• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 8 juin 2018

Marché moto et scooter 2018 : mai fleuri, an réjoui ?

Marché moto et scooter 2018 : mai fleuri, an réjoui ?

L'embellie sur le marché du motocycle français se poursuit en mai : 18 979 moto et scooters de plus de 50 cc ont trouvé preneur le mois dernier (+11,2%). Moto-Net.Com livre son analyse sur les secteurs 125 et gros cubes, tous deux en hausse, sur le mois comme au cumul. Bilan complet.

Imprimer

Page 1 - Marché moto : mai fleuri, an réjoui ?

Reparti à la hausse en avril dernier, le marché de la moto et du scooter de "125 cc et plus" a connu un nouveau mois radieux puisque 18 979 immatriculations ont été recensés en mai 2018 par l'administration française : c'est 1906 immats de plus qu'en mai 2017, soit une hausse de +11,2%.

Cette hausse à deux chiffres, qui a donc déjà de quoi réjouir les actionnaires de certaines marques, est d'autant plus enthousiasmante que le calendrier s'annonçait compliqué : on comptait en effet un jour ouvré en moins en mai 2018 qu'en 2017 (19 jours contre 20) et un jour d'ouverture de concession en moins également (20 contre 21).

Mais le plus délicat à négocier pour les concessionnaires était sans conteste la série de grands ponts : en semaine 19 notamment, il suffisait aux français - actifs mais pas trop occupés... - de poser trois jours pour profiter d'une semaine de repos ! Allaient-ils en profiter pour acheter une nouvelle monture ? Pas sûr.

Excellents pour le tourisme - à condition que les trains circulent et que les avions volent... -, les ponts de mai se sont finalement avérés très bons pour la moto, cet autre moyen de transport d'évasion nettement moins "sûr" en termes d'accidentologie, mais tellement moins contraignant et largement plus grisant.

Impossible en revanche de déterminer le rôle de la météo dans les bons résultats du marché : "le mois de mai a été contrasté : le quart nord-est a bénéficié d'une grande douceur alors que les températures sont souvent restées assez fraîches au sud de la Garonne", observe Météo France.

De même, le soleil a davantage brillé sur la moitié nord du pays que sur la moitié sud le mois dernier. L'an dernier, l'étude des bilans météo n'avait pas été plus fructueuse : mai 2017 avait alors été divisé en deux "temps" : deux semaines pluvieuses puis deux semaines heureuses...

On peut a contrario avancer le fait que les grèves de la SNCF a offert aux scooters et motos de 125 cc un regain d'intérêt auprès des français, urbains et périurbains : 5311 de ces petits engins économes - à l'achat et à l'usage - ont trouvés preneurs le mois dernier, soit 17% de plus qu'en mai 2017.

Toujours leader, Honda est néanmoins le seul constructeur à plomber la moyenne en immatriculant - un peu - moins de véhicules que l'an dernier. Tous les autres membres du Top 10 ont le vent en poupe, surtout Yamaha, Mash, Peugeot et KTM. Les petites marques Orcal et Brixton s'illustrent également.

Chez les plus grosses cylindrées, la progression est proportionnellement moindre (+9%) mais absolument remarquable : 13 668 motos de plus de 125 cc et maxiscooters ont été vendus en un mois. La saison bat son plein, les constructeurs se livrent une lutte sans merci et le classement évolue...

Loin derrière le numéro un Yamaha, trois marques se disputent les deux autres marches du podium : Honda, Kawasaki et BMW se trouvent dans un mouchoir de poche à l'issue des cinq premiers mois ! Harley défend son Top "Five" contre Triumph, KTM domine Suzuki et Ducati, Husqvarna est attaqué par Royal Enfield...

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de mai 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.