• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW TESTS MOTOGP SEPANG
Paris, le 24 janvier 2018

Les essais officiels MotoGP 2018 reprennent dimanche en Malaisie

Finie la trêve hivernale : les pilotes MotoGP vont - enfin ! - reprendre le guidon de leur prototype 2018 à partir de dimanche à Sepang (Malaisie) pour la première fois depuis les tests de Valence (Espagne) en novembre. Trois journées d'essais sont au programme de cette importante remise en jambes.

Imprimer

Des fourmis dans les gants : voila ce qu'éprouvent les pilotes MotoGP à quelques jours de leur première série de tests officiels 2018 prévue de dimanche à mardi en Malaisie ! Tous les teams et leurs représentants seront présents sur le somptueux circuit de Sepang, théâtre d'une importante partie des tests d'intersaison...

Outre son climat plus tempéré qu'en Europe - parfois trop ! -, la piste malaise offre l'avantage de présenter un important développement et plusieurs types de virages. Les pilotes connaissent par coeur ce tracé rapide et très large, ce qui facilite la collecte de données fiables et l'établissement de comparaisons entre différentes pièces.

Folger remplacé par Hernandez pour les essais de Sepang

Cette première séance d'essais de l'année sera marquée par l'absence de Joans Folger, qui vient d'annoncer sa douloureuse décision de se retirer du MotoGP en raison de problèmes de santé. Le guidon de sa compétitive Yamaha M1 est par conséquent à pourvoir, ce qui constitue un véritable défi pour le team manager de Tech3, Hervé Poncharal...

Mettre la main sur un pilote du niveau de l'allemand - 2ème du GP d'Allemagne 2017 - n'est déjà pas une chose facile en temps normal, mais cela vire au défi à ce moment de l'année car tous les contrats sont déjà signés... En attendant de trouver un remplaçant à Folger, Poncharal fera rouler Yonny Hernandez à Sepang.

 

Cette association ne sera que temporaire puisque le colombien est engagé en World Superbike sur une Kawasaki Pedercini. Rappelons que Yonny Hernandez a roulé en MotoGP de 2012 à 2016 sur des Ducati privées (Aspar et Pramac), avant de rétrograder en Moto2 l'an dernier. Sans grand succès, hélas : mis à la porte en milieu de saison faute de résultats, il a terminé l'année avec Honda en mondial d'endurance.

Toni Elias sur la Suzuki GSX-RR 

Hernandez ne sera pas le seul pilote à se remettre en selle sur une MotoGP : Toni Elias fera aussi son retour en catégorie reine grâce à une invitation de Suzuki à venir tester sa GSX-RR. Elias se voit ainsi remercié par le blason d'Hamamatsu pour sa domination en MotoAmerica (Superbike américain) sur la nouvelle GSX-R1000.

 

Le pilote espagnol sera accompagné le premier jour par deux autres (top) pilotes Suzuki généreusement récompensés : Michael Dunlop et Josh Waters, respectivement vainqueurs du Tourist Trophy et du championnat australien de Superbike ! Andrea Iannone et Alex Rins observeront sans doute de près les perfs de ces "invités" aux commandes de "leur" moto...

Du côté des pilotes titulaires, tous les regards seront braqués sur le champion du monde en titre, Marc Marquez, et sur son dauphin, Andrea Dovizioso : l'espagnol et l'italien vont-ils dès les premiers tests reprendre leur palpitant duel qui les a opposés jusqu'à la dernière course 2017 ? Rappelons que l'espagnol l'a finalement emporté avec 37 points d'avance sur l'italien, qui s'est adjugé six victoires sur sa Ducati !

Lorenzo prêt à confirmer ?

Chez les Rouges, l'adaptation de Lorenzo à la Desmosedici sera aussi suivie de très près : après une première saison assez moyenne (7ème au général, sans pole ni victoire), l'ancien pilote Yamaha est condamné à être performant... Même chose pour son remplaçant Maverick Viñales - qui vient de prolonger son contrat chez Yamaha pour 2019 et 2020 -, parti en trombes en début de saison mais rentré progressivement dans le rang...

 

Le coéquipier de Viñales, Valentino Rossi, attaquera quant à lui sa 22ème saison avec toujours l'intention de décrocher son 10ème titre mondial. L'italien trouvera cependant sur sa trajectoire un certain Joahnn Zarco, bien décidé à poursuivre son ascension vers les sommets du MotoGP... et la M1 du n°46 !

Enfin, cette première séance d'essais sera l'occasion pour les quatre nouveaux venus de continuer à prendre leurs marques : le japonais Takaaki Nakagami chez Honda-LCR, le belge Xavier Siméon chez Ducati-Avintia, ainsi que le champion du monde Moto2 italien Franco Morbidelli et son nouveau coéquipier suisse Tom Lüthi, absent des premiers essais à Valence à cause de sa blessure au pied. A suivre naturellement toute l'année sur MNC Sport : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 35 commentaires
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...