• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW TESTS MOTOGP SEPANG
Paris, le 24 janvier 2018

Les essais officiels MotoGP 2018 reprennent dimanche en Malaisie

Finie la trêve hivernale : les pilotes MotoGP vont - enfin ! - reprendre le guidon de leur prototype 2018 à partir de dimanche à Sepang (Malaisie) pour la première fois depuis les tests de Valence (Espagne) en novembre. Trois journées d'essais sont au programme de cette importante remise en jambes.

Imprimer

Des fourmis dans les gants : voila ce qu'éprouvent les pilotes MotoGP à quelques jours de leur première série de tests officiels 2018 prévue de dimanche à mardi en Malaisie ! Tous les teams et leurs représentants seront présents sur le somptueux circuit de Sepang, théâtre d'une importante partie des tests d'intersaison...

Outre son climat plus tempéré qu'en Europe - parfois trop ! -, la piste malaise offre l'avantage de présenter un important développement et plusieurs types de virages. Les pilotes connaissent par coeur ce tracé rapide et très large, ce qui facilite la collecte de données fiables et l'établissement de comparaisons entre différentes pièces.

Folger remplacé par Hernandez pour les essais de Sepang

Cette première séance d'essais de l'année sera marquée par l'absence de Joans Folger, qui vient d'annoncer sa douloureuse décision de se retirer du MotoGP en raison de problèmes de santé. Le guidon de sa compétitive Yamaha M1 est par conséquent à pourvoir, ce qui constitue un véritable défi pour le team manager de Tech3, Hervé Poncharal...

Mettre la main sur un pilote du niveau de l'allemand - 2ème du GP d'Allemagne 2017 - n'est déjà pas une chose facile en temps normal, mais cela vire au défi à ce moment de l'année car tous les contrats sont déjà signés... En attendant de trouver un remplaçant à Folger, Poncharal fera rouler Yonny Hernandez à Sepang.

 

Cette association ne sera que temporaire puisque le colombien est engagé en World Superbike sur une Kawasaki Pedercini. Rappelons que Yonny Hernandez a roulé en MotoGP de 2012 à 2016 sur des Ducati privées (Aspar et Pramac), avant de rétrograder en Moto2 l'an dernier. Sans grand succès, hélas : mis à la porte en milieu de saison faute de résultats, il a terminé l'année avec Honda en mondial d'endurance.

Toni Elias sur la Suzuki GSX-RR 

Hernandez ne sera pas le seul pilote à se remettre en selle sur une MotoGP : Toni Elias fera aussi son retour en catégorie reine grâce à une invitation de Suzuki à venir tester sa GSX-RR. Elias se voit ainsi remercié par le blason d'Hamamatsu pour sa domination en MotoAmerica (Superbike américain) sur la nouvelle GSX-R1000.

 

Le pilote espagnol sera accompagné le premier jour par deux autres (top) pilotes Suzuki généreusement récompensés : Michael Dunlop et Josh Waters, respectivement vainqueurs du Tourist Trophy et du championnat australien de Superbike ! Andrea Iannone et Alex Rins observeront sans doute de près les perfs de ces "invités" aux commandes de "leur" moto...

Du côté des pilotes titulaires, tous les regards seront braqués sur le champion du monde en titre, Marc Marquez, et sur son dauphin, Andrea Dovizioso : l'espagnol et l'italien vont-ils dès les premiers tests reprendre leur palpitant duel qui les a opposés jusqu'à la dernière course 2017 ? Rappelons que l'espagnol l'a finalement emporté avec 37 points d'avance sur l'italien, qui s'est adjugé six victoires sur sa Ducati !

Lorenzo prêt à confirmer ?

Chez les Rouges, l'adaptation de Lorenzo à la Desmosedici sera aussi suivie de très près : après une première saison assez moyenne (7ème au général, sans pole ni victoire), l'ancien pilote Yamaha est condamné à être performant... Même chose pour son remplaçant Maverick Viñales - qui vient de prolonger son contrat chez Yamaha pour 2019 et 2020 -, parti en trombes en début de saison mais rentré progressivement dans le rang...

 

Le coéquipier de Viñales, Valentino Rossi, attaquera quant à lui sa 22ème saison avec toujours l'intention de décrocher son 10ème titre mondial. L'italien trouvera cependant sur sa trajectoire un certain Joahnn Zarco, bien décidé à poursuivre son ascension vers les sommets du MotoGP... et la M1 du n°46 !

Enfin, cette première séance d'essais sera l'occasion pour les quatre nouveaux venus de continuer à prendre leurs marques : le japonais Takaaki Nakagami chez Honda-LCR, le belge Xavier Siméon chez Ducati-Avintia, ainsi que le champion du monde Moto2 italien Franco Morbidelli et son nouveau coéquipier suisse Tom Lüthi, absent des premiers essais à Valence à cause de sa blessure au pied. A suivre naturellement toute l'année sur MNC Sport : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Allemagne 2021 : Marquez, Oliveira, Quartararo et Zarco s’expliquent

La course de MotoGP 2021 au Sachsenring a fait trois heureux : Marc Marquez remporte sa 57ème victoire en catégorie reine après 581 jours de disette, Miguel Oliveira hisse sa KTM sur un troisième podium consécutif et Fabio Quartararo consolide son avance au championnat, 22 points devant notre compatriote Johann Zarco. Déclarations.
GP d'Allemagne 3 commentaires
Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Pratique 7 commentaires
GP Allemagne : Marquez redevient Marc au Sachsenring

Marc Marquez renoue avec le succès pour la première fois depuis son retour de blessure sur "son" circuit fétiche du Sachsenring. L'officiel Honda poursuit sa série de victoires consécutives dans la Saxe avec ce 11ème succès de rang toutes catégories confondues, son 8ème en catégorie reine ! Oliveira et Quartararo complètent le podium. Compte rendu et résultats.
GP d'Allemagne 55 commentaires
Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

Paris, première ville de France à introduire des Zones à faibles émissions (ZFE), poursuit son offensive contre les véhicules les moins récents jugés polluants : les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (Crit'Air 4), entre autres, ne peuvent plus circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86 depuis le 1er juin 2021 ! Le point complet MNC.
Pratique 7 commentaires
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Pratique 1 commentaire
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Essai Royal Enfield Meteor 350 : mini cruiser, maxi coup de coeur ?

La Meteor 350 arrive en ce moment dans les concessions Royal Enfield. Son impact sera-t-il aussi retentissant que le trail Himalayan 410 ou le Twin 650 ? L’importateur SIMA n’y croyait pas, avant de monter sur ce mini cruiser. Qu’en pense Moto-Net.Com au terme de son test éclair ? Réponse...
Custom 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...