• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 14 février 2014

Marché moto : les gros cubes démarrent bien l'année 2014

Marché moto : les gros cubes démarrent bien l'année 2014

Le marché du motocycle a commencé l'année 2014 par une encourageante hausse de +10,3% par rapport au - faible - mois de janvier 2013. Les grosses cylindrées signent un engageant +19,8%, mais les 125 cc continuent à plonger (-10,8%). MNC dresse le bilan.

Imprimer

Bon début pour les grosses cylindrées

Le marché français du motocycles a entamé l'année 2014 "de la bonne roue" : les 8624 immatriculations enregistrées sur le premier mois de cette nouvelle année représentent une hausse de +10,3% par rapport au triste mois de janvier 2013.

Cette première marque est d'autant plus satisfaisante pour les professionnels de la moto et du scooter qu'elle n'est même pas gonflée par un nombre de jours ouvrables supérieur : 22 en janvier 2014, soit autant qu'en janvier 2013.

La météo - exécrable pour les utilisateurs/acheteurs de deux-roues motorisés au début de l'année dernière - a davantage aidé, même si en janvier 2014 "le nombre de jours de pluie significative (avec un cumul supérieur à 1 mm) a été exceptionnel sur la moitié ouest du pays, dépassant souvent 20 jours", rapporte Météo France.

"En moyenne sur la France, les précipitations ont été supérieures à la normale de plus de 40 %"... Les ventes d'équipements de pluie ont-elles augmenté de moitié ? Possible, car les températures très douces incitaient, elles, à sortir !

" Malgré un ensoleillement déficitaire, les températures moyennées sur la France ont été supérieures aux normales de +2.7°C et le nombre de jours de gel a été très faible. Ainsi, ce mois de janvier est le mois de janvier le plus chaud depuis 1900, ex-aequo avec 1988 et 1936", calcule l'organisme français de météorologie.

Les utilisateurs de 125 cc seraient-ils plus hydrophobes que frileux ? Toujours est-il que le marché du 125 a connu une énième baisse de -10,8% en janvier : les Français ont préféré prendre leur voiture ou les transports pour se rendre au travail...

Arme de persuasion massive

Ou plutôt ont-ils simplement continué à utiliser leur bon vieux deux-roues : après tout, les constructeurs n'ont de cesse de vanter la fiabilité de leurs produits. Il est donc inutile de se racheter une machine neuve tous les deux ans, non ?

Pour faire lâcher leur guidon aux "scootomobilistes" (le segment des scooters représente environ les trois quarts des ventes sur ce secteur), les constructeurs disposent néanmoins d'une arme de persuasion massive : la nouveauté !

Son efficacité est démontrée par les embellies de Yamaha, Suzuki et MBK... et par les replis des autres marques figurant dans le Top 10 de janvier2014. À cette période de l'année, les volumes n'étant pas très importants, l'effet nouveauté est décuplé !

Chez les plus grosses cylindrées, les résultats des différentes marques sont plus homogènes. Les scores sont quasiment tous positifs et l'ensemble du secteur boucle le premier mois sur un enthousiasmant +19,8%. Pas d'euphorie toutefois : l'année 2014 ne fait que débuter...

Chiffres, graphiques et analyses complètes : le premier bilan marché de l'année 2014 est à portée de clic en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.