• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 18 octobre 2001

Le CNSR, combien de divisions ?

Comme nous l'annoncions avant-hier, le Conseil national de sécurité routière sera bien mis en place officiellement par Jean-Claude Gayssot le 26 octobre. Peut-on en attendre de réelles innovations ? A vous d'en juger d'après sa composition et sa mission.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR), dont la création a été décidée lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière en octobre 2000, sera officiellement lancé le 26 octobre par le ministre français des transports, Jean-Claude Gayssot, à l'occasion de la "Semaine de la sécurité routière" (voir La sécurité routière à l'heure de la campagne électorale, Moto-Net du 16 octobre 2001). Proclamé "organisme indépendant" par le ministère des transports, il a pour objectif de "devenir un véritable lieu de débats entre tous les acteurs de la sécurité routière, permettant d'évaluer les mesures mises en oeuvre et d'en proposer de nouvelles". Sa mission est de "formuler au gouvernement des propositions en faveur de la sécurité routière et de commander des études permettant d'améliorer la connaissance de la sécurité routière mais aussi d'évaluer des actions engagées". Pour assumer sa vocation d'être "associé à l'élaboration et à l'évaluation de la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière, le CNSR est composé de 45 membres :
- 3 personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la sécurité routière, 2 sénateurs, 2 députés, un président de Conseil régional, un président de Conseil général, un maire, un membre du Conseil économique et social, un membre du Conseil national des transports et un membre du Conseil national de la jeunesse.
- 8 représentants d'entreprises et institutions intéressées par la sécurité routière nommés par le ministre des transports, parmi lesquelles figurent la Fédération française des sociétés d'assurance, le Groupement des mutuelles d'assurance, la Commission des accidents du travail, la Chambre syndicale des constructeurs automobiles, l'Association française des sociétés d'autoroutes, le Conseil supérieur de l'enseignement de la conduite automobile et l'Association française de la presse automobile.
- 12 représentants d'associations agissant dans le domaine de la sécurité routière, nommés par le ministre des transports sur proposition de : la Prévention routière, la Ligue contre la violence routière, la Fondation Anne Cellier, la Fédération nationale des associations des usagers de transports, l'Association des usagers et accidentés de la route, l'Association nationale des familles de traumatisés crâniens, l'Association des paralysés de France, la Fédération française des automobiles clubs, la Fédération française de motocyclisme, la Fédération française des motards en colère, la Fédération des usagers de la bicyclette et l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public.
- 12 représentants de l'administration désignés par les ministres de l'économie, de l'emploi, de l'intérieur, de l'éducation nationale, de la défense, des transports, de la recherche, de la santé, etc.
Mais surtout, le CNSR sera doté d'un budget propre (15 millions de francs) afin d'engager "les études et évaluations qui lui apparaîtront nécessaires pour mener à bien ses missions". Le fait que la FFMC (représentée par Frédéric Brodziack, membre du bureau national) et la FFM fassent partie du CNSR paraît plutôt encourageant pour la prise en compte des problèmes spécifiques aux motards, mais seul l'avenir dira si le CNSR sera capable d'influer sur une politique de sécurité routière pour l'instant essentiellement consacrée à la répression. A l'heure où les nouveaux radars automatiques sont appelés à se multiplier en France, rien n'est encore gagné, sans parler des divergences qui ne manqueront pas d'intervenir entre les 45 membres du CNSR, notamment parmi les représentants du secteur associatif... La FFMC a par ailleurs rappelé hier que "les crédits consacrés aux caméras hyper-performantes destinées à filmer les conducteurs seraient beaucoup plus efficaces s'ils étaient investis dans une véritable éducation des citoyens à la sécurité routière", tandis que la Prévention routière "adjure" les candidats à l'élection présidentielle "de prendre l'engagement d'exclure toute amnistie concernant les contraventions et délits routiers"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...