• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉBUTANTS ACCEPTÉS
Paris, le 25 novembre 2021

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Yamaha réplique au succès de la Kawasaki Z900 "A2" avec une nouvelle version de MT-09 - standard et SP - accessible aux jeunes motards titulaires du permis A2. Une première pour le roadster sportif d'Iwata lancé en 2013, qui n'avait jamais adapté aux exigences du permis moto A2. 

Deux raisons à cette longue attente : d'une part la puissance de son 3-cylindres de 890 cc contraint le constructeur à fabriquer d'abord une version limitée à 95 ch pour pouvoir ensuite la brider à 47,5 ch. Rappelons que les motos de plus de 95 ch d'origine ne sont pas éligibles A2 : c'est le cas de la MT-09, qui sort 119 ch depuis sa grosse refonte testée et approuvée par MNC l'an passé.

Ce n'est donc pas une, mais deux nouvelles MT-09 qui vont débarquer en 2022 : la MT-09 A2 "approved" de 47,5 ch (35 kW) et la MT-09 de 95 ch (70 kW), qui développent par ailleurs leur puissance maximum à 6000 tr/mn, soit sensiblement plus tôt que les 10 000 tr/mn nécessaires pour obtenir les 119 ch (87,5 kW) du modèle "full power" !

Yamaha avait d'autre part estimé - sagement - que son turbulent roadster n'était pas idéalement taillé pour des motards débutants, même en coupant la chique à son 3-pattes. Son best-seller MT-07 - star des ventes et des moto-écoles - paraît effectivement mieux adapté pour se faire la main avec son poids plume et son bicylindre aussi amusant que conciliant.

A quand la MT-10 compatible A2 ?!

Pourquoi changer de cap presque dix ans plus tard ? Car le contexte a changé : le permis moto A2 est désormais imposé à tous les nouveaux motards quel que soit leur âge. Ce qui signifie que le profil et le pouvoir d'achat d'un motard débutant peuvent se révéler beaucoup plus "mature".

 

En clair : là où un petit jeune de 20 ans se tournait presque par obligation vers la MT-07, un quadra ou un quinqua pourrait avoir le budget suffisant pour assumer directement l'achat et l'assurance d'une moto de catégorie supérieure. Illustration extrême de cette logique discutable : la "Kolossale" BMW R18 est depuis peu accessible au permis A2 !

"Le seul changement technique est l’installation d’un nouveau boîtier électronique qui limite la puissance maximale à 35 kW", précise Yamaha Motor France qui propose cette solution sur sa MT-09 standard et aussi - tant qu'à faire ! - sur sa déclinaison haut de gamme "SP" avec amortissement Öhlins.

 Son propriétaire pourra accéder à la configuration débridée à 95 ch (70 kW) après ses deux ans de permis A2 et l'obtention du sésame "A" sans restriction, ou bien directement se tourner vers la MT-09 de 119 ch pour profiter de ses 24 ch supplémentaires. 

A noter que la gamme "MT" - comme la MT-03 ci-dessus qui passe par ailleurs à Euro5 - étrenne pour 2022 un nouveau coloris "Cyan Storm" gris et noir avec jantes bleu clair. Ce mariage de couleurs qui pique les yeux "audacieux", dixit Yamaha France, s'accorde plutôt bien à l'allure dépouillée et agressive des roadsters d'Iwata !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...