• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE 2017/2018
Paris, le 11 septembre 2017

33 teams permanents sur le championnat du monde d'endurance 2017/2018

33 teams permanents s'engagent en championnat du monde d'endurance

Le championnat du monde d'endurance 2017/2018, qui débute ce week-end avec le Bol d'Or au Castellet, compte 33 équipes engagées sur l'intégralité des 5 épreuves (hormis Suzuka qui n'est pas obligatoire), dont 19 en EWC et 14 en Superstock.

Imprimer

"33 teams sont engagés à participer cette saison à l’intégralité du championnat du monde FIM EWC 2017-2018", se réjouit l'organisateur en saluant ce "nombre record d'équipes engagées". Cinq équipes sont officiellement soutenues par trois constructeurs : Yamaha (GMT94 et YART), Honda (F.C.C. TSR et Honda Endurance Racing) et Suzuki (SERT). 

Parmi ces équipes qui se sont engagées à disputer les cinq courses du championnat du monde 2017/2018 - à l’exception des 8H de Suzuka, facultatives mais qui comptent naturellement pour le classement final -, 19 sont inscrites en Formula EWC et 14 en Superstock.

Liste des 33 teams permanents

  • 2 SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM * FRA Suzuki GSX-R 1000 Formula EWC
  • 3 AM MOTO RACING COMPETITION FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 4 TATI TEAM BEAUJOLAIS RACING FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 5 F.C.C. TSR HONDA FRANCE * JPN Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 7 YART - YAMAHA * AUT Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 8 BOLLIGER TEAM SWITZERLAND CHE Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 12 SPEEDTEAM72 FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 14 MACO RACING TEAM SVK Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 16 TEAM GP MOTO FRA Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 21 IV RACING BMW CSEU CZE BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 26 ZUFF RACING TEAM CHE Honda CBR 1000 RR SP2 Superstock
  • 32 TEAM RABID TRANSIT USA Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 34 JMA MOTOS ACTION BIKE FRA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 41 RAC41 HONDA FRA Honda CBR 1000 RR Superstock
  • 44 NO LIMITS MOTOR TEAM ITA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 48 VOLPKER NRT48 SCHUBERT MOTORS BY ERC GER BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 50 APRIL MOTO MOTORS EVENTS FRA Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 61 MOTOTECH EWC TEAM BEL Honda CBR 1000 RR SP Formula EWC
  • 65 MOTOBOX KREMER RACING GER Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 68 ATOMIC MOTOSPORT FRA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 69 ECURIE CHRONO SPORT FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 77 WOJCIK RACING TEAM POL Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 90 LRP POLAND POL BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 91 ENERGIE ENDURANCE 91 FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 94 GMT94 YAMAHA * FRA Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 96 MOTO AIN FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 99 WSB ENDURANCE GER Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 100 HERTRAMPF RACING GMBH GER Ducati 1299 S Panigale Formula EWC
  • 101 AVIOBIKE ITA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 111 HONDA ENDURANCE RACING * GBR Honda CBR 1000 RR SP Formula EWC
  • 199 ARTEC #99 FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 212 DUNLOP MOTOR EVENTS FRA Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 333 YAMAHA VILTAIS EXPERIENCES FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • (*) Teams officiels

Ces équipes portent les couleurs de douze pays tandis que leurs pilotes proviennent de 17 contrées différentes (France, Japon, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, pays d’Europe centrale, Etats-Unis, Australie, Colombie...).

Douze teams s’engagent pour la première fois sur l’intégralité du championnat, avec des expériences et des ambitions diverses. C'est le cas notamment de l'équipe belge Mototech EWC Team (Honda) qui vise à "apprendre et faire évoluer notre équipe", explique David Drieghe, team manager de Mototech. "Notre objectif est d’être compétitif le plus rapidement possible mais nous sommes une petite équipe belge et le plus gros challenge est de réunir le budget nécessaire".

12 nouveaux venus sur l'intégralité du championnat

Signalons aussi l'arrivée du Zuff Racing Team sur l'intégralité du championnat après ses premiers tours de roues au Bol d’Or en 2015. 6ème Superstock à l’arrivée des 24 Heures Motos 2017, la jeune équipe suisse ambitionne de "progresser pour passer en EWC afin de devenir un team permanent comme le Bolliger Team et trouver des pilotes suisses très performants", explique Kevin Zufferey, team manager et pilote du Zuff Racing Team qui alignera une Honda en catégorie Superstock : "faire une ou deux manches ne fait que donner l’eau à la bouche, c’est un rêve de pouvoir participer à l’ensemble du championnat mais jusqu’ici le budget ne le permettait pas".

Enfin l’équipe française RAC41 Honda, a terminé troisième des 24 Heures Motos et quatrième du Bol d’Or en 2010. Présent sur les courses françaises ces dernières saisons, l'équipe créée en 1999 par Arnaud Larose s’engage pour une saison complète en Superstock. "L’objectif est d’aller chercher une place sur le podium dans cette catégorie", explique le team manager Ludovic Rezé.

Rançon du succès : parmi les 75 équipes inscrites au Bol d'Or, seuls 59 sont admises au départ ce week-end. Plusieurs équipes amateurs et/ou privées (de  moyens) qui ne voulaient disputer que les manches françaises ont donc fait les frais de cette "professionnalisation" de l'endurance, la préférence étant donnée aux teams permanents.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 10 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de San Marin MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Course 28 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...