• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK SALT LAKE CITY
Paris, le 30 mai 2008

Le Mondial Superbike retourne aux USA !

Le Mondial Superbike retourne aux USA !

C'est aux États-Unis, et plus précisément à Salt Lake City dans l'Utah, que les pilotes du Mondial Superbike (mais pas Supersport...) ont débarqué cette semaine afin de disputer ce week-end la 6ème manche d'un championnat résolument mondial !

Imprimer

Cela faisait quatre ans que le Mondial Superbike n'avait pas posé ses roues sur le nouveau monde, sa dernière visite remontant à 2004, sur une piste de Laguna Seca que les stars du MotoGP empruntent désormais une fois par an...

Après Braired (de 1989 à 1991) et Laguna Seca (de 1995 à 2004) donc, le "Miller Motorsport Park" - c'est le nom de la piste visitée ce week-end à Salt Lake - sera donc le troisième circuit à accueillir une épreuve mondiale de Superbike.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Créée par un richissime homme d'affaire américain (voir encadré), la piste de Salt Lake City a ouvert ses portes en 2006 et a déjà reçu par deux fois les collègues de l'AMA Superbike - le championnat américain -. Ce week-end d'ailleurs, Ben Spies et ses camarades seront également de sortie... Mais pas sur la même piste !

Sacrés Ricains !

À l'origine, le circuit basé tout près de Salt Lake City ne devait être qu'un simple "tourniquet" pour Larry H. Miller, homme d'affaire américain notamment propriétaire de l'équipe de NBA "Utah Jazz" et dont la fortune personnelle est estimée à 480 millions de dollars.

Mais très vite, le petit projet de 5 millions de dollars est devenu un chantier colossal de 85 millions, soutenu par les industries locales (de deux-roues et quatre-roues).

Dessiné par Alan Wilson - également à l'origine du superbe Barber Motorsports Park -, le Miller Motorsports Park accueille aujourd'hui des manches de l'AMA Superbike, de l'American Le Mans Series, du Nascar... et du Mondial Superbike, pour trois ans !

Inutile d'essayer de comparer les temps de Spies et de Bayliss puisque les deux pilotes évolueront sur deux tracés différents : la boucle "intégrale" pour le double champion américain (soit un tour de 7,2 km avalé en 2' 47 pour les meilleurs hier !) et la boucle extérieure pour le double champion du monde (4 876m).

"L'Amérique me manquait", avoue Troy Bayliss. Et bien qu'il regrette de ne pas retourner à Laguna Seca - où il avait obtenu une victoire en 2002 et une belle 6ème place en MotoGP en 2005 -, l'australien se montre impatient de découvrir le nouveau tracé de Miller !

"J'ai rencontré le propriétaire et le designer de la piste de Miller à Assen et j'ai vu le tracé qui n'a pas l'air mal du tout", raconte le n°21 du team Ducati Xerox. Logée à proximité des montagnes et d'un grand lac salé, "la piste semble sûre mais elle pourrait devenir très poussiéreuse donc nous devons attendre de voir", précise tout de même Troy.

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Malgré son rendez-vous loupé à Monza (après sa 3ème place en 1ère manche il a du abandonner dans la seconde, lire Moto-Net.Com du 12 mai 2008) Bayliss a pu consolider son avance au championnat : menant de 78 points, le kangourou et sa 1098F08 attendent le nouveau défi américain de patte ferme !

Mais son homonyme "Troy" Corser se montre au moins aussi motivé pour cette nouvelle épreuve, même si lui non plus ne connait pas la piste. Car à l'époque où il roulait en AMA SBK - il a obtenu le titre américain en 1994 -, le Miller Motorsports Park n'était pas au programme...

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Du coup le vieux croco d'Australie s'est renseigné : "j'ai discuté avec quelques gars qui ont participé à des journées de roulage à moto et en voiture et ils avaient l'air enthousiastes", signale le n°11 du team Yamaha Italia.

Détenteur du record de nombre de podiums aux États-Unis en Mondial SBK - trois victoires, six 2èmes places et deux 3èmes places soit 11 en tout -, Troy Corser compte bien augmenter ce score dimanche : "nous avons connu quelques courses difficiles cette année mais l'équipe est prête à courir et à gagner", prévient le double champion du monde, qui n'a obtenu que trois 3èmes places cette saison...

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Son coéquipier Noriyuki Haga (3ème du championnat avec 112 points et deux victoires) compte lui aussi parmi les habitués du Mondial Superbike : il a d'ailleurs déjà remporté deux victoires en Californie, en 1998 et en 2000.

Et la venue sur un nouveau circuit ne l'effraye donc pas outre mesure : "ce sera un week-end très instructif pour tous les pilotes et toutes les équipes, car c'est nouveau pour tout le monde", prévoit le célèbre n°41 !

AMA Superbike - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Deuxième puis premier des dernières courses à Monza il y a trois semaines, Nitro Nori semble très confiant : "nous sommes compétitifs sur chaque course", rappelle le pilote japonais qui sera donc à surveiller, au même titre que Max Neukirchner, la révélation Suzuki de cette année...

Premier puis deuxième des manches italiennes, l'allemand poursuit son excellent début de saison : au général, il est à un petit point de Haga et seulement cinq de Checa 2ème. Pas étonnant dès lors que son team Suzuki Alstare ait annoncé fièrement - et promptement - la reconduction de son contrat pour les deux saisons à venir !

Max Naukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

BMW ne pourra donc pas mettre la main sur ce petit génie allemand avant 2012... Le temps pour le constructeur bavarois de peaufiner sa Superbike et partir avec Max à l'assaut du titre mondial ? (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008)

Mais avant cela, Neukirchner devra confirmer sa bonne santé. À commencer par ce week-end à Salt Lake, où Max et ses coéquipier Fonsi Nieto et Yukio Kagayama courront exceptionnellement sous les couleurs de Globasol, filiale du groupe Globalia qui comprend également le sponsor habituel des GSX-R1000 de Francis Batta : "Pepephone".

Ryuichi Kiyonari - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Du côté des Honda Ten Kate, les décos Hannspree resteront inchangées mais l'équipe - de trois pilotes comme chez Suz' - sera de nouveau au grand complet. Contraint de quitter Monza en urgence pour rejoindre sa famille en Turquie - son frère s'est tué à moto -, Kenan Sofuoglu reprendra du service...

Ryuichi Kiyonari quant à lui tentera de poursuivre sa progression : monté sur le podium lors de la toute dernière course, le japonais souhaite renouveler l'expérience dès ce week-end. Or le n°23 de Honda voit deux bonnes raisons d'y croire...

AMA Superbike - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

D'une part, à la différence des autres week-ends, les concurrents du double champion de Superbike anglais ne connaîtront pas plus que lui la piste ! Et d'autre part, Ryuichi sait sur quoi il lui faut travailler pour aller plus vite : "trouver les meilleurs repères de freinage et y aller doucement dans les virages pour bien en ressortir", note-t-il soigneusement.

Enfin, Carlos Checa, en tant que chef de file Honda et premier adversaire de Bayliss au championnat, devra effectuer deux bonnes courses. Et lui aussi a d'ores et déjà repéré quelques points clés sur cette piste qui lui "semble intéressante, très technique"...

Carlos Checa - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Il y a beaucoup de changements de direction donc nous devrons nous concentrer sur la maniabilité de la moto", dévoile ainsi le n°7 espagnol. "Nous n'avons pas de données sur cette piste et Pirelli non plus donc il sera important de sélectionner les bons pneus pour avoir un bon grip sur cette piste rapide", ajoute Carlos.

Quant à son petit frère David, il sera bien présent ce week-end au sein du Team GMT94 : "notre coureur David Checa, le pilote aux multiples talents, l'homme de Barcelone, sera sur la piste ce week-end à Salt Lake City", annonce fièrement Christophe Guyot, même si l'espagnol sera là "sans objectif précis sinon de se faire plaisir".

Son coéquipier Sébastien Gimbert sera évidemment au rendez-vous sur l'autre R1 bleue pour défendre les couleurs tricolores, tout comme Régis Laconi sur sa ZX-10R verte...

Régis Laconi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Le n°55 préfère ne pas trop s'avancer sur ses chances de briller sur la nouvelle piste. "J'ai joué au jeu vidéo SBK 08 qui comprend la piste Miller, cela m'aidera peut-être ! Au moins je saurais où se trouvent les virages", remarque juste Régis, qui était monté sur le "dernier" podium américain en 2004.

Ruben Xaus - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Outre Bayliss, Corser et Haga, un quatrième homme est déjà monté sur la plus haute marche de ce podium : Ruben Xaus ! L'espagnol avait remporté la deuxième manche de Laguna Seca en 2003 aux commandes de sa Ducati 999 officielle.

Cette année, c'est au guidon de la 1098R privée du team Go Eleven que le n°111 tentera de rééditer cette performance. Une victoire - ou deux - dont il aurait fort besoin pour revenir au contact des hommes de tête : il totalise pour l'instant 90 points et pointe à la 7ème place du classement provisoire.

Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Salt Lake City 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Une place derrière Xaus - mais à 25 points ! -, Max Biaggi cherchera lui aussi à inscrire de gros points à Miller Park. "J'ai fait des recherches internet et j'ai vu des photos : il semble répondre aux standards européens", se rassure l'Empereur Romain, qui redoutait un circuit à l'Américaine "pas assez sûr ni assez large"...

Agréablement surpris par l'intérêt grandissant des américains et de leur "star-système" pour les courses de moto, Biaggi regrette tout de même que l'épreuve SBK se déroule au beau milieu des États-Unis. "Avec le temps, je pense que les gens viendront aussi ici", assure néanmoins l'italien. Et si tout dépendait du spectacle sur la piste ? Maestros, à vos motos !

A suivre : interview vidéo de Régis Laconi, 4ème temps de la première séance d'essai libre ! Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...