• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 6 février 2013

Le marché français du motocycle commence mal l'année 2013

Le marché français du motocycle commence mal l'année 2013

Les ventes de motos et de scooters de 125 cc et plus ont chuté le mois dernier de -18% par rapport à janvier 2012, pour atteindre un total de 7819 unités. En janvier 2013, pas de jaloux : les 125 dégringolent de -23% et les gros cubes de -15%. Bilan.

Imprimer

Le marché moto commence mal l'année 2013

Les premiers chiffres ne sont pas bons pour le marché français : en janvier 2013, seulement 7819 motocycles (motos et de scooters de 125 cc et plus)ont trouvé preneurs, contre 9537 l'an dernier sur la même période (lire notre Bilan marché moto de janvier 2012).

La chute du secteur atteint donc -18%, sans que le nombre de jours ouvrables entre les deux mois comparés (22) ne nous permette de la modérer. Pis, le nombre de journées d'ouverture des concessions était excédentaire en janvier 2013 (22 contre 21 en janvier 2012).

Mais l'élément qui a eu le plus d'incidence sur les immatriculations en France le mois dernier est sans conteste la neige, tombée généreusement lors du troisième week-end. Dans certaines régions, les routes sont restées impraticables (surtout sur deux-roues !) pendant de longues journées...

On observe donc de très petits volumes de ventes sur le marché des 125 (-23,3%). Ces volumes livrent les toutes premières indications sur 2013, mais doivent être analysés avec retenue. Honda a beau avoir bouclé le premier mois en tête, Yamaha et Piaggio ne se trouvent qu'à quelques longueurs...

Peugeot profite du timide départ du trio de tête pour dévorer des parts de marché et demeure à la quatrième place du classement des 125. KTM en revanche rentre dans le rang et laisse passer les scooters Suzuki, Kymco et Sym. MBK reste en retrait tandis que Daelim réintègre le Top 10.

Les ventes de gros cubes ont, elles aussi, significativement baissé en janvier (-15,4%). Yamaha s'installe en tête malgré une chute de -20%. Premier en décembre 2012, Kawasaki s'accroche à la deuxième place à bonne distance de BMW et Honda. Suzuki complète le Top 5, mais demeure un ton en dessous de ses compatriotes.

Soulignons la présence à la 10ème place de la marque Sherco, qui prouve que la moto en France ne se limite pas à la route ! Devant la marque française se trouvent quatre autres constructeurs occidentaux : Ducati, KTM, Harley-Davidson et Triumph.

Chiffres, graphiques et analyses complètes : le premier bilan marché de l'année 2013 est à portée de clic en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.