• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE 2017/2018
Paris, le 11 septembre 2017

33 teams permanents sur le championnat du monde d'endurance 2017/2018

33 teams permanents s'engagent en championnat du monde d'endurance

Le championnat du monde d'endurance 2017/2018, qui débute ce week-end avec le Bol d'Or au Castellet, compte 33 équipes engagées sur l'intégralité des 5 épreuves (hormis Suzuka qui n'est pas obligatoire), dont 19 en EWC et 14 en Superstock.

Imprimer

"33 teams sont engagés à participer cette saison à l’intégralité du championnat du monde FIM EWC 2017-2018", se réjouit l'organisateur en saluant ce "nombre record d'équipes engagées". Cinq équipes sont officiellement soutenues par trois constructeurs : Yamaha (GMT94 et YART), Honda (F.C.C. TSR et Honda Endurance Racing) et Suzuki (SERT). 

Parmi ces équipes qui se sont engagées à disputer les cinq courses du championnat du monde 2017/2018 - à l’exception des 8H de Suzuka, facultatives mais qui comptent naturellement pour le classement final -, 19 sont inscrites en Formula EWC et 14 en Superstock.

Liste des 33 teams permanents

  • 2 SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM * FRA Suzuki GSX-R 1000 Formula EWC
  • 3 AM MOTO RACING COMPETITION FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 4 TATI TEAM BEAUJOLAIS RACING FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 5 F.C.C. TSR HONDA FRANCE * JPN Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 7 YART - YAMAHA * AUT Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 8 BOLLIGER TEAM SWITZERLAND CHE Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 12 SPEEDTEAM72 FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 14 MACO RACING TEAM SVK Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 16 TEAM GP MOTO FRA Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 21 IV RACING BMW CSEU CZE BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 26 ZUFF RACING TEAM CHE Honda CBR 1000 RR SP2 Superstock
  • 32 TEAM RABID TRANSIT USA Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 34 JMA MOTOS ACTION BIKE FRA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 41 RAC41 HONDA FRA Honda CBR 1000 RR Superstock
  • 44 NO LIMITS MOTOR TEAM ITA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 48 VOLPKER NRT48 SCHUBERT MOTORS BY ERC GER BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 50 APRIL MOTO MOTORS EVENTS FRA Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 61 MOTOTECH EWC TEAM BEL Honda CBR 1000 RR SP Formula EWC
  • 65 MOTOBOX KREMER RACING GER Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 68 ATOMIC MOTOSPORT FRA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 69 ECURIE CHRONO SPORT FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 77 WOJCIK RACING TEAM POL Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 90 LRP POLAND POL BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 91 ENERGIE ENDURANCE 91 FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 94 GMT94 YAMAHA * FRA Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 96 MOTO AIN FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 99 WSB ENDURANCE GER Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 100 HERTRAMPF RACING GMBH GER Ducati 1299 S Panigale Formula EWC
  • 101 AVIOBIKE ITA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 111 HONDA ENDURANCE RACING * GBR Honda CBR 1000 RR SP Formula EWC
  • 199 ARTEC #99 FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 212 DUNLOP MOTOR EVENTS FRA Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 333 YAMAHA VILTAIS EXPERIENCES FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • (*) Teams officiels

Ces équipes portent les couleurs de douze pays tandis que leurs pilotes proviennent de 17 contrées différentes (France, Japon, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, pays d’Europe centrale, Etats-Unis, Australie, Colombie...).

Douze teams s’engagent pour la première fois sur l’intégralité du championnat, avec des expériences et des ambitions diverses. C'est le cas notamment de l'équipe belge Mototech EWC Team (Honda) qui vise à "apprendre et faire évoluer notre équipe", explique David Drieghe, team manager de Mototech. "Notre objectif est d’être compétitif le plus rapidement possible mais nous sommes une petite équipe belge et le plus gros challenge est de réunir le budget nécessaire".

12 nouveaux venus sur l'intégralité du championnat

Signalons aussi l'arrivée du Zuff Racing Team sur l'intégralité du championnat après ses premiers tours de roues au Bol d’Or en 2015. 6ème Superstock à l’arrivée des 24 Heures Motos 2017, la jeune équipe suisse ambitionne de "progresser pour passer en EWC afin de devenir un team permanent comme le Bolliger Team et trouver des pilotes suisses très performants", explique Kevin Zufferey, team manager et pilote du Zuff Racing Team qui alignera une Honda en catégorie Superstock : "faire une ou deux manches ne fait que donner l’eau à la bouche, c’est un rêve de pouvoir participer à l’ensemble du championnat mais jusqu’ici le budget ne le permettait pas".

Enfin l’équipe française RAC41 Honda, a terminé troisième des 24 Heures Motos et quatrième du Bol d’Or en 2010. Présent sur les courses françaises ces dernières saisons, l'équipe créée en 1999 par Arnaud Larose s’engage pour une saison complète en Superstock. "L’objectif est d’aller chercher une place sur le podium dans cette catégorie", explique le team manager Ludovic Rezé.

Rançon du succès : parmi les 75 équipes inscrites au Bol d'Or, seuls 59 sont admises au départ ce week-end. Plusieurs équipes amateurs et/ou privées (de  moyens) qui ne voulaient disputer que les manches françaises ont donc fait les frais de cette "professionnalisation" de l'endurance, la préférence étant donnée aux teams permanents.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Test MotoGP à Barcelone : Marquez travaille sur l'aérodynamisme et réalise le meilleur chrono

Deuxième du GP de Catalogne dimanche derrière son futur coéquipier, Marc Marquez a dominé la séance de tests qui s'est déroulée hier sur le circuit de Montmelo.
80 km/h : "Le gouvernement passe en force !", dénoncent les députés

Alors que le gouvernement, en publiant dimanche le décret sur les 80 km/h, tente de saboter le débat parlementaire prévu ce jeudi, MNC a interrogé les députés à l'origine d'une proposition de loi visant à redonner le pouvoir aux élus en matière de vitesse. Ils s'indignent de ce "grand mépris" et dénoncent un "passage en force"... Interview croisée.
Radars 3 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Laguna Seca ce week-end

La huitième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit de Laguna Seca, aux États-Unis. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.
Devenez pilote officiel KTM sur la nouvelle 790 Adventure R !

KTM offre aux pilotes d'un bicylindre de sa gamme Adventure participant aux rallyes KTM Adventure l'opportunité de gagner leur place à l'Ultimate Race au Maroc sur la nouvelle 790 Adventure R, dont le prototype a été dévoilé cet automne. Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
GP de Catalogne MotoGP - Zarco (7ème) : "La moto était franchement pas évidente à gérer"

Déception pour Johann Zarco, qui termine septième du Grand Prix de Catalogne 2018 alors que le pilote Tech3 espérait rebondir après sa 10ème place en Italie... Déclarations et analyse MNC.
Analyses 8 commentaires
Achetez moins cher votre moto Kawasaki cet été

Du 1er juin au 31 août 2018, votre concessionnaire Kawasaki vous accorde des promotions sur de nombreux modèles de la gamme moto : Z650, Z900 95 ch (A2), Z1000... Découvrez le programme des réductions !

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.