Le retour très attendu de Valentino Rossi sur la Yamaha YZR-M1 officielle a été perturbé par la pluie hier à Valence pour les premiers essais de la saison 2013. Alvaro Bautista (Honda Gresini) est parvenu à signer le meilleur temps en profitant de quelques minutes de sec et se classe premier en 1'35.936.
Le retour très attendu de Valentino Rossi sur la Yamaha YZR-M1 officielle a été perturbé par la pluie hier à Valence pour les premiers essais de la saison 2013. Alvaro Bautista (Honda Gresini) est parvenu à signer le meilleur temps en profitant de quelques minutes de sec et se classe premier en 1'35.936.
Après avoir publié sur Twitter le dialogue de ses retrouvailles avec la M1 ("Coucou, comment ça va ? Tu as l'air en forme? Tu m'as manqué. Toi aussi"), le Docteur, de retour chez Yamaha après deux années pour le moins décevantes chez Ducati, n'a pu faire que quelques tours sur une piste mouillée pour retrouver ses repères au guidon de la M1 et se classe sixième. Le team officiel Yamaha a décidé de quitter le circuit Ricardo Tormo pour poursuivre ses essais à Aragon aujourd'hui mercredi. Hélas, la météo chagrine a suivie le mouvement : le Motorland d'Aragon est lui aussi détrempé par la pluie ce matin ! A suivre sur MNC.
Ni Dani Pedrosa (Repsol Honda), ni son nouveau coéquipier Marc Márquez, ni Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), ni Andrea Iannone (Pramac Racing) ne sont sortis de leur box pour braver la pluie, tandis que Stefan Bradl (LCR Honda), 3ème, n'a tourné que sur la version 2012 de sa RC213V pour ne pas risquer de casser son modèle 2013 !
"Malheureusement la météo a été plutôt mauvaise tout le week-end et ça a continué aujourd'hui", regrettait hier soir Dani Pedrosa, vainqueur dimanche de la dernière course de la saison. "Espérons que ça s'améliorera demain ou qu'au moins ça reste sec pour qu'on puisse tester le nouveau prototype 2013".
Son brillant coéquipier et champion du monde Moto 2, Marc Marquez, a dû lui aussi prendre son mal en patience : "c'est mieux d'être patient car c'est important de tester la moto dans les meilleures conditions possibles. J'ai passé du temps avec l'équipe ce matin et j'ai appris plein de trucs, mais il me reste un paquet de choses à assimiler. Je sais que la puissance sera très différente, tout comme les contrôles électroniques. Je dois aussi m'adapter aux freins en carbone et aux pneus, mais pas à pas je vais apprendre !"
A Valence, le temps s'est découvert aujourd'hui, mais la piste reste encore très humide : seul Aleix Espargaro s'est pour l'instant risqué à sortir de son box avec sa CRT Aprilia pour boucler quelques tours à faible allure. Restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Reports et annulations : calendrier mis à jour
Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
Nouvelles dates
19 juillet : GP d'Espagne
26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
9 août : GP de République tchèque
16 août : GP d'Autriche
23 août : GP de Styrie
13 septembre : GP de San-Marin
20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
27 septembre : GP de Catalogne
11 octobre : GP de France
18 octobre : GP d'Aragón
25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
15 novembre : GP de Valence
22 novembre : GP du Portugal (nouveau)
Courses annulées
GP des Amériques
GP d'Italie
GP d'Allemagne
GP des Pays-Bas
GP de Finlande
GP de Grande-Bretagne
GP du Japon
GP d'Australie
GP d'Argentine
GP de Thaïlande
GP de Malaisie