Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2012

Moto 2 - Jerez : Pol Espargaro s'impose en Espagne

Moto 2 - Jerez : Pol Espargaro s'impose en Espagne

Pol Espargaro a remporté le Grand Prix d'Espagne Moto 2 devant Marc Marquez et Thomas Lüthi. L'Espagnol a été déclaré vainqueur de la deuxième course de la saison 2012 qui a été interrompue avant son terme en raison du retour de la pluie.

Imprimer

Pol Espargaro a remporté le Grand Prix d'Espagne Moto 2 devant Marc Marquez et Thomas Lüthi. L'Espagnol a été déclaré vainqueur de la deuxième course de la saison 2012 qui a été interrompue avant son terme en raison du retour de la pluie.

Départ : Bien parti à l'extinction des feux, Marc Marquez se fait légèrement "tasser" dans le premier droit. Le leader du championnat doit céder le commandement à Lüthi qui précède Pol Espargaro et Mike di Méglio. Toujours à l'aise dans ces conditions mi-figue, mi-raisin, le Toulousain réalise des prouesses avec sa Speed-up en ce début de course !

L'ex champion du monde 125cc parvient à doubler Espargaro et se hisse temporairement à la seconde place, avant de la céder à Scott Redding qui réalise une remontée exceptionnelle ! Le Britannique est le plus rapide en piste et fond littéralement sur le leader, Thomas Lüthi.

Prudent sur ce début de course, Marc Marquez semble avoir pris la mesure de la piste et accélère la cadence : l'Espagnol dépasse Mike Di Meglio et s'élance à la poursuite de Lüthi et Redding en signant le meilleur chrono. Visiblement moins à l'aise, Mike di Méglio rétrograde de deux places derrière Pol Espargaro et Randy Krummenacher.

Mike est désormais 7ème… et chute un tour plus tard : le toulousain ne se blesse pas mais doit abandonner, tout comme Krummenacher qui a chuté au même moment. Mal parti, Johann Zarco pointe au 12ème rang. Suite à une grosse chaleur de Lüthi (glisse de l'arrière), Redding et Marquez dépassent le Suisse et se hissent en première et en seconde position. Quelques tours plus tard, Marc Marquez dépasse Scott Redding et prend les rênes de la course pour la première fois.

Le leader du championnat ne conserve l'avantage que brièvement : Lüthi et Redding le doublent et le relèguent à la 3ème place devant Espargaro et Kallio, tandis que quelques gouttes de pluie se mettent à tomber sur la piste…

Marquez profite de l'hésitation des leaders face au changement de météo pour reprendre la tête à Lüthi qui se fait passer peu après par Espargaro. Prudent, Scott Redding a ralenti et apparait à la 4ème place, tandis que Pol Espargaro semble au contraire transcendé par l'arrivée de l'ondée : l'Espagnol souffle temporairement la première place à Marquez.

Arrivée : Le n°93 reprend le commandement peu après… juste au moment où la Direction de course agite le drapeau rouge ! Face à la dégradation continue des conditions de piste due à la pluie, le Grand Prix est donc stoppé au 17ème tour (sur 26) : le classement final étant défini en fonction des positions au tour précédent, c'est Pol Espargaro qui est déclaré vainqueur devant Marc Marquez et Thomas Lüthi.

Espargaro remporte sa première victoire en Moto2, sa 5ème en Grand Prix, et confirme son bon début de saison (3ème au Qatar). L'Espagnol apparaît à la deuxième place du classement provisoire, juste derrière Marc Marquez qui s'est montré satisfait de marquer les 20 points de la seconde place, même s'il sentait qu'une victoire était à portée à gants.

Thomas Lüthi, Scott Redding et Andrea Iannone complètent le Top 5 provisoire, tandis que Johann Zarco - qui a terminé la course 10ème - pointe au 12ème rang, juste devant Mike Di Meglio.  

Résultats du Grand Prix Moto2 de Jerez 2012

  1. Pol ESPARGARO Kalex 30'12.879
  2. Marc MARQUEZ Suter +0.241
  3. Thomas LUTHI Suter +0.483
  4. Scott REDDING Kalex +4.414
  5. Takaaki NAKAGAMI Kalex +4.837
  6. Claudio CORTI Kalex +5.881
  7. Mika KALLIO Kalex +6.149
  8. Dominique AEGERTER Suter +7.097
  9. Toni ELIAS Suter +7.866
  10. Johann ZARCO Motobi +8.680
  11. Bradley SMITH Tech 3 +9.382
  12. Alex DE ANGELIS Suter +9.768
  13. Xavier SIMEON Tech 3 +10.433
  14. Andrea IANNONE Speed Up +31.366
  15. Gino REA Moriwaki +31.504
  16. Anthony WEST Moriwaki +34.172
  17. Simone CORSI FTR +34.450
  18. Axel PONS Kalex +36.410
  19. Ricard CARDUS AJR +36.803
  20. Angel RODRIGUEZ FTR +37.449
  21. Yuki TAKAHASHI Suter +39.465
  22. Randy KRUMMENACHER Kalex +45.782
  23. Julian SIMON Suter +46.163
  24. Alexander LUNDH MZ-RE Honda +46.251
  25. Roberto ROLFO Suter +59.593
  26. Ratthapark WILAIROT Moriwaki +59.987
  27. Nicolas TEROL Suter +1'01.010
  28. Esteve RABAT Kalex 1 Tour

Non classés

  • Max NEUKIRCHNER Kalex 5 Tours
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 9 Tours
  • Marco COLANDREA FTR 11 Tours
  • Elena ROSELL Moriwaki 13 Tours

Classement général provisoire 2012 des Grands Prix Moto2

  1. Marc MARQUEZ Suter SPA 45
  2. Pol ESPARGARO Kalex SPA 41
  3. Thomas LUTHI Suter SWI 27
  4. Scott REDDING Kalex GBR 23
  5. Andrea IANNONE Speed Up ITA 22
  6. Mika KALLIO Kalex FIN 15
  7. Esteve RABAT Kalex SPA 13
  8. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 13
  9. Bradley SMITH Tech 3 GBR 12
  10. Claudio CORTI Kalex ITA 10
  11. Toni ELIAS Suter SPA 10
  12. Johann ZARCO Motobi FRA 10
  13.  Mike DI MEGLIO Speed Up FRA 9
  14. Dominique AEGERTER Suter SWI 8
  15.  Simone CORSI FTR ITA 8
  16. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 5
  17. Alex DE ANGELIS Suter RSM 4
  18.  Xavier SIMEON Tech 3 BEL 3
  19. Gino REA Moriwaki GBR 1
  20. Julian SIMON FTR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...