• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDIENCE MOTOGP
Paris, le 3 décembre 2018

Le Grand Prix de France moto 2018 remporte la course de l'affluence

Le Grand Prix de France moto 2018 remporte la course de l'affluence

Le Grand Prix de France 2018 au Mans (72) grimpe à la première place du classement du nombre de spectateurs comptabilisés le dimanche, jour des courses Moto3, Moto2 et MotoGP. Le GP de Thaïlande et d'Autriche font cependant un peu mieux sur la durée du week-end. Explications.

Imprimer

Les conditions météos idéales (soleil et près de 25°C) lors du GP de France 2018, la pole du français Johann Zarco et des animations de qualité sont à l'origine d'un nouveau record d'affluence enregistré le 20 mai dernier au Mans, hélas aussi marqué par la chute du représentant Tech3 pendant la course MotoGP.

Grâce à ce record de "105 203 spectateurs" autour de la piste sarthoise, le GP de France moto peut s'enorgueillir d'avoir attiré le plus de monde dans ses tribunes le jour des courses, devant le GP des Pays-Bas ("105 000") et le GP de Malaisie ("103 984").

L'événement tricolore fait mieux que le Grand Prix de Valence (Espagne) et le Grand Prix de San Marin (Italie), pourtant traditionnels "poids lourds" en termes d'affluence grâce notamment à la supériorité numérique de pilote espagnols et italiens dans les trois catégories des Grands Prix moto.

Gros succès en Thaïlande et en Autriche

Au cumul des trois jours d'essais et de courses, ce sont cependant les Grands Prix de Thaïlande et d'Autriche qui occupent le haut du classement avec respectivement 222 535 et 206 746 spectateurs comptabilisés du vendredi au dimanche, contre 206 617 pour le GP de France. 

Bizarrement, l'affluence des courses  thaïlandaise et autrichienne accuse une forte baisse le dimanche avec respectivement 100 245 et 92 955 personnes au bord des circuits de Buriram et du Red Bull Ring. Autrement dit : plus de la moitié des spectateurs ont assisté aux essais... mais pas aux courses ?!

Notons que l'organisation d'une course MotoGP en Thaïlande est aussi fructueuse que l'espérait le promoteur, puisque le GP de Thaïlande a fait carton plein pour sa première année dans le calendrier MotoGP ! De quoi confirmer l'engouement populaire pour les sports mécaniques dans ce pays d'Asie du Sud-Est. 

Le GP de France moto n'a cependant pas dit son dernier mot et pose déjà de bonnes bases pour sa prochaine édition du 17 au 19 mai, au regard du succès fulgurant des ventes des places en tribunes : les "18 500 billets  avec places réservées" autour du tracé Bugatti-Le Mans ont tous trouvé preneur en seulement trois semaines !

"Afin de répondre aux attentes des spectateurs qui n'ont pas pu réserver ce type de place, l'organisation du Grand Prix de France fait son maximum pour proposer une nouvelle tribune d'ici début décembre", informe PHA Claude Michy, organisateur du GP de France moto. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-09 2021

Retrouvez notre vidéo de l'essai du nouveau roadster Yamaha MT-09 2021 à Marseille (13), en complément de notre test complet écrit. 
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Tests d'intersaison 8 commentaires
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...