• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUTS RESPONSABLES
Paris, le 25 novembre 2021

Honda fête les 30 ans de la Fireblade avec ses CBR1000RR-R 2022

Honda fête les 30 ans de la Fireblade avec ses CBR1000RR-R 2022

Pour son trentenaire, la célèbre et première Superbike japonaise a droit à de petites améliorations... et à de grandes vidéos ! Notamment celle où les papas des quatre générations de Fireblade évoquent ensemble leurs travaux qui ont abouti à la CBR1000RR-R 2022. Découverte.

Imprimer

Pour les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, la vénérable lignée des Honda Fireblade n’a plus aucun secret ou presque : en début d’année, le Journal moto du Net a publié une rétrospective sur la Superbike de Tokyo, depuis la CBR900R de 1992 à la CBR1000RR-R de 2020.

En 2022, la quatrième génération de cette moto sportive évoluera en douceur... enfin, façon de parler puisqu’en dépit du respect de la norme Euro5 plus restrictive en termes d’émissions polluantes - et d'émission de décibels, vraiment ?! , le moteur conserve sa puissance maxi ahurissante.

Pour maintenir ses performances au top, le moulin - à eau - a été soigneusement revu : "afin d’obtenir un flux gazeux plus stable à l’ouverture des gaz, la face "poussiéreuse" du filtre à air a été ajustée, indique Honda. Au sein de la chambre de combustion, le rapport volumétrique s’élève à 13,4:1 (Vs 13,2:1) et au niveau de l’échappement, le "4-2-1 présente une section intermédiaire redessinée pour bonifier le flux vers le catalyseur".

 Honda fête les 30 ans de la Fireblade avec ses CBR1000RR-R 2022

L’électronique progresse également en 2022 : "grâce à un logiciel développé à partir du retour d'information des top-pilotes du monde entier, y compris ceux du HRC, le délai entre le début d’intervention du système et le taux de glissement a été modifié pour une gestion encore plus douce et intuitive de l'adhérence", promet Honda.

Une bonne nouvelle pour les futurs clients qui, comme MNC, sont tous champions du monde de leur quartier... mais sont tout de même bien soulagés de profiter du Honda Selectable Torque Control (HSTC) au moment d’essorer la poignée gaz, dont la raideur du ressort de rappel a été réduite pour gagner en réactivité et linéarité.

 Honda fête les 30 ans de la Fireblade avec ses CBR1000RR-R 2022

D’après la fiche technique 2022, le 4-cylindres aux cotes super-carrées continue de développer 160 kilowatts (217,6 ch !) et ne perd qu’un Newton-mètre de couple maxi (112 Nm), pour un poids tous pleins faits maintenu à 201 kg. Le rapport puissance/poids est donc inchangé...

30 ans et un peu plus de dents !

Les accélérations promettent toutefois d’être meilleures puisque les motoristes nippons n’ont pas hésité à ajouter trois dents sur la couronne, soit 43 en tout. Ce n’est donc peut-être pas une simple coïncidence si les deux modifications 2022 sur la partie cycle de la Fireblade concernent l’empattement et le freinage.

 Honda fête les 30 ans de la Fireblade avec ses CBR1000RR-R 2022

D’une part et "pour davantage de stabilité, l’empattement est désormais fixé à 1460 mm (contre 1455 précédemment)", précise Honda qui a conservé à l’identique le châssis et le bras oscillant en aluminium, les suspensions Showa sur la standard (Öhlins semi-actives sur la SP) et la centrale inertielle qui régule les assistances électroniques.

D’autre part et "afin d’offrir la puissance de freinage constante et élevée exigée par une utilisation sur piste, les pistons des étriers avant Nissin font appel à un nouveau matériau et un nouveau traitement de surface". Les plaquettes chaufferont moins... et le pilote devra toujours garder la tête bien froide !

 Honda fête les 30 ans de la Fireblade avec ses CBR1000RR-R 2022

Cette seconde évolution ne vaut que pour la CBR1000RR-R "tout court" : les Brembo Stylema montés sur la CBR1000RR-R SP ne changent pas pour 2022. Ce qui évolue en revanche sur le "top" modèle de la gamme Honda, c’est la peinture : deux coloris rouge "Grand Prix" et noir "Pearl Morion" sont livrés avec des jantes dorées contre un chèque de 26 099 euros.

Pour 900 euros de plus, les fans de la Fireblade peuvent s’offrir une série limitée "30ème anniversaire" prévue pour mars 2022. La robe "tricolore" de cette SP 2022 "et les fameux "coups de pinceau" rendent un vibrant hommage à la décoration historique de la machine de 1992". Les clients de la Fireblade "de base" (22 099 euros tout de même) voient rouge : uniquement rouge "Grand Prix" "agrémenté à l’avant d’un fond blanc pour numéro de course".

 Honda fête les 30 ans de la Fireblade avec ses CBR1000RR-R 2022

En plus d’apporter ses petites mais capitales améliorations - passage à l’Euro5 surtout- sur la Fireblade 2022, Honda célèbre le trentenaire de sa Superbike - la première de l’ère moderne qui a conduit les concurrents à sortir leur YZF-R1, ZX-9R puis GSX-R1000 - au moyen de deux vidéos particulièrement intéressantes.

La première réunit pour la première fois devant des caméras les "Large Project Leaders" des quatre générations de Fireblade : Tadao Baba, Hirofumi Fukunaga, Yuzuru Ishikawa et Fuyuki Hosokawa qui ont tous oeuvré, parfois ensemble, au "Total Control" de cette charismatique moto.

Saga Fireblade 1992-2022 : les quatre patrons

CBR1000RR SP 2022 "30 ans" : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Quand l'un des plus sensationnels roadsters sportifs croise la piste d'un génial mécanicien canadien, le résultat ne laisse pas de glace : une Aprilia Tuono V4 Factory transformée en motoneige de 175 ch ! Présentation.
Dani Pedrosa au départ du GP d'Espagne avec KTM

Le pilote retraité Dani Pedrosa - essayeur KTM depuis 2019 - prend de nouveau le guidon de la RC16 en course lors du Grand Prix d'Espagne, prévu fin avril à Jerez. L'un des objectifs du catalan de 37 ans est de jauger les besoins liés aux nouvelles courses Sprint. Explications.
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...