Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHACUN SA ZONE
Paris, le 3 février 2021

Le GP de France s'exporte sur cinq circuits français via des fan zones

Le GP de France s'exporte sur cinq circuits français via des Fan zones

Comment suivre le Grand Prix de France MotoGP 2021 depuis un circuit... sans aller au Mans (72) ? Facile : il suffit de rendre dans l'une des inédites "Expérience Fan Zone AMV" qui seront étrennées à Carole, Chambley, Dijon-Prénois, Nogaro ou Alès les 15 et 16 mai. Explications.

Imprimer

Si le coup d'envoi de la saison MotoGP 2021 est prévu le 28 mars au Qatar, la Covid-19 menace encore l'organisation des courses en général et les conditions d'accueil des équipes et du public en particulier. Au point d'avoir d'ores et déjà découragé les organisateurs des GP d'Argentine et des Amériques, pays parmi les plus touchés par la pandémie...

Claude Michy, promoteur du Grand Prix de France prévu du 14 au 16 mai 2021, développe une approche innovante et astucieuse pour pallier d'éventuelles (inévitables ?) restrictions d'accueil des spectateurs dans les tribunes du Bugatti, comme la jauge de 5000 personnes imposée l'an dernier sur décision préfectorale.

Le principe ? Si le public ne peut pas venir au GP de France, le GP de France viendra à lui ! Etonnant de prime abord, ce concept consiste à diffuser les essais et les courses sur un écran géant installé sur cinq circuits français : Carole (93), Chambley (54), Dijon-Prénois (21), Nogaro (32) et Alès (30).

Les fans de MotoGP dans l'incapacité de se rendre au Mans - en cas de contraintes de circulation ou de limites d'accueil, notamment - pourront tout de même se retrouver dans un environnement "racing" et une ambiance festive, au plus proche de chez eux. Simple, mais il fallait y penser ! 

Dans son canapé ou autour d'un circuit : au choix !

Ces "Expérience Fan Zones AMW" seront par ailleurs placée sous la houlette d'un animateur accompagné "d'une ou deux personnalités de la moto française", tandis qu'une "interactivité en direct" sera assurée entre chaque site et le circuit du Mans. Une sorte de Grand Prix de France en distanciel !

Un village regroupant des concessionnaires, des équipementiers et "autres stands liés à la moto" complétera ce dispositif inédit, dont l'accès est au prix de 20 euros la journée et 37 euros pour le week-end. L'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés d'un adulte muni d'un billet.

Le "vrai" Grand Prix de France propose pour sa part ses deux formes habituelles de billets : enceinte générale ou tribunes (dont la nouvelle tribune Johann Zarco) à des prix compris entre 82 et 170 euros les trois jours. Le tarif pour l'accès au circuit du Mans pour la seule journée du dimanche s'élève à 67 euros.

Consciente des doutes suscités par la situation sanitaire, l'organisation du Grand Prix de France met en place un système de paiement différé : l'encaissement de la réservation s'effectuera le 19 avril "quelle que soit la date d'achat", précise PHA-Michy.

Rappelons que le Grand de Prix de France MotoGP 2021 sera l'occasion d'admirer les nouvelles couleurs officielles Yamaha de Fabio Quartararo, celles de Johann Zarco chez Ducati-Pramac et aux débuts de Lorenzo Fellon en Moto3. Soit en "vrai" au Mans, soit en "duplex" dans les Expérience Fan Zones !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...