• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS LE MANS
Paris, le 19 mai 2018

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

Il l'a fait ! Johann Zarco signe à domicile la pole position du Grand Prix de France 2018 sur le circuit Bugatti-Le Mans (72), enflammant ses hordes de supporters sous un soleil éclatant ! Le français, auteur du nouveau record du tracé sarthois, s'élancera devant Marc Marquez et Danilo Petrucci.

Imprimer

Objectif victoire ! Johann Zarco ne s'en cache pas : au Mans, sur ses terres, c'est la première place qu'il vise, et rien d'autre. Deuxième l'an passé derrière Viñales, Johann sait que le succès est à sa portée : le profil du circuit Bugatti convient à merveille à sa Yamaha M1 et le pilote Tech3 - 2ème au provisoire à 12 points de Marquez - la manie à merveille. 

Bref, toutes les planètes semblent alignées pour assister à la première victoire d'un pilote français à domicile en catégorie reine depuis… 1954 (Pierre Monneret à Reims) ! Et les qualifications du GP de France 2018 valident les ambitions du futur pilote KTM : Johann réalise, chez lui, la pole position devant des fans en délire en établissant au passage le nouveau record en 1'31.185 (- 8 dixièmes par rapport à l'ancien record de Lorenzo en 2016).

La performance du n°5 est d'autant plus sensationnelle que la lutte pour la pole était particulièrement disputée sur une piste chauffée à 44°C par un beau soleil printanier. Parmi les prétendants au meilleur chrono dans les dernières minutes figurent notamment Danilo Petrucci sur sa Ducati Pramac et surtout Marc Marquez, auteur d'un ultime tour incroyable durant lequel il a pris tous les risques.

Mais le dernier sprint du pilote Honda n'a pas suffi pour passer sous la référence établie par Johann Zarco quelques minutes avant : Marquez échoue à 0,108 sec du pilote Tech3, qui remporte sa deuxième pole de la saison après celle du Qatar. Il s'agit de la quatrième pole position en catégorie reine pour Johann, qui s'était également qualifié en première place l'an passé lors des Grands Prix des Pays-Bas et du Japon.

Où sont les Yamaha officielles ?

A 27 ans, le cannois confirme son statut de "Top Gun" du MotoGP avec sa moto satellite préparée aux petits oignons par Guy Coulon, collant de nouveau une valise aux Yamaha d'usine... C'est effectivement la douche froide pour Viñales et Rossi, respectivement 8ème et 9ème à plus d'une demi-seconde de la "vieille" M1 de Zarco. Incompréhensible...

Ce scénario est encore plus surprenant que les Yamaha officielles avaient débuté le rendez-vous français sur les chapeaux de roue : Maverick Viñales, vainqueur l'an passé, s'est même offert le meilleur temps des essais libres 3 ce matin en battant déjà le record de la piste mancelle.

Mais en qualifications, "Mack" n'a pas été en mesure de rééditer malgré un début prometteur. Longtemps aux avant-postes, le n°25 a doucement - mais sûrement - reculé dans le classement, sans parvenir à améliorer suffisamment après avoir chaussé son deuxième pneu. Ses rivaux, eux, n'ont pas fait de quartier avec leur dernière gomme ! 

Quant à Rossi, il n'a tout simplement jamais été dans le coup pour la pole : le n°46 a navigué toute la séance entre la cinquième et la dixième position, peinant à descendre sous les 1'32 quand Zarco titillait la fourchette basse des 1'31 ! 

Danilo Petrucci, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso complètent le Top 5 de ces qualifications extrêmement serrées, puisque seulement 368 millièmes séparent le pilote Tech3 du représentant officiel Ducati. Lorenzo s'élancera de la sixième place après avoir lui aussi animé ces qualifs, de même que Jack Miller qui signe le 7ème temps à la faveur d'un tour passé dans la sillage de Marquez.

Grosse chute de Cal Crutchlow

Seul bémol à cette fiesta franco-française : l'énorme chute en high side de Cal Crutchlow dans les derniers instants de la première séance de qualifications (QP1). Le pilote Honda-LCR a été transporté à l'hôpital pour examen suite à sa violente éjection de sa RC213V... Espérons que le solide anglais - qualifié 13ème - ne se soit pas blessé, lui qui a temporairement mené le championnat après sa victoire en Argentine...

La course MotoGP s'élancera demain à 14h00 dans des conditions météo qui s'annoncent aussi bonnes qu'aujourd'hui : soleil et près de 25°C dans l'air. Le contexte s'annonce donc très favorable pour s'enthousiasmer devant la possible première victoire de Johann Zarco en MotoGP, devant un public venu en nombre encourager le protégé de Laurent Fellon !

Mais il faudra avant cela éviter de céder à la pression - énorme, au regard des enjeux - et réussir à tenir à distance un certain Marc Marquez, qui s'annonce très dangereux étant donné sa vitesse affichée tout le week-end sur sa Honda dotée du nouveau carénage aérodynamique. Gare aussi à un possible nouveau coup d'éclat de Iannone sur sa Suzuki en progrès, ainsi qu'aux rapides Ducati !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France 2018

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est absolument énorme ce que vient de faire Zarco ! taxer Marquez ....en qualif' !!....sur la RCV 2018.....ÉNORME !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...