• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSO ROSSI
Paris, le 13 septembre 2022

Luca Marini rempile sur la Ducati du team VR46 avec Marco Bezzecchi

Luca Marini rempile sur la Ducati du team VR46 avec Marco Bezzecchi

Moins phénoménal que son demi-frère Valentino Rossi, Luca Marini monte lentement mais sûrement en régime en MotoGP. Le vice-champion de Moto2 en 2020 (per favore !) garde d’ailleurs le guidon de sa Ducati au sein du VR46 Racing Team pour 2023, aux côtés toujours du prometteur rookie Marco Bezzecchi.

Imprimer

La vie est injuste ? De l’avis des pilotes Iker Lecuona, Darryn Binder et Remy Gardner, assurément ! Évincés de la catégorie reine des Grand Prix moto à l’issue de leur toute première saison, ces trois pilotes auraient aimé qu’on leur offre une seconde chance. Ce dont a profité un certain Luca Marini...

Demi-frère du célébrissime Valentino Rossi - il n’a pas le même papa donc ne porte pas le même nom -, le n°10 du team Avintia ne figurait qu’à la 19ème place du championnat MotoGP à la fin de la saison 2021, avec 41 points au compteur. Soit trois de moins que son illustre frangin.

Mis à part une heureuse cinquième place sous la pluie au Red Bull Ring et une neuvième place chez lui à Misano, le vice-champion du monde Moto2 - tout de même ! - n’avait pas particulièrement brillé lors de sa toute première saison en MotoGP. Les débutants Jorge Martin et Enea Bastianini l’avaient largement surclassé.

Luca Marini rempile sur la Ducati du team VR46 avec Marco Bezzecchi

En 2022 néanmoins, le membre de l’académie VR46 a eu l’opportunité de rebondir au sein de l’écurie VR46, nouvelle venue au sein de la catégorie reine. Et force est de constater qu’après un début de saison toujours timide - prudent, décevant, sage ? -, le gaillard d’1,84 m gagne en prestance, en performances.

Neuvième au Mans, sixième au Mugello puis à Barcelone, cinquième au Sachsenring (17ème à Assen et 12ème à Silverstone, hum), quatrième à Spielberg ainsi qu’à Misano : Marini s’approche désormais du Top 10 mondial et mérite amplement que son écurie lui confie à nouveau une Desmosedici d’usine l’an prochain !

Marini, l’élève appliqué du maitre Rossi

"Il est l'un des premiers pilotes que nous avons soutenu en le faisant passer du CEV championnat espagnol, anti-chambre des GP, NDLR) au MotoGP", se félicite Alessio Salucci... l’éternel - et incassable ! - bras droit de Valentino Rossi, plus connu sous son surnom d’Uccio.

Luca Marini rempile sur la Ducati du team VR46 avec Marco Bezzecchi

"Luca nous a toujours récompensé avec de solides résultats, son professionnalisme, son dévouement et son grand engagement", justifie le patron du team VR46, soulignant les atouts de son poulain et copain : "toujours méticuleux et soignant chaque détail, il a progressé et fait progresser toute son équipe sur la première moitié de 2022".

De l’autre côté du box, le "rookie" Marco Bezzecchi est un talent pur qui est déjà monté sur son premier podium en MotoGP (2ème à Assen) et totalise pour l’heure 68 points, contre 23 pour Fabio Di Giannantonio, 10 pour Darryn Binder, 9 pour Remy Gardner et 8 pour Raul Fernandez qui constituent la nouvelle promo 2022.

Luca Marini rempile sur la Ducati du team VR46 avec Marco Bezzecchi

Troisième du championnat Moto3 en 2018 et troisième également en Moto2 l’an passé, le n°72 garde sa place au sein de l’équipe, et pour cause : "Bez" avait en fait signé un contrat de deux ans avec son employeur-docteur. La pression était donc minime pour lui !

C’est donc "un choix de continuité avec ces deux jeunes pilotes, grâce aussi au grand soutien de Ducati et de nos partenaires", résume et reconnaît Uccio, "qui nous donneront certainement de grandes satisfactions dès cette fin de saison et dans un futur proche". À suivre sur MNC bien sûr : restez connectés !

Déclarations officielles

Luca Marini, Ducati n°10 :

Luca Marini rempile sur la Ducati du team VR46 avec Marco Bezzecchi

"Je suis très heureux de pouvoir annoncer que je resterai chez Mooney VR46 Racing Team en 2023. Il est important de donner une continuité à ce groupe de travail et au projet Ducati qui nous amène à obtenir de bons résultats et à nous battre pour le podium en cette fin de saison. Nous sommes une jeune équipe, c'est la première année que nous travaillons tous ensemble, et nous continuerons à utiliser cette méthode pour obtenir de bons résultats déjà en 2022 et dans le futur avec Vale, que je remercie pour cette opportunité, et la VR46 Riders Academy qui me soutient toujours. L'objectif est de terminer la saison en cours de la meilleure façon possible et repartir fort en janvier prochain. Nous voulons nous battre pour les positions qui comptent, à savoir le podium et la victoire à chaque GP et être le meilleur team indépendant du championnat.".

Marco Bezzecchi, Ducati n°72 :

Luca Marini rempile sur la Ducati du team VR46 avec Marco Bezzecchi

"Je suis très heureux de confirmer et d'annoncer que le contrat que j'ai signé l'année dernière était pour deux ans, ce qui veut dire que continuerai de piloter la Ducati pour le Mooney VR46 Racing Team en 2023 ! Je suis fier de porter et de représenter les couleurs de la famille VR46, Vale et la VR46 Riders Academy, qui m'ont toujours soutenu, ainsi que le team et les partenaires personnels. Le staff de techniciens et mécaniciens que nous avons créé ces dernières années est entièrement nouveau, formé de rookies dans tous les aspects, avec certains venant du Moto2 et d'autres avec de nouveaux rôles, mais nous sommes entièrement satisfaits de ce que nous avons réalisé jusqu'à présent. Nous restons concentrés sur cette saison 2022, en essayant de terminer cette première année en MotoGP de la meilleure manière, avant d'aborder la saison prochaine. ".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...