• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTROCUTE LES RÉFÉRENCES
Paris, le 18 janvier 2019

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Les concepts branchés de vélo et trottinette électriques Harley-Davidson

Harley-Davidson a profité du Consumer Electronics Show (CES) pour révéler le prix très élevé (33 900 € !) de sa moto électrique LiveWire. Mais ce n'est pas tout : le constructeur américain présentait également une trottinette et un dérivé de VTT électriques... 

Imprimer

Qu'on se le dise : Harley-Davidson est prêt à explorer toutes les pistes, y compris des voies difficiles d'accès pour un constructeur aussi traditionaliste. Rappelons que le plan de relance dévoilé cet été par le constructeur américain prévoit le lancement d'un inédit maxitrail et de motos de 250 à 500 cc fabriquées en Inde à "horizon 2022" !

L'autre pan plutôt inattendu de cette nouvelle stratégie baptisée "More roads to Harley-Davidson" s'articule autour de la propulsion électrique : la commercialisation de sa moto électrique LiveWire débutera normalement "en 2019", quatre ans après notre essai du prototype. Un pari osé au regard du caractère disons, "conservateur" de la clientèle H-D...

Cette LiveWire à 33 900 euros (plus chère qu'une Electra !) ne serait que la première étape vers une gamme de motos électrifiées dans les années à venir. Plus stupéfiant encore : Harley-Davidson développe d'autres moyens de transport propulsés par batteries, comme le révèlent les prototypes présentés au CES de Las Vegas (Etats-Unis).

Le premier véhicule reprend les principales caractéristiques d'un gros vélo tout-terrain avec une fourche, un guidon, des disques de freins et des roues identiques à un VTT d'enduro ou de descente. Le solide cadre en deux parties à l'intérieur duquel se loge la batterie et la selle renvoient en revanche plutôt vers la moto.

La transmission se fait par courroie comme sur toutes les Harley et certains vélos, tandis que le moteur est en dessous de la batterie pour une meilleure centralisation des masses. En matière de géométrie, le prototype Harley s'inspire directement des VTTAE (vélos tout-terrain à assistance électrique).

Ce concept s'éloigne cependant du vélo électrique en raison de l'absence de pédales, qui rend sa propulsion totalement autonome. En France, il serait considéré comme un "deux-roues motorisé" et non pas comme un vélo. Sa conduite nécessiterait a minima le Brevet de sécurité routière (BSR). Assurance, éclairage et plaque seraient également à prévoir.

Je n'ai besoin de personne en trottinette Harley-Davidson !

En 1968, Brigitte Bardot interprétait "Harley-Davidson" écrit par le génial Serge Gainsbourg et assurait que les "trépidations de (sa) machine" faisaient monter "des désirs dans le creux de (ses) reins"... Sans doute l'une des chansons liées à la moto parmi les plus sensuelles, en plus d'être assez pertinente dans une certaine mesure.

Cinq décennies plus tard, changement de décor et de... mentalité ? A 84 ans, la beauté fatale des années 60 est devenue une défenseuse acharnée de la cause animale et Harley-Davidson sort un prototype de trottinette électrique ! Tout le talent de Gainsbarre ne suffirait plus à faire chanter la foule autour de ce type de deux-roues à piles dérivé des cours d'école... Oui ma pôv' dame, tout fout le camp !

"Prenant part à une transition vers un avenir différent, ces concepts explorent un nouveau potentiel de mobilité urbaine et d’adoption du deux-roues", assure le constructeur américain qui souhaite proposer "des expériences inédites sur deux-roues". Comme beaucoup d'autres, finalement, tant l'histoire de la moto regorge d'exemples censés réinventer la roue...

Pour le motard, l'expérience promet ceci dit d'être déroutante : malgré sa solide fourche inversée, ses jantes à rayons de grand format et son guidon évocateur du style chopper, ce concept reste... une simple trottinette. Difficile d'associer l'emblématique "Motor Company" à ce genre de véhicule et pourtant, Harley y croit !

"Ces deux concepts sont une première concrétisation de cette vision (...) et laissent entrevoir le vaste portefeuille de deux-roues électriques qui feront de la société le leader de l'électrification au cours des prochaines années et inspireront de nouveaux motards souhaitant connaître de nouvelles sensations au guidon", estime la marque avec un optimisme méritant. 

Après tout, pourquoi pas... Mais ne serait-il pas plus sage de restreindre cette transition radicale avec de "simples" motos électriques, voire un trois-roues inédit ? Foi de MNC, un Trike hybride ferait autrement plus sens(ation). Et ce n'est pas la place qui manque sur les tripodes américains pour caser un moteur à essence et un deuxième moteur électrique !

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de France - Qualifs : Marquez chute vers la pole au Mans

Marc Marquez remporte au Mans sa troisième pole position de la saison 2019 (sa 55ème en MotoGP !) au terme de la séance qualificative du Grand Prix de France moto. L'officiel Honda impose son rythme malgré une chute sur piste humide. Compte rendu.
Essais 3 commentaires
Prévisions météo pour le GP de France moto 2019 : attention aux averses...

Le Grand Prix de France moto 2019, à suivre ce week-end sur MNC, pourrait être perturbé par quelques averses de pluie fréquentes à cette période au Mans (72), surtout pendant les qualifications MotoGP... Explications.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Horaires du Grand Prix de France Moto GP 2019

Horaires et programme du GP de France MotoGP au Mans, cinquième course de la saison 2019 à suivre en direct et en détail sur MNC et MNC Live !
Avant le Grand Prix de France MotoGP 2019, Loris Baz est épaté par Quartararo et confiant pour Zarco !

L'ancien pilote de Grand Prix Loris Baz a accepté de livrer aux abonnés Moto-Net.Com son analyse des performances des deux Français engagés en MotoGP : Fabio Quartararo et Johann Zarco, qu'il faudra encourager ce week-end au GP de France ! Interview.
Les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe avec Zontes

L'importateur GD France annonce l'arrivée sur le marché français des petites motos 310 R (roadster), 310 T (trail) et 310 X (sport-GT) du constructeur chinois Zontes. Présentation.
Business 3 commentaires
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...