• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTROCUTE LES RÉFÉRENCES
Paris, le 18 janvier 2019

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Harley-Davidson a profité du Consumer Electronics Show (CES) pour révéler le prix très élevé (33 900 € !) de sa moto électrique LiveWire. Mais ce n'est pas tout : le constructeur américain présentait également une trottinette et un dérivé de VTT électriques... 

Imprimer

Qu'on se le dise : Harley-Davidson est prêt à explorer toutes les pistes, y compris des voies difficiles d'accès pour un constructeur aussi traditionaliste. Rappelons que le plan de relance dévoilé cet été par le constructeur américain prévoit le lancement d'un inédit maxitrail et de motos de 250 à 500 cc fabriquées en Inde à "horizon 2022" !

L'autre pan plutôt inattendu de cette nouvelle stratégie baptisée "More roads to Harley-Davidson" s'articule autour de la propulsion électrique : la commercialisation de sa moto électrique LiveWire débutera normalement "en 2019", quatre ans après notre essai du prototype. Un pari osé au regard du caractère disons, "conservateur" de la clientèle H-D...

Cette LiveWire à 33 900 euros (plus chère qu'une Electra !) ne serait que la première étape vers une gamme de motos électrifiées dans les années à venir. Plus stupéfiant encore : Harley-Davidson développe d'autres moyens de transport propulsés par batteries, comme le révèlent les prototypes présentés au CES de Las Vegas (Etats-Unis).

Le premier véhicule reprend les principales caractéristiques d'un gros vélo tout-terrain avec une fourche, un guidon, des disques de freins et des roues identiques à un VTT d'enduro ou de descente. Le solide cadre en deux parties à l'intérieur duquel se loge la batterie et la selle renvoient en revanche plutôt vers la moto.

La transmission se fait par courroie comme sur toutes les Harley et certains vélos, tandis que le moteur est en dessous de la batterie pour une meilleure centralisation des masses. En matière de géométrie, le prototype Harley s'inspire directement des VTTAE (vélos tout-terrain à assistance électrique).

Ce concept s'éloigne cependant du vélo électrique en raison de l'absence de pédales, qui rend sa propulsion totalement autonome. En France, il serait considéré comme un "deux-roues motorisé" et non pas comme un vélo. Sa conduite nécessiterait a minima le Brevet de sécurité routière (BSR). Assurance, éclairage et plaque seraient également à prévoir.

Je n'ai besoin de personne en trottinette Harley-Davidson !

En 1968, Brigitte Bardot interprétait "Harley-Davidson" écrit par le génial Serge Gainsbourg et assurait que les "trépidations de (sa) machine" faisaient monter "des désirs dans le creux de (ses) reins"... Sans doute l'une des chansons liées à la moto parmi les plus sensuelles, en plus d'être assez pertinente dans une certaine mesure.

Cinq décennies plus tard, changement de décor et de... mentalité ? A 84 ans, la beauté fatale des années 60 est devenue une défenseuse acharnée de la cause animale et Harley-Davidson sort un prototype de trottinette électrique ! Tout le talent de Gainsbarre ne suffirait plus à faire chanter la foule autour de ce type de deux-roues à piles dérivé des cours d'école... Oui ma pôv' dame, tout fout le camp !

"Prenant part à une transition vers un avenir différent, ces concepts explorent un nouveau potentiel de mobilité urbaine et d’adoption du deux-roues", assure le constructeur américain qui souhaite proposer "des expériences inédites sur deux-roues". Comme beaucoup d'autres, finalement, tant l'histoire de la moto regorge d'exemples censés réinventer la roue...

Pour le motard, l'expérience promet ceci dit d'être déroutante : malgré sa solide fourche inversée, ses jantes à rayons de grand format et son guidon évocateur du style chopper, ce concept reste... une simple trottinette. Difficile d'associer l'emblématique "Motor Company" à ce genre de véhicule et pourtant, Harley y croit !

"Ces deux concepts sont une première concrétisation de cette vision (...) et laissent entrevoir le vaste portefeuille de deux-roues électriques qui feront de la société le leader de l'électrification au cours des prochaines années et inspireront de nouveaux motards souhaitant connaître de nouvelles sensations au guidon", estime la marque avec un optimisme méritant. 

Après tout, pourquoi pas... Mais ne serait-il pas plus sage de restreindre cette transition radicale avec de "simples" motos électriques, voire un trois-roues inédit ? Foi de MNC, un Trike hybride ferait autrement plus sens(ation). Et ce n'est pas la place qui manque sur les tripodes américains pour caser un moteur à essence et un deuxième moteur électrique !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...