• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS LE MANS
Paris, le 19 mai 2018

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

Il l'a fait ! Johann Zarco signe à domicile la pole position du Grand Prix de France 2018 sur le circuit Bugatti-Le Mans (72), enflammant ses hordes de supporters sous un soleil éclatant ! Le français, auteur du nouveau record du tracé sarthois, s'élancera devant Marc Marquez et Danilo Petrucci.

Imprimer

Objectif victoire ! Johann Zarco ne s'en cache pas : au Mans, sur ses terres, c'est la première place qu'il vise, et rien d'autre. Deuxième l'an passé derrière Viñales, Johann sait que le succès est à sa portée : le profil du circuit Bugatti convient à merveille à sa Yamaha M1 et le pilote Tech3 - 2ème au provisoire à 12 points de Marquez - la manie à merveille. 

Bref, toutes les planètes semblent alignées pour assister à la première victoire d'un pilote français à domicile en catégorie reine depuis… 1954 (Pierre Monneret à Reims) ! Et les qualifications du GP de France 2018 valident les ambitions du futur pilote KTM : Johann réalise, chez lui, la pole position devant des fans en délire en établissant au passage le nouveau record en 1'31.185 (- 8 dixièmes par rapport à l'ancien record de Lorenzo en 2016).

La performance du n°5 est d'autant plus sensationnelle que la lutte pour la pole était particulièrement disputée sur une piste chauffée à 44°C par un beau soleil printanier. Parmi les prétendants au meilleur chrono dans les dernières minutes figurent notamment Danilo Petrucci sur sa Ducati Pramac et surtout Marc Marquez, auteur d'un ultime tour incroyable durant lequel il a pris tous les risques.

Mais le dernier sprint du pilote Honda n'a pas suffi pour passer sous la référence établie par Johann Zarco quelques minutes avant : Marquez échoue à 0,108 sec du pilote Tech3, qui remporte sa deuxième pole de la saison après celle du Qatar. Il s'agit de la quatrième pole position en catégorie reine pour Johann, qui s'était également qualifié en première place l'an passé lors des Grands Prix des Pays-Bas et du Japon.

Où sont les Yamaha officielles ?

A 27 ans, le cannois confirme son statut de "Top Gun" du MotoGP avec sa moto satellite préparée aux petits oignons par Guy Coulon, collant de nouveau une valise aux Yamaha d'usine... C'est effectivement la douche froide pour Viñales et Rossi, respectivement 8ème et 9ème à plus d'une demi-seconde de la "vieille" M1 de Zarco. Incompréhensible...

Ce scénario est encore plus surprenant que les Yamaha officielles avaient débuté le rendez-vous français sur les chapeaux de roue : Maverick Viñales, vainqueur l'an passé, s'est même offert le meilleur temps des essais libres 3 ce matin en battant déjà le record de la piste mancelle.

Mais en qualifications, "Mack" n'a pas été en mesure de rééditer malgré un début prometteur. Longtemps aux avant-postes, le n°25 a doucement - mais sûrement - reculé dans le classement, sans parvenir à améliorer suffisamment après avoir chaussé son deuxième pneu. Ses rivaux, eux, n'ont pas fait de quartier avec leur dernière gomme ! 

Quant à Rossi, il n'a tout simplement jamais été dans le coup pour la pole : le n°46 a navigué toute la séance entre la cinquième et la dixième position, peinant à descendre sous les 1'32 quand Zarco titillait la fourchette basse des 1'31 ! 

Danilo Petrucci, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso complètent le Top 5 de ces qualifications extrêmement serrées, puisque seulement 368 millièmes séparent le pilote Tech3 du représentant officiel Ducati. Lorenzo s'élancera de la sixième place après avoir lui aussi animé ces qualifs, de même que Jack Miller qui signe le 7ème temps à la faveur d'un tour passé dans la sillage de Marquez.

Grosse chute de Cal Crutchlow

Seul bémol à cette fiesta franco-française : l'énorme chute en high side de Cal Crutchlow dans les derniers instants de la première séance de qualifications (QP1). Le pilote Honda-LCR a été transporté à l'hôpital pour examen suite à sa violente éjection de sa RC213V... Espérons que le solide anglais - qualifié 13ème - ne se soit pas blessé, lui qui a temporairement mené le championnat après sa victoire en Argentine...

La course MotoGP s'élancera demain à 14h00 dans des conditions météo qui s'annoncent aussi bonnes qu'aujourd'hui : soleil et près de 25°C dans l'air. Le contexte s'annonce donc très favorable pour s'enthousiasmer devant la possible première victoire de Johann Zarco en MotoGP, devant un public venu en nombre encourager le protégé de Laurent Fellon !

Mais il faudra avant cela éviter de céder à la pression - énorme, au regard des enjeux - et réussir à tenir à distance un certain Marc Marquez, qui s'annonce très dangereux étant donné sa vitesse affichée tout le week-end sur sa Honda dotée du nouveau carénage aérodynamique. Gare aussi à un possible nouveau coup d'éclat de Iannone sur sa Suzuki en progrès, ainsi qu'aux rapides Ducati !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France 2018

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est absolument énorme ce que vient de faire Zarco ! taxer Marquez ....en qualif' !!....sur la RCV 2018.....ÉNORME !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...