• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2017 - LUCY IN THE SKY
Paris, le 18 septembre 2017

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Mais qui peut donc ainsi tenir tête à Sébastien Gimbert, vieux loup de l'endurance mondiale, dans une lutte pied à pied pour la troisième place du Bol d'Or 2017 après plus de 23 heures de course acharnée ? Lucy Glöckner, la jeune pilote allemande du team mixte de la BMW n°48 Völpker NRT, qui échoue finalement à 9 petits dixièmes du podium...

Imprimer

Véritable révélation de ce 81ème Bol d'Or, l'allemande Lucy Glöckner a tenu les spectateurs en haleine pendant toute la dernière partie de la course lors de son mano a mano avec Sébastien Gimbert, en lutte pour la troisième marche du podium avec des chronos de 2'00, avant de se faire coiffer au poteau pour 9 minuscules dixièmes...

Certes, la Honda n°111 avait été ralentie par des soucis électriques et un alternateur défaillant, mais la prestation de Lucy Glöckner au guidon de la BMW n°48 de Völpker NRT, un team mixte composé de deux hommes (Jan Bühn et Stefan Kerschbaumer), a merveilleusement animé une fin de course sans grand suspense pour la victoire ou la deuxième place !

"L'arrivée était digne d'une course de MotoGP ou de Superbike et honnêtement, j'ai mis toute mon énergie dans cette fin de course", avoue Sébastien Gimbert après cette superbe baston : "pendant les 20 dernières minutes, j'ai attaqué au maximum de mes possibilités. OK on termine troisième, mais ce podium a un goût de victoire".

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Troisième Superstock au Bol d'Or 2015 (7ème scratch), troisième Superstock aux 24H Motos 2016 (8ème sratch) et troisième de la Coupe du monde FIM d'endurance 2016, le team allemand avait malheureusement dû abandonner les 24H Motos 2017. L'équipe roulait alors en catégorie Superstock, avant de monter cette année en EWC pour disputer l'intégralité du championnat.

Dans le berceau de la moto allemande

Fille du pilote moto allemand Holger Glöckner, Lucy est née le 14 août 1990 - un an après la chute du Mur de Berlin ! - à Zschopau, le siège des usines moto DKZ et MZ dans les années 50 (MZ est l'acronyme de Motorradwerk Zschopau, qui signifie "usine moto de Zschopau"). Autant dire qu'elle a vu le jour dans le berceau de la moto allemande d'avant-Guerre !

"Je suis en contact avec la moto depuis mon plus jeune âge", confirme la jeune pilote qui voue un culte à Max Biaggi "pour son style de pilotage et ses succès".

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

A l'âge de 10 ans, elle commence la compétition en minimoto puis passe en 125 dans le cadre du championnat allemand de Superbike (IDM). En 2007, elle participe à la Red Bull Rookie Cup en MotoGP puis gravit les échelons en IDM avec le Wilbers BMW Racing Team (2ème Superstock 1000 en 2014).

Arborant fièrement un piercing à la lèvre, Lucy Glöckner habite désormais à Nordhorn, près de la frontière néerlandaise, où elle pratique le snowboard, le ski de fond, le motocross et l'escalade. Elle découvre l'endurance en 2016 avec les 24H de Barcelone puis dispute les 24H motos 2017, déjà aux côtés de Stefan Kerschbaumer et Jan Bühn.

Sa citation favorite - "l'avenir appartient aux gens qui croient en eux-mêmes et à la réalisation de leurs rêves" - aura sans doute longtemps résonné dans son esprit hier après ce final d'anthologie... en attendant un podium aux 24H Motos 2018 ?!

Revivez le Bol d'Or sur MNC Live

12h53 La Yamaha n°94 gère son avance
12h35 Nouvelle immobilisation au stand pour la Honda n°111
11h57 Sept tours d'avance pour la Yamaha n°94 du GMT
11h11 Chute de la Honda n°5 en tête et problème mécanique pour la n°111 !
10h36 La Honda n°5 toujours en tête devant la Yamaha n°94 du GMT
09h22 La Suzuki n°2 du SERT casse sa chaîne en pleine ligne droite !
09h14 La Suzuki n°2 du SERT retardée par un problème de frein
23h25 Abandon de la Yamaha officielle n°7 du YART
18h19 La Yamaha n°333 immobilisée après la chute de Bastien Mackels
16h45 Grosse chute de Kohta Nozane sur la Yamaha n°7 du YART
15h59 Abandon de la Kawasaki n°11 sur casse moteur !

Revivez le Bol d'Or en photos

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.