Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR TOI, PUBLIC
Paris, le 8 septembre 2020

Le GP de Saint Marin à Misano attend jusqu'à 10 000 spectateurs par jour

Jusqu'à 10 000 spectateurs par jour au GP de Saint Marin à Misano

Événement ce week-end au Grand Prix de San Marin à Misano (Italie) : le public pourra enfin assister à une course MotoGP, après cinq épreuves à huis clos en raison du coronavirus. Grâce à une dérogation et des protocoles sanitaires stricts, jusqu'à 10 000 personnes par jour pourront s'asseoir sur des places espacées. Explications.

Imprimer

Le Misano World Circuit Marco Simoncelli peut s'enorgueillir d'être le premier de "l'ère Covid" à ouvrir ses portes au public pour une course MotoGP, et ce à deux reprises successives puisque ce circuit situé à deux pas de chez Valentino Rossi accueille le Grand Prix de San Marin ce week-end puis l'inédit GP d'Émilie-Romagne du 18 au 20 septembre.

Grâce à une profonde modification des modalités d'accueil et de longues négociations avec les autorités sanitaires et sportives, le circuit italien profite d'une dérogation accordée mi-août par la région Émilie-Romagne pour accueillir "jusqu'à 10 000 personnes par jour", soit deux fois plus que la jauge officielle actuellement en vigueur en Italie comme en France pour les événements ouverts au public.

Les spectateurs ne seront autorisés à prendre place que dans les tribunes : l'accès aux gradins naturels, aux bords de piste et au paddock sera interdit. Pas moins de "700 personnes" veilleront au strict respect de ces consignes ainsi qu'à la gestion des flux pour éviter les contacts.

"Chaque tribune a des services dédiés (sanitaires, restaurants) systématiquement désinfectés", précisent les organisateurs qui sont à la manoeuvre depuis le début du printemps : le circuit italien a été le premier en Europe à rouvrir ses portes le 14 mai pour des essais, suivis d'épreuves auto et moto nationales sous forme de tests pour valider son "protocole Covid".

Places écartées en tribunes et accès limité

Pour respecter la distanciation physique, les places ouvertes au public dans les 18 tribunes ont été écartées d'au moins un mètre : les autres sièges sont démontés, réduisant d'autant la capacité totale d'accueil. "Environ 25% des places seront occupées en tribunes", estiment les organisateurs italiens, soit environ 10 000 places au lieu des 40 000 habituelles.

 

Entre "vraies" tribunes et gradins naturels, Misano est homologué pour un total d'environ 110 000 spectateurs : près de 160 000 personnes s'y étaient pressées l'an dernier au cumul du vendredi au dimanche. Cette année, seules 30 000 personnes maximum assisteront au spectacle sur les trois jours, soit 60 000 en tout sur les deux week-ends.

"Cette décision représente un feu vert pour la relance du sport mondial, de nouveau devant ses supporters", se réjouissent les organisateurs. "Nos sincères remerciements à la Région Émilie-Romagne et au président Bonaccini pour avoir écouté et évalué attentivement notre projet".

Cet accueil limité fait fatalement grimper les prix des billets : les places s'échangent entre 140 et 270 euros pour la seule journée du dimanche et entre 185 et 325 euros pour le samedi et dimanche. Le coût de la "passionne" du MotoGP, assurément !

Et pour le GP de France ?

Cette dérogation accordée au "double rendez-vous" italien suscite naturellement des espoirs pour les autres courses, notamment pour le Grand Prix de France déplacé au 11 octobre au Mans (72) !

Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...