• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP SEPANG - LORENZO
Paris, le 31 janvier 2018

Lorenzo relativise (vraiment ?) sa première place à Sepang !

Essais MotoGP Sepang - Lorenzo (1er) : Cette première place n'est pas si mal !

Sacré Jorge Lorenzo. Alors qu'il réalise de loin sa meilleure performance avec Ducati en pulvérisant le record de Sepang pendant les essais en Malaisie, le majorquin fait preuve de sa légendaire modestie en affirmant en avoir encore sous la poignée !

Imprimer

C'est un grand coup qu'a frappé Jorge Lorenzo lors de la dernière journée d'essais à Sepang, première séance de tests officiels 2018 : chronométré en 1'58.830, le triple champion du monde MotoGP est descendu 2 dixièmes en dessous du record officiel de Pedrosa (1'59.053) ! "Jorgeuil" surclasse même le record "officieux" signé par Marquez pendant les essais hivernaux 2015 (1'58.867).

Autant dire qu'au moment de repartir de Malaisie, le team Ducati affichait un sourire jusqu'aux oreilles ! Après un tel coup d'éclat, la logique voudrait que Lorenzo manifeste aussi un certain soulagement : rappelons que sa première saison chez Ducati se solde à une lointaine 7ème place finale, avec trois podiums mais aucune victoire. De quoi faire naître certains doutes...

Mais Jorge Lorenzo ne doute pas, surtout pas de ses capacités ! Logique, après tout : on ne devient pas quintuple champion du monde en Grands Prix moto avec une mentalité de Jean-Claude Dusse, l'inoubliable personnage maladroit des Bronzés font du ski et sa réplique culte : "oublie que t'as aucune chance, fonce, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"...

"C’était un bon tour, nous ne pouvons pas dire le contraire"

Bref, loin de s'extasier devant son chrono record, le n°99 estime ne pas avoir exprimé son plein potentiel : "ce n’était pas le tour parfait, car nous avons dû tester certaines choses en tout début de journée, quand la piste était plus fraîche".

"Quand j’ai réalisé mon chrono après une heure et demie, les températures étaient déjà assez élevées, donc le grip était moins bon. Mais c’était un bon tour, nous ne pouvons pas dire le contraire", admet-il... avec cette pointe de - fausse - modestie qui fait tout le sel de sa communication !

Ses adversaires apprécieront d'autant plus cette analyse qu'aucun n'est parvenu à le rejoindre sous la barre psychologique des 1'59... De là à dire que Lorenzo en rajoute un peu, il n'y a qu'un pas... que seuls ses résultats en course cette année permettront - ou non - de franchir !

"Nous avons pu faire ce chrono car nous disposons d’une bonne moto et c’est ce qui importe le plus", développe judicieusement le pilote ibérique, qui a gagné pas moins de 9 dixièmes entre le premier et le dernier jour. "Je trouve que nous avons progressé sur de nombreux points : comme expliqué le premier jour, je me sens mieux sur cette moto qui convient mieux à mon style de pilotage, ce qui me permet de mieux tirer profit de mes points forts".

"Nous ne sommes qu’au début et nous pouvons encore progresser", assure Lorenzo décidément très optimiste pour la saison à venir. "Ceci étant, pour un entrée en matière, cette première place finale n’est pas si mal (sans blague, NDLR ?!)... Durant ce test, nous étions toujours parmi les premiers et nous avions un bon rythme !

Reste que si Jorge Lorenzo surjoue un peu à l'occasion de ce retour aux avant-postes, le revoir en haut des feuilles de temps procure autant de plaisir que d'admiration : le pugnace majorquin est l'un des rares pilotes à être finalement parvenu à inverser la tendance sur la Ducati. Et si sa vélocité se confirme dans la durée lors des prochains tests en Thaïlande, ce sera très prometteur pour la course au titre 2018 : hormis les autres candidats titrables , qui s'en plaindra ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Allemagne 2021 : Marquez, Oliveira, Quartararo et Zarco s’expliquent

La course de MotoGP 2021 au Sachsenring a fait trois heureux : Marc Marquez remporte sa 57ème victoire en catégorie reine après 581 jours de disette, Miguel Oliveira hisse sa KTM sur un troisième podium consécutif et Fabio Quartararo consolide son avance au championnat, 22 points devant notre compatriote Johann Zarco. Déclarations.
GP d'Allemagne 3 commentaires
Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Pratique 7 commentaires
GP Allemagne : Marquez redevient Marc au Sachsenring

Marc Marquez renoue avec le succès pour la première fois depuis son retour de blessure sur "son" circuit fétiche du Sachsenring. L'officiel Honda poursuit sa série de victoires consécutives dans la Saxe avec ce 11ème succès de rang toutes catégories confondues, son 8ème en catégorie reine ! Oliveira et Quartararo complètent le podium. Compte rendu et résultats.
GP d'Allemagne 55 commentaires
Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

Paris, première ville de France à introduire des Zones à faibles émissions (ZFE), poursuit son offensive contre les véhicules les moins récents jugés polluants : les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (Crit'Air 4), entre autres, ne peuvent plus circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86 depuis le 1er juin 2021 ! Le point complet MNC.
Pratique 7 commentaires
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Pratique 1 commentaire
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Essai Royal Enfield Meteor 350 : mini cruiser, maxi coup de coeur ?

La Meteor 350 arrive en ce moment dans les concessions Royal Enfield. Son impact sera-t-il aussi retentissant que le trail Himalayan 410 ou le Twin 650 ? L’importateur SIMA n’y croyait pas, avant de monter sur ce mini cruiser. Qu’en pense Moto-Net.Com au terme de son test éclair ? Réponse...
Custom 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...