille presque le patron de l’écurie Repsol Honda sans fixer de date, contrairement au grand patron des Grand Prix moto, Carmello Ezpeleta !

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

"La diplopie ne touche pas Marc aussi gravement qu'en octobre", confirme le promoteur au site allemand Speedweek. "Je souhaite qu'il puisse reprendre le guidon le plus rapidement possible. Peut-être essaiera-t-il de le faire à Portimao le 24 avril. Mais il semble que la pause pourrait durer plus longtemps".

Revoir Marc Marquez à "son" Grand Prix des Amériques la semaine prochaine semble donc extrêmemnt compomis. Du domaine du rêve pour ses fans et pour la marque de Tokyo dont le slogan est, rappelons-le toutefois, "The Power of Dreams"... Affaire à suivre sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...