Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2014

Manuel Valls veut limiter les routes à 80 km/h...

Manuel Valls veut limiter les routes à 80 km/h...

Après le périph' passé de 80 à 70 km/h , les routes nationales et départementales pourraient bientôt être limitées à 80 km/h au lieu de 90... C'est en effet le nouveau chiffon rouge que le gouvernement agite pour masquer son impuissance à régler les vrais problèmes - crise économique, chômage, sécurité,…

Imprimer

Après le périph' passé de 80 à 70 km/h, les routes nationales et départementales pourraient bientôt être limitées à 80 km/h au lieu de 90... C'est en effet le nouveau chiffon rouge que le gouvernement agite pour masquer son impuissance à régler les vrais problèmes - crise économique, chômage, sécurité, cohésion sociale, avenir de la jeunesse, les sujets ne manquent pas.

Comme pour l'affaire des "quenelles", c'est de nouveau le ministre de l'intérieur qui s'y colle : interrogé ce matin par BFMTV, Manuel Valls a donné son feut vert pour expérimenter dans "plusieurs départements" (sans préciser combien) la limitation à 80 km/h sur les nationales et départementales.

"J'espère à partir de cette année 2014, peut-être à partir de la rentrée", a-t-il indiqué, ajoutant que "moi je crois qu'il faut expérimenter, il faut un travail pédagogique vis-à-vis de nos concitoyens. Beaucoup de concitoyens, d'automobilistes ont le sentiment qu'on les bride, qu'on les punit en permanence, qu'on les empêche de rouler (oh, vraiment, NDLR ?), moi je veux les convaincre que ce type de mesure peut être utile, donc on va sans doute l'expérimenter".

Alors que la mortalité sur les routes française est au plus bas (3250 tués en 2013, soit une baisse record de -11% par rapport à 2012, déjà en baisse record de -8% !), le ministre attend désormais de recevoir  les propositions du Conseil national de la sécurité routière et du comité des experts qui travaillent sur la question...

"Osons l'affirmer, c'est faux"

En attendant, l'association 40 millions d'automobilistes souligne que "la déclaration de Manuel Valls semble être profondément influencée par les préceptes de quelques lobbies anti-voitures reprenant des formules mathématiques antiques pour soutenir une baisse du nombre d'accidents. Considérant qu'1 km/h de vitesse moyenne en moins permet instantanément d'abaisser la mortalité de 4%, voilà sans doute pourquoi Manuel Valls, qui souhaite atteindre des objectifs de sécurité routière ambitieux, apporte une écoute attentive à leurs arguments".

"Osons l'affirmer, c'est faux", poursuit l'association qui a demandé un rendez-vous au ministre de l'intérieur et lancera en février une "grande opération de réinformation visant à rétablir la vérité sur les chiffres de l'accidentalité et sur l'inefficacité de cette mesure".  Car "si nous suivons ce théorème absurde, c'est aux endroits où la vitesse est la plus élevée que nous devrions observer le plus d'accidents. Et bien évidemment, ce n'est pas le cas", note 40 millions d'automobilistes : "mieux encore, 2012 a connu une réaugmentation des vitesses moyennes constatées sur nos routes françaises. Selon ce même théorème, nous aurions dû assister à une reprise à la hausse de l'accidentalité. Bien au contraire, l'année 2012 c'était soldée sur une baisse remarquable du nombre d'accidents".

"Quand on parle de vitesse, il s'agit de lutter contre la vitesse non adaptée aux conditions de circulation et cela n'est jamais décelé par une machine automatique", rappelle encore une fois l'association.

"Le ras-le-bol, c'est maintenant !"

De son côté, la Fédération française de motocyclisme (FFM) se demande "comment l'usager de la route peut encore supporter une telle répression, alors que l'industrie automobile et motocycliste est déjà au plus mal, que la population est déjà sévèrement réprimandée financièrement ou judiciairement pour de petites infractions"...

L'instance sportive de la moto en France proclame que "le ras-le-bol, c'est maintenant", car "même si pour l'instant il n'est question que d'un test limité à quelques départements, on peut penser que le ministre de l'Intérieur a déjà des idées bien arrêtées à ce sujet et prépare une baisse effective sur l'ensemble du territoire"...

"Freiner la privatisation des autoroutes"

Quant à la Fédération française des motards en colère (FFMC), elle "dénonce cette surenchère réglementaire qui consiste à toujours surveiller, culpabiliser et finalement contraindre les usagers, plutôt que de travailler à d’autres alternatives". La FFMC cite notamment les propositions suivantes :

  • "donner enfin des moyens à la formation, éternel parent pauvre de la sécurité routière"
  • "freiner la privatisation des autoroutes, réseaux les plus sûrs, mais hélas les plus chers"
  • "prendre en compte les spécificités de circulation des usagers en 2RM, catégorie la plus fragile, pourtant laissée volontairement de côté par le comité des experts qui ne considèrent pas ces usagers comme assez nombreux, contrairement à la masse des automobilistes sur lesquels sont basés leurs calculs et leurs théories sécuritaires"

L'association rappelle aussi que "la sécurité routière, ça devrait être le partage de la route, l’apaisement des comportements, l’anticipation... mais avec une sécurité routière à l‘Intérieur, c’est encore et toujours la méthode forte et la répression qu’on retrouve à l’extérieur ! Avec cette annonce, le ministre met les usagers de dexu-roues motorisés au pied du mur alors qu’en tant que représentant des usagers 2RM, la FFMC participait aux discussions engagées par ce même ministre… si la discussion est terminée, si elle n’a servi qu’à faire joli, si le bâton est à nouveau de sortie, alors il ne restera aux Motards en colère que ses moyens d’expressions traditionnels".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
3250 morts sur les routes, évidemment c'est beaucoup et désastreux pour ceux qui restent mais au regard des 38 millions de véhicules (estimation CCFA)cela ne représente rien en terme de pourcentage et pourtant on ponctionne toujours les mêmes avec de fausses excuses. Remontez vous les manches aux prochaines élections : non pas pour voter contre ou pire vous abstenir mais pour y aller et vous portez candidats. Commencez par cela et dans dix an se sera enfin la France d'en bas qui sera en haut.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...