• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP SEPANG - LORENZO
Paris, le 31 janvier 2018

Lorenzo relativise (vraiment ?) sa première place à Sepang !

Essais MotoGP Sepang - Lorenzo (1er) : Cette première place n'est pas si mal !

Sacré Jorge Lorenzo. Alors qu'il réalise de loin sa meilleure performance avec Ducati en pulvérisant le record de Sepang pendant les essais en Malaisie, le majorquin fait preuve de sa légendaire modestie en affirmant en avoir encore sous la poignée !

Imprimer

C'est un grand coup qu'a frappé Jorge Lorenzo lors de la dernière journée d'essais à Sepang, première séance de tests officiels 2018 : chronométré en 1'58.830, le triple champion du monde MotoGP est descendu 2 dixièmes en dessous du record officiel de Pedrosa (1'59.053) ! "Jorgeuil" surclasse même le record "officieux" signé par Marquez pendant les essais hivernaux 2015 (1'58.867).

Autant dire qu'au moment de repartir de Malaisie, le team Ducati affichait un sourire jusqu'aux oreilles ! Après un tel coup d'éclat, la logique voudrait que Lorenzo manifeste aussi un certain soulagement : rappelons que sa première saison chez Ducati se solde à une lointaine 7ème place finale, avec trois podiums mais aucune victoire. De quoi faire naître certains doutes...

Mais Jorge Lorenzo ne doute pas, surtout pas de ses capacités ! Logique, après tout : on ne devient pas quintuple champion du monde en Grands Prix moto avec une mentalité de Jean-Claude Dusse, l'inoubliable personnage maladroit des Bronzés font du ski et sa réplique culte : "oublie que t'as aucune chance, fonce, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"...

"C’était un bon tour, nous ne pouvons pas dire le contraire"

Bref, loin de s'extasier devant son chrono record, le n°99 estime ne pas avoir exprimé son plein potentiel : "ce n’était pas le tour parfait, car nous avons dû tester certaines choses en tout début de journée, quand la piste était plus fraîche".

"Quand j’ai réalisé mon chrono après une heure et demie, les températures étaient déjà assez élevées, donc le grip était moins bon. Mais c’était un bon tour, nous ne pouvons pas dire le contraire", admet-il... avec cette pointe de - fausse - modestie qui fait tout le sel de sa communication !

Ses adversaires apprécieront d'autant plus cette analyse qu'aucun n'est parvenu à le rejoindre sous la barre psychologique des 1'59... De là à dire que Lorenzo en rajoute un peu, il n'y a qu'un pas... que seuls ses résultats en course cette année permettront - ou non - de franchir !

"Nous avons pu faire ce chrono car nous disposons d’une bonne moto et c’est ce qui importe le plus", développe judicieusement le pilote ibérique, qui a gagné pas moins de 9 dixièmes entre le premier et le dernier jour. "Je trouve que nous avons progressé sur de nombreux points : comme expliqué le premier jour, je me sens mieux sur cette moto qui convient mieux à mon style de pilotage, ce qui me permet de mieux tirer profit de mes points forts".

"Nous ne sommes qu’au début et nous pouvons encore progresser", assure Lorenzo décidément très optimiste pour la saison à venir. "Ceci étant, pour un entrée en matière, cette première place finale n’est pas si mal (sans blague, NDLR ?!)... Durant ce test, nous étions toujours parmi les premiers et nous avions un bon rythme !

Reste que si Jorge Lorenzo surjoue un peu à l'occasion de ce retour aux avant-postes, le revoir en haut des feuilles de temps procure autant de plaisir que d'admiration : le pugnace majorquin est l'un des rares pilotes à être finalement parvenu à inverser la tendance sur la Ducati. Et si sa vélocité se confirme dans la durée lors des prochains tests en Thaïlande, ce sera très prometteur pour la course au titre 2018 : hormis les autres candidats titrables , qui s'en plaindra ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 35 commentaires
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...