• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 20 septembre 2013

Essai Electra Glide Ultra Limited 2014 : techno''l'eau''gique !

Essai Electra Glide Ultra Limited 2014 : techno''l'eau''gique !

La nouvelle Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited 2014 accueille un moteur inédit partiellement refroidi par eau, un carénage amélioré et un dispositif multimédia sophistiqué. Essai de la plus luxueuse et confortable moto Touring de Milwaukee.

Imprimer

Des changements, des vrais !

"Con-nec-té" ! Tel est le mot qui décrit le mieux la nouvelle Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited 2014. Vous ne voyez pas la différence entre l'ancien et le nouveau modèle, hormis les coloris ? Normal ! L'Electra doit rester une Electra, avec tout ce qu'elle représente depuis des années : le voyage au long cours (lire notamment notre Essai de l'Electra Glide Ultra Classic 2012).

Pourtant, les changements sont extrêmement nombreux si on la détaille de plus près. Mais trêve de suspens et que les fans se rassurent : ces évolutions sont réellement bénéfiques !

Tel est précisément le but du projet Rushmore... Rushmore ? Le nouvel opus du prochain James Bond ? Ou de l'Arme Fatale ? Non, Rushmore c'est le nom de code donné à cet ambitieux projet qui consiste à améliorer la gamme Touring sans dénaturer l'esprit de chacune des motos (lire MNC du 22 août 2013 : les Touring mises à jour par Harley-Davidson... et ses clients !).

Un mot qui résonne comme si le boss avait tapé du poing sur la table en jurant qu'il fallait que 2014 - qui marque le 110ème anniversaire de la marque - soit un "grand cru" pour les clients... qui ont justement joué un rôle important dans ce projet Rushmore, débuté il y a quatre ans.

Pendant cette période, Harley Davidson n'a cessé de récolter des informations auprès de sa clientèle, directement ou indirectement, en concession ou durant les grandes manifestations H-D. Et vu l'impressionnant nombre de "fidèles" acquis à la cause de la Motor Company, le plus dur n'a sans doute pas été de collecter des infos mais de les trier pour satisfaire tout le monde !

Grâce à ces retours d'informations, ingénieurs et techniciens ont commencé à plancher sur le sujet pour décliner leurs travaux autour de quatre axes : le confort, le contrôle, l'interactivité et le style... Soit au total près d'une centaine de changements répartis entre ces différents postes de travail.

De l'eau, en veux-tu, en voilà !

L'arrivée du révolutionnaire moteur "Twin-Cooled Twin Cam 103" à refroidissement par air-eau constitue le principal changement apporté à cette nouvelle Electra Glide 2014. A noter que seules les Electra Ultra Classic et Ultra Limited sont équipées de ce moteur partiellement refroidi par eau dans la gamme Touring : le Twin Cam 103 des Road King Classic et de la Street Glide reste fidèle au seul refroidissement par air, mais un nouvel arbre à cames lui offrirait "5%" de couple supplémentaire.

A l'instar de BMW sur sa nouvelle R1200GS, Harley a pris soin d'intégrer très discrètement son dispositif de refroidissement liquide sur cet inédit "Twin Cam Flotte" (le seul autre moteur refroidi par eau de la gamme est celui développé avec Porsche pour les V-Rod). Des précautions nécessaires pour ne pas choquer les "puristes", même si cela ne suffira sans doute pas à éviter les débats enflammés dans les bars à bikers et ci-dessous !

Résultat : il faut se montrer très observateur pour en découvrir la présence, les cylindres conservant leurs ailettes caractéristiques tandis que les radiateurs et la pompe sont soigneusement camouflés dans les bas de carénages. Harley est ainsi parvenu à rafraîchir (!) sa mécanique - l'emploi du refroidissement liquide autorise de meilleures performances tout en facilitant le respect des normes - sans dévoyer son identité visuelle. Un premier tour de force réalisé sur ce majestueux bicylindre de 1690 cc !

Délicieuse ironie du sort : c'est justement sous des trombes d'eau que Moto-Net.Com a pu faire connaissance avec ce "Twin-Flotte" ! Des conditions difficiles qui nous ont néanmoins permis de dégager de premières impressions très positives : l'Electra Glide Ultra Limited a gagné du peps et de la rondeur à mi-régimes, un gain que les motoristes américains estiment à "7%".

En termes de couple, cela donne un respectable 138 Nm disponibles dès 3750 tr/mn. Concernant la puissance en revanche, comme d'habitude, la Motor Company ne communique aucune valeur. Mais dans la mesure où ce moteur est capable de faire patiner la roue arrière sur le mouillé jusqu'en troisième malgré le poids et l'empattement "Ultra" respectables de la moto (397 kg à vide et 1625 mm !), la plupart des bikers estimeront le nombre de chevaux suffisants.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 150 km
  • Routes : départementales et autouroute
  • Pneus : Dunlop D407
  • Conso. moyenne : non mesurée (5,6 l/100 km annoncés en usage mixte)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS ELECTRA GLIDE ULTRA LIMITED

 
  • Technologie embarquée (GPS, bluetooth, sono de dingue)
  • Freinage couplé et feux à Led bien pensés
  • Confort en hausse
  • Ouverture pratique des coffres
  • Régulateur de vitesse précis
 
 
 

POINTS FAIBLES ELECTRA GLIDE ULTRA LIMITED

 
  • Levier d'embrayage toujours costaud
  • Toujours pas de marche arrière
  • Galbe du saute-vent en face des yeux
  • Remue encore un peu dans les courbes rapides
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !