• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIE ENCORE...
Paris, le 16 novembre 2012

Les tests WSBK d'Aragon sous l'eau !

Les tests WSBK d'Aragon sous l'eau !

Les équipes Superbike de BMW, Ducati, Honda et Kawasaki étaient à nouveau réunies sur le circuit d'Aragon en Espagne pour deux jours d'essais. Mais une nouvelle fois, les pilotes n'ont roulé que quelques heures... Caramba, encore raté !

Imprimer

Marco Melandri et Chaz Davies, Carlos Checa - sans Ayrton Badovini -, Jonathan Rea et Leon Haslam, Tom Sykes et Loris Baz : tous ces pilotes de pointe avaient rendez-vous mercredi et jeudi sur le circuit Motorland d'Aragon, dans le nord-est de l'Espagne.

Malheureusement pour eux, l'équipe Yamaha - de MotoGP bien sûr, les Bleus ne courent plus en WSBK depuis fin 2011 - ont également décidé, à la dernière minute, de se rendre sur la même piste mercredi, emmenant avec eux la pluie de Jerez (lire MNC du 14 novembre 2012 : la pluie gâche le retour de Rossi chez Yamaha et MNC du 14 novembre 2012 : Essais Moto GP, premiers contacts frisquets)...

"Il y a quelques jours, la météo prévoyait un grand soleil et j'étais très enthousiaste", déclarait hier soir Chaz Davies, "puis nous sommes arrivés et tout était trempé". Le Gallois, qui tenait à remonter sur sa nouvelle moto (la S1000RR officielle, lire MNC du 8 novembre 2012 : Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez), a été l'un des rares à braver la pluie le premier jour, 25 tours durant.

Ce n'est qu'hier après-midi que la n°19 a pu, pour la première fois, attaquer "pour de vrai" aux commandes de la bombe munichoise : "j'étais très heureux de piloter la moto dans des conditions vraiment sèches et mes premières bonnes impressions de la RR ont été confirmées".

De son côté, Marco Melandri a poursuivi le travail de développement, particulièrement chargé cet hiver : "nous avons testé quelques nouveaux composants, mais il nous reste beaucoup de boulot pour faire fonctionner la moto avec les nouvelles jantes de 17 pouces, car nous avons du mal à boucler des tours rapides", prétend même le n°33 !

L'absence de chronos - même "officieux" - nous empêche malheureusement de vérifier les dires du Hérisson de Ravenne... Or après de longues années passées en Grand Prix, Melandri excelle aujourd'hui dans l'art de mixer info et intox dans ses déclarations !

Les fans de l'Italien et les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent en effet que Marco s'était plaint tout l'hiver dernier de son train avant... avant de signer dès la manche d'ouverture en Australie le meilleur résultat de BMW à l'époque : une deuxième place derrière Biaggi ! Affaire à suivre...

Carlos Checa, pour sa part, ne formule aucun commentaire. La nouvelle structure officielle de Ducati, gérée par Francis Batta Himself, entame tout juste sa période de rodage et préfère se concentrer elle aussi sur le vif du sujet : la Panigale 1199 (lire MNC du 15 novembre 2011 : la Ducati 1199 Panigale R en WSBK 2013 avec Alstare).

Et pendant ce temps, chez Suzuki…

Le team Fixi Crescent Suzuki n'était pas présent à Aragon mais Jules Cluzel a pu se consoler - partiellement - en chevauchant pour la toute première fois sa première Superbike... à l'arrêt, dans l'atelier de l'équipe anglaise basée à Verwood !

"J'ai vraiment hâte de piloter la Suzuki GSX-R et je suis très excité à l'idée de faire mon premier run lors des premiers tests, car cette moto m'a semblé géniale dès que je suis monté dessus !", s'exclamait hier le n°16, vice-champion du monde de Supersport 2012.

"Il nous a déjà donné quelques indications sur comment il aimerait que l'on règle la moto", s'étonne presque son nouveau chef mécano Lez Pearson... Pour Jules aussi, la saison 2013 a débuté !

Il faudra donc attendre les derniers essais de cette année, programmés du 28 au 30 novembre à Jerez, pour comparer une seconde fois (après Aragon le mois dernier, lire MNC du 18 octobre 2012 : Sykes et Biaggi restent devant) les performances de la "RS13" et celles de ses rivales à 4-cylindres.

Honda au contraire se montre plus volubile à l'égard de ces tests bien trop courts à Aragon : "nous avons dû attendre que le temps s'améliore, comme nous l'avons fait la plupart du temps en 2012, nous y sommes habitués", notait ce matin le coordinateur du team Ten Kate, Pieter Breddels.

Jonathan Rea a tout de même pu éprouver de nouveaux disques et plaquettes de frein hier après-midi : "nous les avons trouvés à la fois plus endurants et performants, ce qui était positif", relate l'un des plus fidèles pilotes Honda (avec Pedrosa, peut-être !).

"Le nouveau bras oscillant a bien marché avec les nouvelles roues de 17 pouces", poursuit le n°65, "mais nous avons besoin de peaufiner quelques réglages avec de nouvelles pièces qui arrivent". Des mises à jour électroniques de la Fireblade devront également être testées dans deux semaines à Jerez.

Le nouveau coéquipier de Johnny, Leon Haslam, a effectué quelques boucles sous l'eau le premier jour, puis a profité du retour du soleil le lendemain midi pour bousculer sa nouvelle monture... Un peu trop, à vrai dire !

Car après plusieurs sorties très concluantes sur gommes dures, le n°91 s'est fait piégé par un Pirelli tendre : "j'ai perdu l'arrière en entrant dans la première courbe et la moto a terminé dans les barrières, trop endommagée pour être réparée", raconte Leon.

Reparti sur son mulet - interdit les week-ends de course mais autorisé pour les tests -, Haslam n'a pas réussi à retrouver les mêmes sensations qu'avec sa moto habituelle. "De toute manière, il ne restait plus beaucoup de temps, c'était très frustrant".

Heureusement, son unique tour effectué juste avant sa cabriole avec la gomme tendre aurait tout de même permis à la nouvelle recrue de choc (!) du team Honda de ressentir un réel progrès grâce au nouveau bras oscillant. À confirmer à Jerez également !

Enfin, les Verts se déclarent au moins aussi satisfaits que les Rouges à l'issue de ces deux jours d'essai : Tom Sykes notamment a parcouru 35 tours le premier jour et a - encore ! - optimisé le comportement de sa ZX-10R sur le mouillé.

Le second jour, le Ninja anglais est remonté sur sa Kawa, accompagné cette fois de son coéquipier Loris Baz resté au sec mercredi. Ce dernier a bouclé plus d'une soixantaine de tours hier après-midi aux commandes de sa Superbike, améliorant son ressenti sur la moto.

D'après son chef mécano Pere Riba, notre Géant Vert national aurait réussi à "enchaîner ses meilleurs chronos de manière plus constante". Même constat du côté de Tom : "nous avons pu tourner dans des chronos honnêtes et nous avons pu les effectuer régulièrement avec un bon retour de la moto".

"À Aragon, même dans ces conditions mitigées nous savons exactement où nous en sommes et pouvons continuer à travailler et progresser", assure le vice-champion du monde 2012, auteur du meilleur lors des tests réalisés sur la même piste le mois dernier.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...