• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 27 février 2009

Le nouveau Honda SW-T400 à l'aspi du Tmax ?

Le nouveau Honda SW-T400 à l'aspi du Tmax ?

Seul bicylindre chez les maxiscooters de 400 cc, le Silver Wing 400 cède sa place en 2009 au SW-T400. En peaufinant le comportement dynamique de son scooter et en transformant radicalement ses lignes, Honda a-t-il les moyens d'inquiéter le Tmax ? Essai.

Imprimer

À la poursuite du Tmax...

Lancé en 2006, le maxi scooter Honda Silver Wing 400 s'apparentait à un Silver Wing 600 "Junior" : même partie cycle, même plastique et même architecture moteur. Seules la cylindrée et l'absence d'ABS - ah oui, le prix aussi ! - les différenciaient (lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er mars 2006).

En trois ans donc, 2 438 motards français - titulaires du permis A - se sont portés acquéreurs d'un Silver Wing 400, plaçant le scooter Honda sur la deuxième place du podium des ventes de maxiscoots 400 devant le Yamaha Majesty (2 102 immatriculations) mais derrière le Suzuki Burgman (3 090).

Test Honda SW-T400 : Honda à l'aspi du Tmax ?

Au final, les ventes du "petit" Silver Wing peuvent être qualifiées de relativement bonnes... ou de relativement médiocres, selon les critères de comparaison.

Test Honda SW-T400 : Honda à l'aspi du Tmax ?

Ainsi, par rapport au "grand" Silver Wing dont les ventes n'ont jamais décollé en France (399 sur la période étudiée), le 400 s'en tire très honorablement. Un constat que tendent à prouver les résultats des maxiscooters européens : en 2008, les Aprilia Atlantic 500, Piaggio X8 400 et Peugeot Satelis 400 et 500 se sont respectivement écoulés à 75, 123, 143 et 217 exemplaires.

Mais comparé aux résultats du "roi" Tmax (13 174 immatriculations en France ces trois dernières années !), la conclusion est tout autre... Le Silver Wing 400 disposait pourtant d'une belle carte dans son jeu : alors que les 400 Yamaha et Suzuki sont équipés de monos, le 400 Honda - comme le Tmax - bénéficiait d'un bicylindre !

Test Honda SW-T400 : Honda à l'aspi du Tmax ?

Mais un look trop sage et des performances dynamiques en retrait ont empêché le Silver Wing 400 de rivaliser avec le best seller Yamaha. Et ce n'est pas la déferlante de Piaggio MP3 LT et l'arrivée du nouveau Majesty 400 qui allaient arranger les affaires de Honda...

Fort de ces constats, les ingénieurs de la marque ailée semblent avoir pris la décision de se mettre "au diapason" (huh huh) avec les attentes de leurs clients, notamment français.

Test Honda SW-T400 : Honda à l'aspi du Tmax ?

Au programme : relookage total, ajout de l'ABS au système CBS, amélioration du confort et train avant rigidifié pour davantage de rigueur à haute comme à basse vitesse (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2008).

Ces évolutions permettront-elles à Honda de voir les ventes de son 400 exploser comme l'ont fait celles du Tmax au début des années 2000 ? Premiers éléments de réponse tout de suite avec notre essai, en attendant le verdict des bilans de marché Moto-Net.Com...

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Essai qui résume bien la "bête". Fan de scoot depuis 13ans,j'ai eu le plaisir de piloter le SW 400 de 2006 à 2007 avant de passer à la Deauville pour d'autres sensations puis de me racheter un SW600ABS car je regrettai le côté facilité urbaine de ce scoot. Donc à ce jour je me fais plaisir(j'ai l'âge 58 balais):le scoot la semaine et la moto pour le Week-end.Alors pourquoi le choix honda pour mes 2 roues. Premièrement pour la fiabilité: aucun incident en 5 ans et 55000km passés sur 2 panthéons, le sw 400 la Deauville et le sw 600.Je pense aussi que mes choix sont dûs à l'âge, les goûts évoluants de 30 à 60 ans.Le côté un peu "pépère" de la Deauville et des SW me séduit tout en ayant une certaine vivacité qui me donne de relatives sensations quant l'envie de monter dans les tours me prend.C'est vrai que la conso du SW 600 est un peu élevée ce qui explique en partie la désafection de ces dernières années à son encontre et le report sur le SW 400 moins gourmand.Je souhaite donc une longue vie à ce scoot tout en demandant à honda de plancher sur une réelle nouveauté en matière de Maxi-scoot car c'est vrai que de ce côté Honda c'est laissé un peu vivre sur la vague des SW, de même que suzuki avec ses burgmans et yam avec son T.max.Que diable un peu de véritables innovations ne ferai pas de mal au monde des scoots. Messieurs les constructeurs bougez vous car je pense que le 1er qui sortira quelque chose de nouveau gagnera des parts de marché importantes. Bonne route à tou(te)s.lucky

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • 170 km
  • Ville, départementale, nationale et autoroute
  • Temps couvert mais sec
  • Conso moyenne : 5 l / 100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • L'agrément moteur / transmission
  • Le freinage C-ABS
  • Le confort

POINTS FAIBLES

  • Le poids
  • La hausse (future) du tarif
  • La serrure du coffre
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !