• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS LE MANS
Paris, le 19 mai 2018

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

Il l'a fait ! Johann Zarco signe à domicile la pole position du Grand Prix de France 2018 sur le circuit Bugatti-Le Mans (72), enflammant ses hordes de supporters sous un soleil éclatant ! Le français, auteur du nouveau record du tracé sarthois, s'élancera devant Marc Marquez et Danilo Petrucci.

Imprimer

Objectif victoire ! Johann Zarco ne s'en cache pas : au Mans, sur ses terres, c'est la première place qu'il vise, et rien d'autre. Deuxième l'an passé derrière Viñales, Johann sait que le succès est à sa portée : le profil du circuit Bugatti convient à merveille à sa Yamaha M1 et le pilote Tech3 - 2ème au provisoire à 12 points de Marquez - la manie à merveille. 

Bref, toutes les planètes semblent alignées pour assister à la première victoire d'un pilote français à domicile en catégorie reine depuis… 1954 (Pierre Monneret à Reims) ! Et les qualifications du GP de France 2018 valident les ambitions du futur pilote KTM : Johann réalise, chez lui, la pole position devant des fans en délire en établissant au passage le nouveau record en 1'31.185 (- 8 dixièmes par rapport à l'ancien record de Lorenzo en 2016).

La performance du n°5 est d'autant plus sensationnelle que la lutte pour la pole était particulièrement disputée sur une piste chauffée à 44°C par un beau soleil printanier. Parmi les prétendants au meilleur chrono dans les dernières minutes figurent notamment Danilo Petrucci sur sa Ducati Pramac et surtout Marc Marquez, auteur d'un ultime tour incroyable durant lequel il a pris tous les risques.

Mais le dernier sprint du pilote Honda n'a pas suffi pour passer sous la référence établie par Johann Zarco quelques minutes avant : Marquez échoue à 0,108 sec du pilote Tech3, qui remporte sa deuxième pole de la saison après celle du Qatar. Il s'agit de la quatrième pole position en catégorie reine pour Johann, qui s'était également qualifié en première place l'an passé lors des Grands Prix des Pays-Bas et du Japon.

Où sont les Yamaha officielles ?

A 27 ans, le cannois confirme son statut de "Top Gun" du MotoGP avec sa moto satellite préparée aux petits oignons par Guy Coulon, collant de nouveau une valise aux Yamaha d'usine... C'est effectivement la douche froide pour Viñales et Rossi, respectivement 8ème et 9ème à plus d'une demi-seconde de la "vieille" M1 de Zarco. Incompréhensible...

Ce scénario est encore plus surprenant que les Yamaha officielles avaient débuté le rendez-vous français sur les chapeaux de roue : Maverick Viñales, vainqueur l'an passé, s'est même offert le meilleur temps des essais libres 3 ce matin en battant déjà le record de la piste mancelle.

Mais en qualifications, "Mack" n'a pas été en mesure de rééditer malgré un début prometteur. Longtemps aux avant-postes, le n°25 a doucement - mais sûrement - reculé dans le classement, sans parvenir à améliorer suffisamment après avoir chaussé son deuxième pneu. Ses rivaux, eux, n'ont pas fait de quartier avec leur dernière gomme ! 

Quant à Rossi, il n'a tout simplement jamais été dans le coup pour la pole : le n°46 a navigué toute la séance entre la cinquième et la dixième position, peinant à descendre sous les 1'32 quand Zarco titillait la fourchette basse des 1'31 ! 

Danilo Petrucci, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso complètent le Top 5 de ces qualifications extrêmement serrées, puisque seulement 368 millièmes séparent le pilote Tech3 du représentant officiel Ducati. Lorenzo s'élancera de la sixième place après avoir lui aussi animé ces qualifs, de même que Jack Miller qui signe le 7ème temps à la faveur d'un tour passé dans la sillage de Marquez.

Grosse chute de Cal Crutchlow

Seul bémol à cette fiesta franco-française : l'énorme chute en high side de Cal Crutchlow dans les derniers instants de la première séance de qualifications (QP1). Le pilote Honda-LCR a été transporté à l'hôpital pour examen suite à sa violente éjection de sa RC213V... Espérons que le solide anglais - qualifié 13ème - ne se soit pas blessé, lui qui a temporairement mené le championnat après sa victoire en Argentine...

La course MotoGP s'élancera demain à 14h00 dans des conditions météo qui s'annoncent aussi bonnes qu'aujourd'hui : soleil et près de 25°C dans l'air. Le contexte s'annonce donc très favorable pour s'enthousiasmer devant la possible première victoire de Johann Zarco en MotoGP, devant un public venu en nombre encourager le protégé de Laurent Fellon !

Mais il faudra avant cela éviter de céder à la pression - énorme, au regard des enjeux - et réussir à tenir à distance un certain Marc Marquez, qui s'annonce très dangereux étant donné sa vitesse affichée tout le week-end sur sa Honda dotée du nouveau carénage aérodynamique. Gare aussi à un possible nouveau coup d'éclat de Iannone sur sa Suzuki en progrès, ainsi qu'aux rapides Ducati !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France 2018

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est absolument énorme ce que vient de faire Zarco ! taxer Marquez ....en qualif' !!....sur la RCV 2018.....ÉNORME !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...