• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2017 - LUCY IN THE SKY
Paris, le 18 septembre 2017

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Mais qui peut donc ainsi tenir tête à Sébastien Gimbert, vieux loup de l'endurance mondiale, dans une lutte pied à pied pour la troisième place du Bol d'Or 2017 après plus de 23 heures de course acharnée ? Lucy Glöckner, la jeune pilote allemande du team mixte de la BMW n°48 Völpker NRT, qui échoue finalement à 9 petits dixièmes du podium...

Imprimer

Véritable révélation de ce 81ème Bol d'Or, l'allemande Lucy Glöckner a tenu les spectateurs en haleine pendant toute la dernière partie de la course lors de son mano a mano avec Sébastien Gimbert, en lutte pour la troisième marche du podium avec des chronos de 2'00, avant de se faire coiffer au poteau pour 9 minuscules dixièmes...

Certes, la Honda n°111 avait été ralentie par des soucis électriques et un alternateur défaillant, mais la prestation de Lucy Glöckner au guidon de la BMW n°48 de Völpker NRT, un team mixte composé de deux hommes (Jan Bühn et Stefan Kerschbaumer), a merveilleusement animé une fin de course sans grand suspense pour la victoire ou la deuxième place !

"L'arrivée était digne d'une course de MotoGP ou de Superbike et honnêtement, j'ai mis toute mon énergie dans cette fin de course", avoue Sébastien Gimbert après cette superbe baston : "pendant les 20 dernières minutes, j'ai attaqué au maximum de mes possibilités. OK on termine troisième, mais ce podium a un goût de victoire".

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Troisième Superstock au Bol d'Or 2015 (7ème scratch), troisième Superstock aux 24H Motos 2016 (8ème sratch) et troisième de la Coupe du monde FIM d'endurance 2016, le team allemand avait malheureusement dû abandonner les 24H Motos 2017. L'équipe roulait alors en catégorie Superstock, avant de monter cette année en EWC pour disputer l'intégralité du championnat.

Dans le berceau de la moto allemande

Fille du pilote moto allemand Holger Glöckner, Lucy est née le 14 août 1990 - un an après la chute du Mur de Berlin ! - à Zschopau, le siège des usines moto DKZ et MZ dans les années 50 (MZ est l'acronyme de Motorradwerk Zschopau, qui signifie "usine moto de Zschopau"). Autant dire qu'elle a vu le jour dans le berceau de la moto allemande d'avant-Guerre !

"Je suis en contact avec la moto depuis mon plus jeune âge", confirme la jeune pilote qui voue un culte à Max Biaggi "pour son style de pilotage et ses succès".

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

A l'âge de 10 ans, elle commence la compétition en minimoto puis passe en 125 dans le cadre du championnat allemand de Superbike (IDM). En 2007, elle participe à la Red Bull Rookie Cup en MotoGP puis gravit les échelons en IDM avec le Wilbers BMW Racing Team (2ème Superstock 1000 en 2014).

Arborant fièrement un piercing à la lèvre, Lucy Glöckner habite désormais à Nordhorn, près de la frontière néerlandaise, où elle pratique le snowboard, le ski de fond, le motocross et l'escalade. Elle découvre l'endurance en 2016 avec les 24H de Barcelone puis dispute les 24H motos 2017, déjà aux côtés de Stefan Kerschbaumer et Jan Bühn.

Sa citation favorite - "l'avenir appartient aux gens qui croient en eux-mêmes et à la réalisation de leurs rêves" - aura sans doute longtemps résonné dans son esprit hier après ce final d'anthologie... en attendant un podium aux 24H Motos 2018 ?!

Revivez le Bol d'Or sur MNC Live

12h53 La Yamaha n°94 gère son avance
12h35 Nouvelle immobilisation au stand pour la Honda n°111
11h57 Sept tours d'avance pour la Yamaha n°94 du GMT
11h11 Chute de la Honda n°5 en tête et problème mécanique pour la n°111 !
10h36 La Honda n°5 toujours en tête devant la Yamaha n°94 du GMT
09h22 La Suzuki n°2 du SERT casse sa chaîne en pleine ligne droite !
09h14 La Suzuki n°2 du SERT retardée par un problème de frein
23h25 Abandon de la Yamaha officielle n°7 du YART
18h19 La Yamaha n°333 immobilisée après la chute de Bastien Mackels
16h45 Grosse chute de Kohta Nozane sur la Yamaha n°7 du YART
15h59 Abandon de la Kawasaki n°11 sur casse moteur !

Revivez le Bol d'Or en photos

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

Lucy Glöckner, star du Bol d'Or 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Valence - Qualifs :  Quartararo passe la six pour la dernière pole 2019 !

Quelle saison de Fabio Quartararo ! Le meilleur débutant MotoGP 2019 s'offre sa sixième pole position en catégorie reine au terme des qualifications du GP de Valence sur sa Yamaha privée, devant Marc Marquez et Jack Miller. Résumé et grille départ.
Essais 22 commentaires
Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Alors que les pilotes du MotoGP s'apprêtent à disputer leur ultime course de la saison 2019 à Valence, certains de leurs collègues du World Superbike préparent déjà 2020. Les teams Ducati, Kawasaki et Yamaha ont roulé deux jours à Aragon. Les "rookies" Scott Redding et Garret Gerloff se sont illustrés...
WSBK 2020 2 commentaires
Les réactions des pilotes MotoGP au départ de Jorge Lorenzo

Le retrait de la compétition moto de Jorge Lorenzo est au centre de toutes les discussions depuis son annonce officielle jeudi après-midi, en amont du GP de Valence 2019. Réactions des adversaires du triple champion du monde MotoGP. 
GP de Valence 9 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Culture 2 commentaires
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 3 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...