• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2015

Le ministre de l'intérieur dévoile 26 ''nouvelles'' mesures pour la sécurité routière

Le ministre de l'intérieur dévoile 26 ''nouvelles'' mesures pour la sécurité routière

" L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts" , a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de " moins de 2000 morts en…

Imprimer

"L'année 2014 a été marquée par une augmentation du nombre de morts", a confirmé aujourd'hui le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en présentant une nouvelle série de 26 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Avec toujours en ligne de mire l'objectif de "moins de 2000 morts en 2020"...

Selon les chiffres officiels (relire MNC du 12 janvier 2015), 3388 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013. "Les piétons et les cyclistes sont les plus touchés", a précisé le ministre en annonçant "un plan d'actions qui contient 26 mesures déclinées en 4 axes".

  1. "Sensibiliser, prévenir et former"
  2. "Protéger les plus vulnérables"
  3. "Lutter contre les infractions graves"
  4. "Améliorer la sécurité des infrastructures"

Mieux contrôler les deux-roues motorisés en uniformisant la taille des plaques

Parmi les mesures de ce plan de communication savemment orchestré en direct sur Twitter , le gouvernement souhaite "uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, afin de faciliter les contrôles".

Les plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés devront donc respecter les dimensions recommandées par le CNSR du 21 juin 2013 (210x130 mm).

Retour du gilet fluo... en cas d'arrêt d'urgence

A l'image les automobilistes, les motards, scootéristes et autres cyclomotoristes (dont le nombre de morts a considérablement baissé) devront obligatoirement porter "un gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence", mais devraient moins facilement se faire guillotiner par les rails de "sécurité" si la mesure n°15 est suivie d'effet : "généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation "fusibles", qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés".

Côté machines à sous, le ministre de l'intérieur veut "poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes", avec notamment des "radars chantiers pour la sécurité des personnels" et des "radars mobile de nouvelle génération".

Pour éviter que la carte grise de votre moto soit au nom de votre petite nièce de 4 ans et demi, il sera désormais exigé, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, "la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer"...

80 km/h au lieu de 90... sur certains tronçons accidentogènes

Sur la baisse à 80 km/h sur les routes, le gouvernement se réserve la possibilité d'évaluer, "sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h".

Citons également un futur site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour "mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière" (14 ans après sa formation, il était temps !), la conduite accompagnée des 15 ans au lieu de 16 et le passage des épreuves du permis de conduire à partir de "17 ans et demi" (sic !) au lieu de 18 afin de "mieux protéger les jeunes conducteurs".

Ces "conducteurs novices" (pendant 3 ans après le permis, ou 2 ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée) n'auront plus droit qu'à 0,2 g d'alcool par litre de sang (au lieu de 0,5 pour les conducteurs "expérimentés").

Davantage de radars de feux rouges

Il sera formellement interdit de porter tout système "de type écouteurs, oreillette, casque susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs".

Le gouvernement souhaite également "interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5
mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs
", permettre aux maires "d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité" de leur agglomération, "relancer le déploiement de radars feux rouges et le ur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une certaine paranoïa se dégage de tous ces commentaires de motards égocentrés... Pensez juste que la grande majorité de ces mesures s’adressent à tous les usagers. Personnellement, en tant que motard, je ne supporte ni musique ni indication GPS, ni conversation dans une oreillette... Sont-ils indispensables ? Le silence et le quant-à-soi ne font-ils pas partie des plaisirs du motard ? L’handicap présumé pour les moto-écoles est une revendication fallacieuse : ils bénéficieront de dérogations. Ces mesures n’amputent pas réellement nos libertés de motards. Acceptons-les, quitte à en dénoncer le ridicule de leur inutilité (le gilet à l’arrêt...). Par contre, soyons intraitables sur le reste : on peste tous après l’usage des téléphones au volant qui a les conséquences souvent citées (auxquels on peut ajouter le défaut quasi systématique de clignotant). Une meilleure signalisation, ou un meilleur positionnement des feus rouges problématiques est nécessaire, avec ou sans radar... Boire ou conduire, il faut choisir... Soyons réaliste et honnête : 250 cc de bière ou un verre de vin apportent-ils un irremplaçable bonheur avant de prendre le guidon/volant ?... Un martelage éducatif des conducteurs serait salutaire sur le clignotant, le rétroviseur, la nécessité de ralentir à l’abord des ronds points (qui n’a pas souffert d’excités qui au contraire accélèrent ?). Je vis aux USA depuis 2 ans, après 20 ans de conditions de circulation en Afrique, au Sud-Est asiatique, au Moyen Orient, et je peux vous assurer qu’ici tout le monde respecte le code de la route, même les très nombreux immigrés, souvent nés dans des jungles urbaines. Aux US, les gens n’accrochent pas leurs couilles au guidon/volant avant de démarrer... (alors qu’en France, si, même pour certaines dames...). En réponse à cette attitude responsable, demandons de la cohérence : soyons intraitables et procéduriers avec l’Etat, la Région, le Département, les Municipalités, sur les défauts de signalisation ou d’entretien des routes, les mobiliers urbains et autres peintures qui relèvent de « d’aménagements ou régulations inadaptés pouvant mettre en danger la vie d’autrui » : glissières de sécurités, pavés berlinois, dos d’âne, balises non signalées, murets, bordures, etc... Soulignons les efforts de la FFMC en ce sens. Je reste aussi persuadé que la même logique qui a instauré un code routier différent pour les PL par rapport aux VL, du fait de manœuvrabilité et dangerosité différentes devrait être appliquée pour les 2 roues. Un léger différentiel de vitesse (en notre faveur), on le sait, est un gage de sécurité : on devrait pouvoir faire comprendre cela aux pouvoirs publics, d’autant plus que notre manœuvrabilité est meilleure, et notre dangerosité (pour les autres usagers) moindre...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
1- Interdiction des oreillettes ou casques audio, donc interdiction des moto-écoles! Disparition programmées des motos et motards 2- Apparition des "vehicules autonomes", c'est a dire des voitures a conduite automatique (pendant que "l'occupant" tapote tranquillement sur son écran) CQFD: dans 10 ans, le problème de la sécurité routière sera derrière nous et avec lui le plaisir de la conduite (sans même parler du pilotage!). Quelques vieux fossiles raconteront le soir, avec nostalgie, les joies de tenir un guidon ou un volant... on vit une époque formidable
Bestof: 
1
Lectures: 
0
... Sérieusement? Les écouteurs ? Eh bas fini le tuyaucom et autres moyens de communiquer avec le/la passager/ère ou les autres membres du groupes... Puis ça va être sympa aussi pour les moto-écoles lors des cours de conduite sur route... L'alcool... grosso modo les jeunes permis ne pourront plus boire même un demi avant de conduire... A la limite pourquoi pas mais alors Que ce soit appliquer pour tout le monde... Enfin bref... Comme d'habitude on se fait entuber alors que 2014 reste en baisse (par rapport à 2012) et que la hausse ne se justifie que par le fait que 2013 ait été particulièrement pourrie au niveau climat... En bref, sécurité rentière ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.
Essai AK Premium : le maxiscooter Kymco offre le max de tech

Plus un maxiscooter est sophistiqué, plus il est cher... et mieux il se vend ! Ce constat - également valable dans le maxitrail - incite Kymco à élever en gamme son AK 550. En 2023, le nouveau scooter taïwanais fait le plein d’équipement et place dans son viseur le Tmax Tech Max. MNC teste le AK Premium.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du TT 2023

Les fous du guidon ont effectué leurs premiers tours de jantes hier sur l’Ile de Man ! La 102ème édition du Tourist Trophy a idéalement débuté, sous un grand ciel bleu et sur un tarmac chaud. Michael Dunlop s’illustre en signant les meilleurs chronos des quatre catégories... mais Peter Hickman va vite lui aussi ! Premiers chronos.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Tous les secrets du tracé du Tourist Trophy en vidéo et en français ! 

Le Tourist Trophy débute lundi ! Pour s’échauffer, Moto-Net.Com relaie la dernière vidéo de Morgan Govignon, alias Momo Circus, alias le boulet qui devait faire du TT (tout-terrain) en Grèce mais panse son pied fracturé. Du coup, il a le temps de nous faire découvrir l’Ile de Man et sa Mountain Course... Allo momo, bobo ?
Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
WSBK 5 commentaires
Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...