• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CASSE-TÊTE CHINOIS
Paris, le 3 mai 2007

Les MotoGP toujours plus à l'Est...

Les MotoGP toujours plus à l'Est...

Pour la quatrième épreuve de l'année, les pilotes de MotoGP ont rendez-vous en Chine, sur le tracé atypique de Shanghai. Les Ducati et les Bridgestone sont donné favoris, mais les Grands Prix réservent bien des surprises... Présentation.

Imprimer

Dessiné en 2002 et inauguré en 2004, le circuit de Shanghai s'adressait à l'origine à la Formule 1. Mais dès 2005, la piste de Peter Wahl et Hermann Tilke - à qui l'on doit aussi Istanbul et Sepang - a vu débarquer les MotoGP sur les terres chinoises.

Pour les passionnés français, cette édition restera d'ailleurs à jamais gravée dans les mémoires... En effet, cette année là Olivier Jacque - remplaçant d'Alex Hofmann sur Kawasaki - était monté pour la première fois sur un podium de catégorie reine, s'emparant de la deuxième marche malgré - ou grâce - à une pluie battante (lire Moto-Net.Com du 2 mai 2005).

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Depuis, beaucoup ont même oublié que Valentino Rossi avait franchi le premier la ligne d'arrivée, ce détail étant balayé par la remontée sensationnelle du pilote français ! Mais si 2005 avait été l'année de la grenouille - verte, forcément ! -, 2006 fut celle de la puce...

La puce électronique naturellement, puisque le GP de Chine 2006 vit Dani "Asimo" Pedrosa remporter sa première victoire en MotoGP devant Nicky Hayden et Colin Edwards. Une course disputée dans des conditions météo radicalement différentes de celles de 2005 : grand soleil, humidité à 12%, température de l'air de 31°C et du sol de 26°C, comparativement au déluge d'eau, l'humidité à 88%, la température ambiante de 19°C et 21°C sur la piste l'année précédente !

Cette année encore, les prévisions incertaines de la météo de ce week-end laissent les fans dans la plus grande expectative. Heureusement, les autres données du casse-tête chinois sont d'ores et déjà connus, bien que les 800 n'aient jamais tourné sur cette piste...

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Shanghai est un circuit "moteur" où la vitesse de pointe s'avère encore plus importante qu'à Istanbul", explique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin : "il comprend deux longues lignes droites et donc beaucoup de gros freinages, de grosses accélérations ainsi que des vitesses élevées, ce qui sollicite particulièrement la zone centrale des enveloppes".

Ce circuit possède en effet la plus longue ligne droite de tout le championnat (1202 m), suivie d'une épingle particulièrement resserrée et d'une nouvelle ligne droite - celle des stands - dépassant elle-aussi le kilomètre ! Néanmoins, certains passages sont composés d'interminables virages dans lesquels les pilotes restent plein angle...

"Les virages à droite n° 1 et 2 se rejoignent pour créer une courbe de 300 degrés, la plus grande du MotoGP. Son rayon de courbure varie énormément, les pilotes l'abordent en montée avant de redescendre, de sorte que le transfert des masses n'est pas constant. Les virages à droite n° 12 et 13 forment une courbe à 270°, puis l'on trouve des virages rapides (n°7 et 8), si bien que nous devons utiliser des pneus relativement durs sur ce tracé", analyse Jean-Philippe Weber.

Excellentes en qualification, les gommes françaises ont rencontré de gros soucis pendant la course turque il y deux semaines avec seulement deux pilotes au sein du top 10 (lire Moto-Net.Com du 23 avril 2004), mais le manufacturier assure que ses gommes seront à la hauteur ce week-end.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Naturellement, les efforts du Bibendum se sont concentrés sur un pilote : Valentino Rossi ! Seul à avoir contesté la suprématie - et la victoire ! - de Stoner au Qatar, vainqueur de Jerez puis victime de son pneu arrière à Istanbul, le septuple champion du monde n'en attendait certainement pas moins de la part de Michelin !

"Nous avons testé des pneus de construction plus dure, basés sur les commentaires précis de Valentino après la course d'Istanbul", poursuit Jean-Philippe Weber : les nouveaux pneus qu'il a testés lui procurent une plus grande confiance ainsi qu'une stabilité accrue. Sur la base de ces résultats, Michelin concentre l'ensemble de ses efforts pour fournir en Chine les pneumatiques correspondants aux besoins de Valentino et adaptés à l'exigeant tracé de Shanghai".

Une attention renforcée par le fait que Vale avait été trahi par ses pneus - l'avant cette fois-ci - lors du dernier GP de Chine ! Et malheureusement pour Rossi, les gommes ne sont pas sa seule source d'inquiétude...

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Il va peut-être falloir scinder la ligne droite en deux parties : celle pour les Ducati et celles pour les autres ! Blague à part, c'est une très longue ligne droite et nous savons que nous manquons de vitesse de pointe, mais les modifications apportées au moteur en Turquie ont fonctionné", déclare Valentino à la veille des premiers essais qui seront des juges impartiaux.

Mais que devrait dire Nicky Hayden, dont la RC212V figurait en fin de classement des meilleures vitesses de pointe à la fin de chaque journée à Istanbul ? "Même à 320 km/h, la ligne droite semble durer des heures", regrette le "Number One" qui avoue bien volontiers que la vitesse n'est pas l'atout majeur de sa Honda.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Pour le Kentucky Kid toutefois, les 2,2 secondes qui lui manquaient pour monter sur le podium turc ne devraient pas être insurmontables en Chine, d'autant que l'an dernier, il avait bataillé ferme jusqu'au dernier virage pour tenter de remporter ce GP du bout du monde !

Son coéquipier Dani Pedrosa - adversaire à cette occasion - sera sans doute de nouveau présent au rendez-vous. Après s'être fait jeter dans les graviers turcs par Olivier Jacque, l'espagnol cherchera très certainement à rebondir lors de cette prochaine étape.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je suis encore un peu sensible au niveau du cou et du torse, mais je pourrai participer aux premiers essais vendredi matin", rassure Pedrosa. Pour lui aussi, les lignes droites risquent d'être longues, même si sa RCV affichait de meilleures pointes de vitesse que la n°1 d'Hayden.

Également envoyé au tapis par le Ninja tricolore à Istanbul, Chris Vermeulen avait pourtant les capacités de monter sur le podium ! Reparti en dernière position après sa chute, l'australien a réalisé une superbe remontée jusqu'à la 11ème place... passée complètement inaperçue !

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Réalisant même le meilleur temps en course dans l'avant-dernier tour, Chris a prouvé que sa Suzuki, ses Bridgestone et lui-même étaient extrêmement compétitifs : "la moto et les pneus ont vraiment bien marché en Turquie et je suis sûr qu'il en sera de même en Chine", prévient le n°71 !

Malgré tout, l'essentiel de l'attention devrait se porter sur son compatriote, équipé de Bridgestone également mais sur Ducati cette fois ! Révélation de ce début de saison - ou plutôt confirmation du talent "débordant" entrevu l'an dernier -, Casey Stoner sera l'attraction de ce week-end.

Pour sa deuxième saison en catégorie reine et à tout juste 21 ans, le jeune pilote Ducati mène le championnat grâce à ses deux victoires. Or on voit assez bien Casey conserver - voire augmenter - son avance de dix points sur Rossi...

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Car outre les excellentes santés du moteur italien et des gommes japonaises, Stoner insiste sur le fait que les Ducati freinent diablement bien : "la puissance moteur ne suffit pas à Shanghai, il faut aussi de bonnes performances en freinage et je me souviens l'an dernier que les Ducati était très dures à battre dans l'épingle", rappelle le n°26 qui avait tout de même laissé les deux Ducati officielles derrière lui !

Casey Stoner n'est pas le seul pilote en forme dernièrement : un certain Randy de Puniet a notamment inscrit lors de sa dernière sortie son meilleur résultat en MotoGP !

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Huitième à Istanbul, le pilote français arrive en Chine le moral gonflé à bloc même si, à son avis, la piste shanghaienne "est l'une des pires que nous visitons car elle est franchement ennuyeuse : elle se résume à deux lignes droites jointes par des virages lents" !

Malgré cela, Randy se montre confiant et n'hésite pas à se fixer des objectifs précis : "nous pouvons viser la deuxième ligne sur la grille et, avec un bon départ, une place dans le top10 est réaliste", estime le n°14 du Kawasaki Racing Team.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

L'avis tranché de Randy n'est pas partagé par son compatriote et coéquipier Olivier Jacque, puisque ce dernier conserve un souvenir ému de sa deuxième place en 2005. "Je pense qu'il sera dur de reproduire ce résultat mais cela ne m'empêchera pas d'essayer", nous promet OJ !

Avant toute chose, le n°19 de chez Kawa tient à oublier sa bourde d'il y a deux semaines : "qu'est-ce que je peux dire : j'ai merdé en chutant au premier tour. C'était la première fois que ça m'arrivait de ma carrière. Le lundi (pour les essais, NDLR) j'étais dévasté physiquement et moralement", concède Olivier, "mais mes blessures s'atténuent et je ne pense plus qu'à la course de Shanghai désormais" !

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Son ancien coéquipier, Shinya Nakano, pilote désormais une Honda RCV chaussée de pneus Michelin et apprécie lui aussi ce circuit atypique. "J'aime beaucoup le circuit de Shanghai bien qu'il possède des portions très rapides où la vitesse de pointe est primordiale, notamment la longue ligne droite", admet le coureur nippon.

Dixième du GP de Chine l'an dernier, Super Shinya se fixe le même objectif qu'à chaque sortie depuis le début de la saison : "rejoindre la ligne d'arrivée en empochant quelques points précieux".

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Or ce but simple et précis, l'équipe d'Antin Pramac l'a largement atteint en Turquie : Barros 4ème et Hofmann 9ème devant Rossi ! Mais pour ce week-end, Barros reste prudent : "je ne peux pas faire de prévisions parce que je n'ai roulé qu'une fois en 2005", rappelle le vétéran de l'Intercontinental Circus.

"Notre Ducati GP7 est rapide mais pour viser le podium, il nous faut également réduire le temps passé dans les courbes", note le brésilien. Alex Hofmann quant à lui espère qu'il sera de nouveau en pleine possession de ses moyens : "depuis ma chute à Istanbul j'ai toujours mal aux cotes", regrette le pilote allemand.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Son meilleur ami dans le paddock, John Hopkins, ne fait plus état de sa douleur au poignet et devrait de nouveau pousser sa Suzuki à 100%. "J'aime bien le circuit de Shanghai : il est plutôt exigeant et il faut être rapide dans certains virages et très forts sur les freins donc ça me convient", décrit l'anglo-américain.

Quatrième l'an dernier, John attend avec impatience de monter pour la première fois sur le podium. Les progrès de la Suz et la grande avancée des gommes Bridgestone à Istanbul le poussent à croire que ce week-end pourrait être le bon... Réponse dimanche !

Toni Elias lui a d'ores et déjà savouré la joie du podium cette année - 2ème en Turquie - et goute particulièrement le fait de contredire ses détracteurs !

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je suis ravi de voir que mon style de pilotage, que beaucoup qualifiait de trop agressif pour les nouvelles 800cc, soit efficient et me permette de me battre pour la victoire", se réjouit la star espagnole n°24. Auteur d'un dépassement autoritaire sur un Rossi en pleine déconfiture lors de la dernière course, Toni assure même que sa marge de progrès reste encore grande ! À suivre donc...

Plus discret sur la piste que son collègue, Marco Melandri semble avoir enterré la hache de guerre (lire Moto-Net.Com du 19 avril 2004). "Pendant la course (en Turquie, NDLR) j'ai retrouvé le feeling que j'avais perdu pendant les essais et j'ai pu piloter ma Honda comme je le souhaitais", rassure le hérisson italien.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Même s'il sait déjà "que les caractéristiques de la piste ne conviennent pas à notre moto", cela n'empêche pas Marco d'aborder ce 4ème Grand Prix sereinement. En effet, contrairement aux équipes officielles Honda Repsol et Fiat Yamaha, son team Gresini est équipé de Bridgestone "qui ont montré lors des trois premières courses qu'ils pouvaient être compétitifs sur différents types de pistes", souligne le n°33.

Un "atout" dont ne bénéficie pas Carlos Checa sur sa Honda LCR ! Mais le pilote espagnol aura surtout comme handicap la fatigue due à ses séances d'entrainement en vue des 8 heures de Suzuka qui se dérouleront en août prochain...

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"J'ai beaucoup roulé et voyagé ces deux dernières semaines", affirme Carlos. Quatorzième l'année passée, le célèbre n°7 pourrait bien surprendre son monde, surtout en qualification : "ce que j'ai noté de positif pendant les essais à Istanbul a été l'avancée des pneus qualif qui a éliminé le sautillement à l'avant".

Kenny Roberts Jr au guidon de sa KR212V a également tiré de riches enseignements des derniers tests : " la moto marchait beaucoup mieux grâce au nouveau bras oscillant plus rigide", explique le pilote américain.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Heureusement, serait-on tenté de dire, puisqu'en se qualifiant en 18ème position et en terminant 16ème de la course en Turquie, l'équipe de Kenny Roberts se trouve bien loin de son niveau à la fin de la saison dernière... Après tout, même la vie des teams d'usine ne ressemble pas à un long fleuve tranquille !

À égalité parfaite au classement provisoire avec un autre américain - Nicky Hayden -, Colin Edwards aurait pu selon lui hisser le drapeau étoilé au-dessus du podium turque, si OJ ne s'était pas emmêlé les pinceaux. Troisième en Chine l'an passé, la Tornade Texane mise donc gros sur ce prochain GP malgré sa chute à Istanbul.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Mon genou était assez douloureux mais rester quelques jours à me reposer à la maison a beaucoup aidé et je me sens beaucoup mieux", conforte le n°5 de Yamaha. "Une fois encore, les pneus vont être un facteur clé mais Valentino et Michelin ont travaillé très dur lundi en Turquie pendant que j'étais alité et je pense qu'ils ont une idée assez claire de ce qui marchera", garantit Edwards.

 Le Grand Prix de Chine MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Enfin, il faudra surveiller de près notre rookie Sylvain Guintoli qui évolue au sein du team français Dunlop Yamaha Tech3. " Notre temps en pneus de course n’est pas mal du tout, car nous finissons à 38 secondes du vainqueur et à 30 secondes du podium. Si notre place à l’arrivée n’est pas extraordinaire, les progrès sont pourtant flagrants", soulignait à l'issue de la course le patron Hervé Poncharal.

Rendez-vous donc lundi pour le tour par tour "sauce piquante" de J. Arsouille sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Le Grand Prix moto du Kazakhstan 2024 reporté à une date ultérieure

Annulé en 2023, le premier Grand Prix moto du Kazakhstan était programmé le 16 juin prochain sur le tout nouveau circuit de Sokol. En raison de crues historiques hélas, il est reporté à une date ultérieure par les organisateurs du MotoGP. Ces derniers espèrent toujours s'y rendre en 2024...
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...