• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2017 - LUCY IN THE SKY
Paris, le 18 septembre 2017

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Mais qui peut donc ainsi tenir tête à Sébastien Gimbert, vieux loup de l'endurance mondiale, dans une lutte pied à pied pour la troisième place du Bol d'Or 2017 après plus de 23 heures de course acharnée ? Lucy Glöckner, la jeune pilote allemande du team mixte de la BMW n°48 Völpker NRT, qui échoue finalement à 9 petits dixièmes du podium...

Imprimer

Véritable révélation de ce 81ème Bol d'Or, l'allemande Lucy Glöckner a tenu les spectateurs en haleine pendant toute la dernière partie de la course lors de son mano a mano avec Sébastien Gimbert, en lutte pour la troisième marche du podium avec des chronos de 2'00, avant de se faire coiffer au poteau pour 9 minuscules dixièmes...

Certes, la Honda n°111 avait été ralentie par des soucis électriques et un alternateur défaillant, mais la prestation de Lucy Glöckner au guidon de la BMW n°48 de Völpker NRT, un team mixte composé de deux hommes (Jan Bühn et Stefan Kerschbaumer), a merveilleusement animé une fin de course sans grand suspense pour la victoire ou la deuxième place !

"L'arrivée était digne d'une course de MotoGP ou de Superbike et honnêtement, j'ai mis toute mon énergie dans cette fin de course", avoue Sébastien Gimbert après cette superbe baston : "pendant les 20 dernières minutes, j'ai attaqué au maximum de mes possibilités. OK on termine troisième, mais ce podium a un goût de victoire".

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Troisième Superstock au Bol d'Or 2015 (7ème scratch), troisième Superstock aux 24H Motos 2016 (8ème sratch) et troisième de la Coupe du monde FIM d'endurance 2016, le team allemand avait malheureusement dû abandonner les 24H Motos 2017. L'équipe roulait alors en catégorie Superstock, avant de monter cette année en EWC pour disputer l'intégralité du championnat.

Dans le berceau de la moto allemande

Fille du pilote moto allemand Holger Glöckner, Lucy est née le 14 août 1990 - un an après la chute du Mur de Berlin ! - à Zschopau, le siège des usines moto DKZ et MZ dans les années 50 (MZ est l'acronyme de Motorradwerk Zschopau, qui signifie "usine moto de Zschopau"). Autant dire qu'elle a vu le jour dans le berceau de la moto allemande d'avant-Guerre !

"Je suis en contact avec la moto depuis mon plus jeune âge", confirme la jeune pilote qui voue un culte à Max Biaggi "pour son style de pilotage et ses succès".

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

A l'âge de 10 ans, elle commence la compétition en minimoto puis passe en 125 dans le cadre du championnat allemand de Superbike (IDM). En 2007, elle participe à la Red Bull Rookie Cup en MotoGP puis gravit les échelons en IDM avec le Wilbers BMW Racing Team (2ème Superstock 1000 en 2014).

Arborant fièrement un piercing à la lèvre, Lucy Glöckner habite désormais à Nordhorn, près de la frontière néerlandaise, où elle pratique le snowboard, le ski de fond, le motocross et l'escalade. Elle découvre l'endurance en 2016 avec les 24H de Barcelone puis dispute les 24H motos 2017, déjà aux côtés de Stefan Kerschbaumer et Jan Bühn.

Sa citation favorite - "l'avenir appartient aux gens qui croient en eux-mêmes et à la réalisation de leurs rêves" - aura sans doute longtemps résonné dans son esprit hier après ce final d'anthologie... en attendant un podium aux 24H Motos 2018 ?!

Revivez le Bol d'Or sur MNC Live

12h53 La Yamaha n°94 gère son avance
12h35 Nouvelle immobilisation au stand pour la Honda n°111
11h57 Sept tours d'avance pour la Yamaha n°94 du GMT
11h11 Chute de la Honda n°5 en tête et problème mécanique pour la n°111 !
10h36 La Honda n°5 toujours en tête devant la Yamaha n°94 du GMT
09h22 La Suzuki n°2 du SERT casse sa chaîne en pleine ligne droite !
09h14 La Suzuki n°2 du SERT retardée par un problème de frein
23h25 Abandon de la Yamaha officielle n°7 du YART
18h19 La Yamaha n°333 immobilisée après la chute de Bastien Mackels
16h45 Grosse chute de Kohta Nozane sur la Yamaha n°7 du YART
15h59 Abandon de la Kawasaki n°11 sur casse moteur !

Revivez le Bol d'Or en photos

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 4 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 2 commentaires
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 19 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 55 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...