• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR TOI, PUBLIC
Paris, le 8 septembre 2020

Le GP de Saint Marin à Misano attend jusqu'à 10 000 spectateurs par jour

Jusqu'à 10 000 spectateurs par jour au GP de Saint Marin à Misano

Événement ce week-end au Grand Prix de San Marin à Misano (Italie) : le public pourra enfin assister à une course MotoGP, après cinq épreuves à huis clos en raison du coronavirus. Grâce à une dérogation et des protocoles sanitaires stricts, jusqu'à 10 000 personnes par jour pourront s'asseoir sur des places espacées. Explications.

Imprimer

Le Misano World Circuit Marco Simoncelli peut s'enorgueillir d'être le premier de "l'ère Covid" à ouvrir ses portes au public pour une course MotoGP, et ce à deux reprises successives puisque ce circuit situé à deux pas de chez Valentino Rossi accueille le Grand Prix de San Marin ce week-end puis l'inédit GP d'Émilie-Romagne du 18 au 20 septembre.

Grâce à une profonde modification des modalités d'accueil et de longues négociations avec les autorités sanitaires et sportives, le circuit italien profite d'une dérogation accordée mi-août par la région Émilie-Romagne pour accueillir "jusqu'à 10 000 personnes par jour", soit deux fois plus que la jauge officielle actuellement en vigueur en Italie comme en France pour les événements ouverts au public.

Les spectateurs ne seront autorisés à prendre place que dans les tribunes : l'accès aux gradins naturels, aux bords de piste et au paddock sera interdit. Pas moins de "700 personnes" veilleront au strict respect de ces consignes ainsi qu'à la gestion des flux pour éviter les contacts.

"Chaque tribune a des services dédiés (sanitaires, restaurants) systématiquement désinfectés", précisent les organisateurs qui sont à la manoeuvre depuis le début du printemps : le circuit italien a été le premier en Europe à rouvrir ses portes le 14 mai pour des essais, suivis d'épreuves auto et moto nationales sous forme de tests pour valider son "protocole Covid".

Places écartées en tribunes et accès limité

Pour respecter la distanciation physique, les places ouvertes au public dans les 18 tribunes ont été écartées d'au moins un mètre : les autres sièges sont démontés, réduisant d'autant la capacité totale d'accueil. "Environ 25% des places seront occupées en tribunes", estiment les organisateurs italiens, soit environ 10 000 places au lieu des 40 000 habituelles.

 

Entre "vraies" tribunes et gradins naturels, Misano est homologué pour un total d'environ 110 000 spectateurs : près de 160 000 personnes s'y étaient pressées l'an dernier au cumul du vendredi au dimanche. Cette année, seules 30 000 personnes maximum assisteront au spectacle sur les trois jours, soit 60 000 en tout sur les deux week-ends.

"Cette décision représente un feu vert pour la relance du sport mondial, de nouveau devant ses supporters", se réjouissent les organisateurs. "Nos sincères remerciements à la Région Émilie-Romagne et au président Bonaccini pour avoir écouté et évalué attentivement notre projet".

Cet accueil limité fait fatalement grimper les prix des billets : les places s'échangent entre 140 et 270 euros pour la seule journée du dimanche et entre 185 et 325 euros pour le samedi et dimanche. Le coût de la "passionne" du MotoGP, assurément !

Et pour le GP de France ?

Cette dérogation accordée au "double rendez-vous" italien suscite naturellement des espoirs pour les autres courses, notamment pour le Grand Prix de France déplacé au 11 octobre au Mans (72) !

Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...