• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDIENCE MOTOGP
Paris, le 3 décembre 2018

Le Grand Prix de France moto 2018 remporte la course de l'affluence

Le Grand Prix de France moto 2018 remporte la course de l'affluence

Le Grand Prix de France 2018 au Mans (72) grimpe à la première place du classement du nombre de spectateurs comptabilisés le dimanche, jour des courses Moto3, Moto2 et MotoGP. Le GP de Thaïlande et d'Autriche font cependant un peu mieux sur la durée du week-end. Explications.

Imprimer

Les conditions météos idéales (soleil et près de 25°C) lors du GP de France 2018, la pole du français Johann Zarco et des animations de qualité sont à l'origine d'un nouveau record d'affluence enregistré le 20 mai dernier au Mans, hélas aussi marqué par la chute du représentant Tech3 pendant la course MotoGP.

Grâce à ce record de "105 203 spectateurs" autour de la piste sarthoise, le GP de France moto peut s'enorgueillir d'avoir attiré le plus de monde dans ses tribunes le jour des courses, devant le GP des Pays-Bas ("105 000") et le GP de Malaisie ("103 984").

L'événement tricolore fait mieux que le Grand Prix de Valence (Espagne) et le Grand Prix de San Marin (Italie), pourtant traditionnels "poids lourds" en termes d'affluence grâce notamment à la supériorité numérique de pilote espagnols et italiens dans les trois catégories des Grands Prix moto.

Gros succès en Thaïlande et en Autriche

Au cumul des trois jours d'essais et de courses, ce sont cependant les Grands Prix de Thaïlande et d'Autriche qui occupent le haut du classement avec respectivement 222 535 et 206 746 spectateurs comptabilisés du vendredi au dimanche, contre 206 617 pour le GP de France. 

Bizarrement, l'affluence des courses  thaïlandaise et autrichienne accuse une forte baisse le dimanche avec respectivement 100 245 et 92 955 personnes au bord des circuits de Buriram et du Red Bull Ring. Autrement dit : plus de la moitié des spectateurs ont assisté aux essais... mais pas aux courses ?!

Notons que l'organisation d'une course MotoGP en Thaïlande est aussi fructueuse que l'espérait le promoteur, puisque le GP de Thaïlande a fait carton plein pour sa première année dans le calendrier MotoGP ! De quoi confirmer l'engouement populaire pour les sports mécaniques dans ce pays d'Asie du Sud-Est. 

Le GP de France moto n'a cependant pas dit son dernier mot et pose déjà de bonnes bases pour sa prochaine édition du 17 au 19 mai, au regard du succès fulgurant des ventes des places en tribunes : les "18 500 billets  avec places réservées" autour du tracé Bugatti-Le Mans ont tous trouvé preneur en seulement trois semaines !

"Afin de répondre aux attentes des spectateurs qui n'ont pas pu réserver ce type de place, l'organisation du Grand Prix de France fait son maximum pour proposer une nouvelle tribune d'ici début décembre", informe PHA Claude Michy, organisateur du GP de France moto. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence

SAISON MOTOGP 2019  |  SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...